• Christine Gougeon : Parvenir à dédramatiser avant tout !

    Marvin 10ans 2000 - 03

    Couvert finale ouvrageBoris CYRULNIK ne disait-il pas qu' : "un jour ou l'autre, le trauma devient souvenir. Si l'on en fait un spectacle, une réflexion, un éclat de rire, on devient celui qui donne et on répare l'estime de soi." Une maxime dont Christine GOUGEON-M., s'est inspirée pour concevoir sa Lettre à Marvin qui sera présentée à Périgueux dans une semaine. Très exactement mercredi 24 avril à 16 heures en nos bureaux de la Place du Général Leclerc, à proximité du Palais de Justice. 

    "Il fallait, dit-elle, dédramatiser l'existence certes difficile que les parents d'enfants autistes vivent aux côtés de leurs enfants touchés par le handicap, n'en conserver que des images réhabilitantes". Sa lettre à son fils produite sans qu'elle sache s'il aura, un jour, la moindre chance d'en percevoir l'un des aspects, est à cet égard un modèle du genre. Quelque chose de bouleversant tant l'amour de cette mère pour son fils différent éclate à chaque page. Il suffit d'observer l'une des photos illustrant ce document (reprise ci-dessus) où son regard sur Marvin plein de tendresse et d'attention en dit long sur ce qu'elle éprouvait alors pour ce petit garçon qui avouait un penchant certain pour les cacahuètes et les chips faute de tolérer l'incursion dans sa bouche du moindre couvert, fourchette ou cuillère. Les premiers lecteurs sont unanimes : avec cette confession particulière d'une mère à un enfant autiste, on est partagé entre le rire et les larmes, tant les souvenirs encore à fleur de peau ont soudain émergé dès que le coeur de Christine GOUGEON s'est vidé de tout ce qu'il lui restait de toutes ces années où il fallait bien se projeter devant, se donner un avenir. Lui donner un avenir. Comme elle le dit dans cette lettre : "Pour que je l'amène à sa vie d'homme et qu'il devienne quelqu'un !" Au vu de ce qu'elle nous a apporté comme témoignage, elle y est sans aucun doute parvenue.

    Christine GOUGEON-M. dédicacera à partir du 24 avril les cent premiers exemplaires de ce document bouleversant qui ont été préparés spécialement pour l'occasion en format numérique avec illustrations en couleur. Pendant que l'imprimeur achève ce qui sera diffusé ensuite à compter du début mai. Ceux qui souhaitent réserver et c'est recommandé, pourront éditer un bulletin de réservation en allant sur l'espace situé sur la gauche de la page d'accueil de notre site.

       

    LETTRE A MARVIN..., Christine GOUGEON-M., ISBN n° 978-2-918296-21-8, 19 €    

    « La gratitude de la patrie... Faut pas rêver !Lettre à Marvin... Une 1ère dédicace inoubliable ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :