• Cette histoire n'avait pas cessé d'être en lui ! Il vient d'en faire un livre !

    Cette histoire n'a pas cessé d'être en lui ! Il vient d'en faire un livre !

    Vingt-cinq ans de cogitations et d'envies de dire non satisfaites jusqu'à ce qu'enfin, au Printemps dernier, celles-ci prennent la forme d'un ouvrage ! Dans celui-ci, le jeune entrepreneur Guillaume FERRAND (en photo ci-dessus) raconte comment, un jour qu'il revenait d'une exposition consacrée à la libération de la Sarthe en 1944, sa grand-mère lui avait raconté ce qui leur était arrivés dans l'exploitation agricole qu'elle tenait avec son époux Albert CHOLLET près de Crosmières. Guillaume n'avait encore que douze ans mais cette histoire était longtemps restée en lui l Peut-être aussi parce qu'elle tranchait avec tout ce qu'on lui avait inculqué jusque là à propos de cette maudite guerre qui avait fait des millions de morts et cette incompréhension qui avait longtemps subsisté entre Français et Allemands. Il faut dire que cette histoire que lui avait raconté sa grand-mère parlait d'amitié et que cette amitié était née de la rencontre de son époux avec un homme qu'ils avaient tous les deux accueilli. Une rencontre qui aurait pu se passer bien plus mal car cet homme, un Allemand emprisonné dans le camp de Thorée-les-Pins avait été capturé par les Alliés et qu'il aurait pu nourrir d'autres sentiments que ceux des CHOLLET !

    Mais Wilhelm que les CHOLLET rebaptiseront Willy nourrissait en cette fin de guerre les mêmes objectifs que ceux de l'agriculteur sarthois. Et puis, ne convenait-il pas de tourner enfin la page après toutes ces tueries et de rebâtir ce qui avait été détruit ? Durant trois ans et demi, au terme d'un labeur souvent éreintant, ces deux hommes tisseront un lien d'amitié. Ils parviendront même à créer une production de goutte avec les quelques pommes à cidre de l'exploitation, une goutte qui sera le ciment de leur complicité amicale.

    Sous la plume de Justine DUFEU, le quotidien Le Maine Libre vient d'évoquer dans un article paru le 03.09 cette sortie d'ouvrage que nous allons prendre plaisir à publier.

    LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, ISBN 978-2-918296-48-5

    « Lida, L'histoire de fesses qui a dérangé le Reich de Monsieur Wolf ? Aubervilliers à la fin du XIXème... Une transformation condamnable... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :