• Fin mars 2016, Francis Linel nous téléphonait de Corse...

    Francis Linel nous téléphonait de Corse...

    C'était un dimanche de la mi mars et, sur le point d'achever l'écriture de l'ouvrage hommage à Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET, et de travailler à deux autres projets, je recevais un appel de... Francis LINEL ! Et de Corse s'il vous plaît ! L'un des anciens play-boy de la Chanson française, vivement intéressé par le travail que je m'apprêtais à livrer et que l'ancienne gloire des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Fred MELLA venait de préfacer, me racontait ses souvenirs de Camargue. A une époque où, à cheval, il refaisait encore le monde avec la complicité de Jean BROUSSOLLE. Je dois dire que ce dimanche matin-là, j'ai passé un fabuleux moment en compagnie de cette ancienne gloire d'une Chanson française dont j'appréciais beaucoup le talent. Un peu plus d'une demi heure de rêve. Pour Francis, cette fin des années cinquante dont il a gardé un souvenir impérissable, c'est surtout une chanson d'origine américaine que lui avait écrite Jean BROUSSOLLE et que j'entendais encore Annie CORDY chanter l'autre matin sur Harmony Radio : j'avais rêvé d'un ange dont il est aujourd'hui impossible de retrouver un extrait entier ! Pour probablement une histoire de gros sous !

    Prévenu de l'avancée de ce travail, il avait souhaité revenir sur les liens amicaux qu'il avait noués avec Jean BROUSSOLLE qui lui avait écrit plusieurs chansons dont ce, J'avais rêvé d'un ange adapté en 1959 d'un hit de l'étranger You are my special angel. Francis LINEL l'avait rencontré au début des années cinquante, au moment où il travaillait encore avec son premier complice, le Vendéen et futur grand chef d'orchestre, André POPP.

    Dans une émission tournée pour les besoins de la télévision en Camargue en 1979, on le voit d'ailleurs apparaître encore fringant aux côtés de Jean et des chevaux, une passion commune aux deux hommes.

    Louis PETRIAC

     

    « Dire, en un mot témoigner...Que reste-t-il de ces beaux jours ?... Billet d'humeur »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :