• 10 octobre 1963... Edith Piaf nous quittait sans rien regretter

          
    1ere Couv Guy BourguignonCinquante ans déjà, cinquante ans ! Cinquante ans qu'Edith PIAF nous quittait à Grasse suivie, quelques heures plus tard, par son ami, le poète Jean COCTEAU. Après une longue lutte contre une polyarthrite invalidante et des abus en tout genre qui avaient fait d'une jeune femme épanouie un être vieilli avant l'âge ! Un bien triste anniversaire que beaucoup de chaînes de télévision ont devancé en nous proposant depuis la fin de semaine dernière sur ARTE et FRANCE 2 plusieurs émissions rétrospectives. Ce qui nous aura permis de nous retremper dans l'univers d'Edith et de revoir au passage quelques images nostalgiques en réécoutant quelques succès inoubliables. Des images sur lesquelles une vidéo bouleversante (ci-dessus) revient. 
    Dans l'ouvrage que nous nous apprêtons à sortir et consacré à Guy BOURGUIGNON*, ouvrage que le comédien Roland GIRAUD a bien voulu préfacer, celui qu'Edith avait surnommé "la bête" et dont elle jalousait la culture, la grande chanteuse ne sera pas absente. Comment d'ailleurs aurait-elle pu l'être puisque l'une des trois femmes qu'avait épousé Guy, la Cannoise Ginou RICHER, était devenue pendant une dizaine d'années sa confidente. D'autant qu'Edith était capable, selon certains de ses proches, de changer en fonction de son humeur et... de ses amours du moment. Personne n'est par ailleurs jamais revenu sur ce qui opposait PIAF à Guy BOURGUIGNON auquel elle trouvait un bien mauvais caractère... bien des témoins de tout premier plan ayant disparu. On ne peut que se référer à un travail resté méconnu du jeune BOURGUIGNON : Positions sorti au printemps 1946 dans lequel Guy affirmait son désir de faire de la chanson oeuvre neuve sans échouer comme ceux qui avaient confondu "servir" la Chanson française avec "se servir".
    Les amateurs de Chanson française auront la possibilité  de retrouver la page que nous avions consacrée à PIAF en 2009 en se rendant dans notre galerie des aînés émérites. En bas et à gauche de la page d'accueil de ce site ou en cliquant sur Portrait Edith Piaf.pdf

    * GUY BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, Louis PETRIAC

    ISBN n° 978-2-918296-24-9 
    « Les 8ème prix Handilivres seront décernés le 18 novembreBurn'out et déraison : un cheminement compliqué... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :