• Autour de l'âme d'un quartier disparu...

    Rue de la Gare devant Mag généraux

    Rue de la Gare, AUBERVILLIERS (année 1953)

    Hist d'avant couvertureEn un peu plus de dix ans, aux portes d'une proche banlieue de Paris, un quartier entier a disparu, laissant la place à une véritable mégapole d'un autre temps. A la limite du XVIIIème arr. de Paris et d'Aubervilliers, avant que la Cité du Millénaire voit le jour récemment s'étaient longtemps étendus des espaces entièrement dévolus à l'industrie. Au bord du canal Saint Denis on y vivait essentiellement de la commercialisation du charbon et de combustibles. Sur la darse de La Charbonnière où des péniches déchargeaient le charbon provenant directement de la mine. Des entrepôts y avaient été conçus alentour qui abritaient parallèlement des denrées consommables ou des produits manufacturés.

    Plus d'une dizaine d'années après qu'ils aient cessé leur activité, une question revient sur ces hommes qui vivaient difficilement d'un labeur parfois inhumain ? Qui étaient effectivement ces bougnats ou "charbougnats" originaires d'Auvergne ou du Rouergue qui ont souvent travaillé jusqu'à la limite de l'épuisement pour que les leurs ne manquent de rien ? Ce témoignage sur un quartier dont il ne reste plus rien de l'âme qui le caractérisait paraissait important à conduire. Pour que l'on n'oublie pas que les gens ont longtemps été attachés à des petits bonheurs sans histoire. Ceux d'une France où les gens avaient tout simplement besoin de croire en l'autre !

    Plus qu'une enquête menée, un véritable témoignage à paraître à la fin de l'été prochain ! Un ouvrage qui est proposé dès maintenant en pré-vente à 16 € à l'aide du bon de commande ci-après : http://ddata.over-blog.com/0/39/80/37/Souscription-Histoires-avant.doc

    HISTOIRES D'AVANT, 170 pages. - Louis PETRIAC

    Maurice le charbonnier 2001 

    « Négations... Un affairiste face aux oppositionsLe Salon du Livre Russe de Paris du 22 avril dernier... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :