• Evanescences, l'ouvrage fusion !

    Marie-Fr. affiche 2011 bisOn le sait depuis longtemps, la poésie ne se vend pas et, sauf à croire en une fusion totale de son auteur avec le public, il y a peu de chances d'arriver à écouler aujourd'hui un recueil de poésies. Quelle que soit la qualité de celles-ci !
    Or cette fusion, nous avons justement pu la constater avec l'Absence. Elle a été à la base même de la construction d'Evanescences et au partage avec d'autres créateurs. Comme si le cri lancé par Marie-Françoise MESPOULEDE avait très vite trouvé un écho en Périgord. Au-delà de l'hommage qu'elle rendait à son compagnon Claude SARLAT, celui aux côtés duquel elle avait participé à la production de certaines réalisations culturelles. Mais sans doute ce cri, assez proche du rêve et d'une poésie vantant d'ordinaire états et souffrance voire la grâce d'un environnement, était-il suffisamment poignant pour interpeller chacun de ses lecteurs ? Surtout que nous traversons tous des moments difficiles dans l'existence, faits de repli sur soi et d'éclairs d'un passé qui, s'il s'éloigne, reste aussi ô combien présent ! 
    Avec Evanescences, l'auteure périgourdine franchit cependant une nouvelle étape en se servant des maux pour dire avec d'autres mots, parfois en désaccord sur une page griffonnée(1), tout ce qui serait susceptible de nous bouleverser ! Ainsi en est-il de la dernière partie d'un ouvrage qui révèle des notes parfois dramatiques : celui d'un paysan(2) qui n'entendra plus chanter les cigales, celui aussi du bouillonnement et de vagues mourrant contre la falaise un jour de tempête(3), ou la folie d'un cours d'eau hirsute sortant d'un lit défait un jour d'orage de grêle(4). Comme si cette nature qui se rebelle était soudain capable d'un haut-le-coeur en crachant le temps d'une éruption volcanique tout un magma de feu et de sang(5). Sans oublier ces balles assassines susceptibles de meurtrir des enfants que la guerre mutile(6).
    Evanescences, Marie-F. MESPOULEDE, 106 pages, ISBN n° 978-2-918296-08-9, 
     
    (1) La page blanche
    (2) Pollution
    (3) Tempête
    (4) Orage de grêle
    (5) Gangrène
    (6) Balles assassines
    « Ah, la Saint Valentin et ses mythes !...Saint Valentin : Dans la DL de ce jour... Evanescences ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :