• Guillaume Ferrand : « la guerre, on ne prenait pas ça au sérieux ! »

    C'était dans la Sarthe d'avant...Lorsqu'il a entrepris de raconter dans quelles conditions il avait eu l'occasion d'écouter sa grand-mère lui raconter ce qu'elle avait vécu quarante ans plus tôt, bien des images sont revenues à Guillaume FERRAND. « Les gamins que nous étions ne prenaient pas la guerre au sérieux et puis c'était déjà si loin, on voulait juste s'amuser ! » avoue-t-il. Et malgré les rappels à l'ordre de ma grand-mère Irène qui s'offusquait souvent de nos jeux guerriers, il aura fallu que j'attende de prendre davantage conscience du tout ce que cela avait induit, et que je sois plus vieux pour en savoir un peu plus sur ce Wilhelm et sur le lien qu'il avait réussi à nouer avec mes grands-parents. Car tout de même, pour qu'un homme tel que lui, passionné plus jeune pour les Freikorps, ces groupuscules allemands d'extrême droite, en soit arrivé après avoir combattu pour l'Allemagne nazie, à aider un agriculteur dans le besoin, cela méritait de comprendre. Et je crois que ma grand-mère avait su se montrer persuasive lorsqu'elle avait décidé de m'affranchir de toute cette histoire d'amitié !

    Leur histoire d'amitié ira jusqu'à donner lieu à une célébration puisqu'il en naîtra une bouteille de goutte, conçue par deux hommes qui n'avaient qu'une seule envie, celle de tourner la page et de penser à un avenir plus souriant. Et cette amitié aura d'autres prolongements puisque Guillaume aura l'occasion en 2014 de se rendre dans la famille de Wilhelm pour davantage les connaître.

    Sorti fin janvier dernier, l'ouvrage de Guillaume FERRAND est proposé à 21 €

    LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, 21 € - 978-2-918296-48-5   

     

    « La Porte d'Aubervilliers (18è) avant le grand chambardement des années 2010 !Comment est né Decal-Age Productions en 2006. Une véritable époque héroïque ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :