• 18 juin 1940... L'appel de de Gaulle, Robert Sudey l'avait entendu !

    18 juin 1940... L'appel de de Gaulle, il l'avait entendu !   18 juin 1940... L'appel de de Gaulle, il l'avait entendu !

    "Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi..."

    18 j18 juin 1940... il allait avoir seize ans !uin 1940... Quand on arrive à l'âge de seize ans, certains événements prennent soudain un peu plus d'importance qu'ils n'en avaient jusqu'alors ! Et ce 18 juin-là, ce n'est pas la commémoration en pleine débâcle de l'anniversaire de la bataille de Waterloo qui occupe l'esprit du jeune Robert SUDEY mais plutôt cet appel du maréchal PETAIN entendu la veille. Car rechercher avec l'ennemi et même dans l'honneur, une solution destinée à mettre un terme à une situation devenue préoccupante, n'est pas acceptable. Cela le sera d'autant moins que va suivre l'appel d'un homme encore inconnu de beaucoup* et entendu quelques jours plus tard. Alors qu'il vient de perdre l'affection de son frère aîné tué à la guerre qui veillait sur lui depuis la disparition de leur mère, abandonner le combat comme vient de le demander le maréchal PETAIN ne lui paraît donc pas être une solution. Ce qui l'est en revanche, ce serait plutôt de résister face à l'occupant nazi. Robert SUDEY y songera régulièrement jusqu'à ce qu'il soit en âge de s'engager et de devancer l'appel et il lui faudra néanmoins attendre janvier 1942 pour gagner le 27ème bataillon de chasseurs alpins. Il y apprendra pendant un peu plus d'une année le maniement des armes, tant offensives que défensives, avant de regagner son Périgord natal et de s'y illustrer du côté de Sorges en tant que maquisard dans les rangs de la Résistance acceptant différentes missions, tant au sein des FTP qu'au sein d'unités comme celle dirigée par celui qui deviendra par la suite son ami : Marcel LAROCQUE.

    Dans Ma guerre à moi... Résistant et maquisard en Dordogne, un ouvrage d'abord conçu à tirage limité puis plus largement diffusé, Robert SUDEY était revenu à l'été 2013 sur son engagement de résistant de la première heure et sur des faits d'arme qui lui vaudront de manquer perdre un bras lors de la libération d'Angoulême après avoir participé à celle de Périgueux. Un engagement qui aurait dû lui valoir d'être décoré depuis longtemps de la Légion d'Honneur, distinction qu'il obtiendra cependant en juin 2016 et qui lui sera remise à Antonne en présence de tous les siens. Robert nous a quittés au printemps 2019,six ans plus tard, il avait 95 ans mais nous ne devons pas oublier qui il était et ce que nous devons à des hommes comme lui !

    Un ouvrage à découvrir en vous rendant dans notre boutique en ligne pour vous le procurer plus rapidement !

    MA GUERRE A MOI... RESISTANT ET MAQUISARD EN DORDOGNE, Robert SUDEY, 20 euros, ISBN n° 978-2-918296-23-2

    * Colonel, promu général de brigade à titre temporaire, il venait d'être nommé sous-secrétaire d'Etat à la Défense nationale.

     

    « Sa liaison avec une perverse narcissique, un gouffre sans fond !Négations... Derniers instants de vie d'un parvenu »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :