• Autour de l'âme d'un quartier disparu... Un ouvrage hommage

    Rue de la Gare devant Mag généraux

    Rue de la Gare, AUBERVILLIERS (année 1953)

    Hist d'avant couverture

    En un peu plus de dix ans, aux portes d'une proche banlieue de Paris, un quartier entier a disparu, laissant la place à une véritable mégapole d'un autre temps conçue autour d'un site marchand du nom de Millénaire. A la limite du XVIIIème arr. de Paris et d'Aubervilliers, avant que cette cité nouvelle du Millénaire voit le jour en 2011 s'étaient longtemps étendus des espaces entièrement dévolus à l'industrie. Au bord du canal Saint Denis on y vivait essentiellement de la commercialisation du charbon et de combustibles. Sur la darse de La Charbonnière en plein coeur des Magasins Généraux de Paris où des péniches déchargeaient le charbon provenant directement des mines du nord de notre pays. Des entrepôts y avaient été conçus alentour qui abritaient parallèlement des denrées consommables ou des produits manufacturés.

    Plus d'une dizaine d'années après qu'ils ont cessé leur activité à la fin du XXème, une question revient sur ces hommes qui vivaient difficilement d'un labeur parfois inhumain ? Qui étaient effectivement ces bougnats ou "charbougnats" originaires d'Auvergne ou du Rouergue qui ont souvent travaillé jusqu'à la limite de l'épuisement pour que les leurs ne manquent de rien ? Ce témoignage sur un quartier dont il ne reste plus rien de l'âme qui le caractérisait paraissait important à conduire. Pour que l'on n'oublie pas que les gens qui y vivaient ont longtemps été attachés à des petits bonheurs sans histoire. Ceux d'une France où les gens avaient tout simplement besoin de croire en l'autre ! Surtout au sortir d'un conflit impitoyable !

    Plus qu'une enquête menée, un véritable témoignage que cet hommage à un quartier disparu, celui de l'enfance de notre auteur Louis PETRIAC qui a longtemps eu mal au coeur en redécouvrant des images enfouies au fond de lui ! Un ouvrage abondamment illustré que l'on peut toujours se procurer et qui est proposé à 17,80 €. 

    HISTOIRES D'AVANT, 170 pages. - Louis PETRIAC, 978-2-918296-11-9

    Maurice le charbonnier 2001

    « Hommage d'un pays sous le chocOù vas-tu ma France ? (Humeur) »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :