-
De Yvonne de Gaulle à #JeanMichelTrogneux...
1958... Engoncée depuis déjà quatre ans dans une guerre qui aura beaucoup tué, rappelez-vous de cette Algérie meurtrière qui s'était révoltée à La Toussaint 1954... On en oubliait tous les à-côtés d'une Présidence parfois menée tambour battant et notamment le comportement de ceux qui fréquentaient alors l'Elysée, parmi lesquels se trouvait celle que l'on appelait alors tante Yvonne (photo ci-dessus) ! Une femme très discrète qui s'était mariée à un homme qui avait le sens du devoir et qui, lui, aimait la France à défaut de ceux qui lui ont succédé comme le locataire actuel. Il faut bien reconnaître qu'en ces années des Trente Glorieuses, que beaucoup regrettent, il n'était pas question que l'Elysée se signale par des frasques comparables à celles que l'on déplore aujourd'hui, surtout depuis que le "mari" de notre président s'y est installé. Quelqu'un qui aura trompé pas mal de monde jusqu'à ce qu'à la mi-décembre 2021, des enquêteurs que l'on moque injustement lèvent le voile sur ce qui commençait à gêner aux entournures et qu'on s'efforce de démentir en supprimant aujourd'hui toutes les traces iconographiques suspectes d'en dire de trop sur ce qui se passe sous les ors de la République ! Et pour cause puisqu'il était établi que nous étions gouvernés par deux manipulateurs et pire encore qu'on avait créé autour des personnages une histoire à dormir debout à l'aide de plusieurs biographies de complaisance !
En 1920, pour revenir à elle, on n'avait pas besoin de trafiquer le moindre document ni d'enrichir un CV. Yvonne VENDROUX, notre future "Tante Yvonne" avait 20 ans et celui qui lui plaisait, Charles de GAULLE en avait 30. Si leur rencontre avait été certes arrangée en secret par la famille de la première, Yvonne avait, très vite, annoncé la couleur à ses parents : "Ce sera lui, ou personne." leur avait-elle dit (Charles De Gaulle, archives et histoire, de Isabelle CHAVE et Nicole EVEN). Ils se marieront le 7 avril 1921 et auront trois enfants, un garçon et deux filles. Son influence à elle Yvonne sur son président de mari s'est surtout exercée sur le fait que catholique pratiquante, elle avait fait appel au conservatisme de son mari. Notamment en tenant à l'écart du gouvernement les personnes divorcées ou coupables d'adultère. Ce qui pourrait prêter aujourd'hui à sourire quand on voit ce qui se passe à l'Elysée et au sein des LaREM où on hésite même plus comme Benjamin GRIVAUX, à faire de la réclame pour son pénis !
« Savoir faire parler son animal domestique après l'avoir observé...1970... La Porte d'Aubervilliers (Paris 18è) avant les migrants et leur daube ! »
Tags : yvonne, gaulle, hui, elysee, aujourd
-
Commentaires