-
1933... Le Roi du Café, c'était un ancien garçon de café...
A 31 ans, Jean (photo ci-contre) s'était décidé ! Résolu à quitter sa chambrette de la rue de la Huchette dans le quartier latin parisien et à se marier, il avait répondu pour s'installer à une annonce parue dans l'Auvergnat de Paris que le Cantalou s'était procuré. Pourtant, rien ne poussait les jeunes gens comme lui à se lancer de tels défis ni à se mettre à leur compte en reprenant un commerce. D'autant qu'en Allemagne, un fou sanguinaire du nom d'Adolf HITLER venait de conquérir le pouvoir et en France, chez nous, après un début de récession, rien n'incitait à l'optimisme ! Comme l'écrit son fils dans l'ouvrage qu'il vient de publier : C'était le Roi du Café (photo ci-dessus), il était parti plein d'espoir et en reprenant cet établissement situé dans un quartier où l'ouverture d'un entrepôt à vocation industrielle en suggérait rapidement un autre, il s'était dit qu'avec cette Cantine de la Gare (c'était son nom en 1933) il serait en mesure de payer les premiers billets de fonds à ses créanciers sans trop voir venir !...
Après avoir été plusieurs années durant garçon de café place du Châtelet, au centre de Paris, l'auteur de l'ouvrage s'imaginait quel avait pu être le ressenti de son père ! Mais qu'avaient donc pu dire les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris pour attirer autant de candidatures à une époque où l'on était face à une grave crise économique ? Car, à la fin des années trente, imitant d'autres pays entrés en récession après le krach de Wall Street aux Etats-Unis, les productions industrielle et agricole venaient également de s'effondrer en France. Avait-il eu peur de perdre son emploi au Châtelet ? En 1933 et 1934 sur fond de danger provoqué par les manifestations d'une extrême-droite décidée à se montrer (vois l'extrait vidéo en fin d'article), c'est vrai que cette crise touchait surtout les salariés du secteur privé, les petits patrons, les petits commerçants et les agriculteurs et on comptait déjà 300 000 chômeurs. Rien donc n'était propice au lancement d'une telle initiative ni à la reprise d'un tel fonds de commerce situé de surcroît dans un quartier pour le moins deshérité ! Avait-il obtenu des assurances des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris qui avaient dû évoquer nombre de projets industriels et lui laisser entendre que beaucoup de leurs ouvriers charbonniers fréquentaient déjà cette cantine et qu'en la développant avec son épouse et sa fillette, il en ferait sûrement quelque chose de rentable rapidement. Personne cependant ne pensait que tous ces jeunes hommes seraient contraints six ans plus tard de partir guerroyer contre l'Allemagne nazie et qu'ils ne retrouveraient à leur retour, presque six ans plus tard que ruines et désolation et, parfois aussi, un énorme passif à apurer !
Alors qu'aujourd'hui, la crise sanitaire passée, certains se demandent au même endroit comment ils vont réussir à s'en sortir, car c'est tout un quartier qui se retrouve face à un défi impossible ! Une fois de plus !
Possible achat dans notre boutique en ligne.
C'ETAIT LE ROI DU CAFE, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-50-8
« Il ne fallait pas que les nazis sachent qu'il était le neveu du député communiste Lozeray...Christian Ranucci, ce qui ne colle pas dans ce dossier... »
Tags : cafe, paris, quartier, roi, 1933
-
Commentaires