-
Guy Bourguignon, le Périgourdin de Tulle...
C'est dans l'avenue Victor-Hugo à Tulle, au 53, qu'est né Guy Bourguignon (doc archives dép. de la Corrèze)
Né à Tulle le 27 juillet 1920, c'est une enfance de partage entre la Corrèze et la Dordogne qu'a vécue le célèbre basse des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Guy BOURGUIGNON. Après une partie de ses études suivies à l'école Bossuet de Brive-la-Gaillarde, tout le poussait cependant vers le Périgord où son père Serge avait dirigé un temps l'agence du Crédit Lyonnais de Périgueux et où l'attendait une première carrière, celle de montreur de marionnettes. Un art qu'il avait approfondi aux côtés de l'expert JOLY avant, déjà, de le présenter au public. Bien avant que d'autres dispositions ne l'amènent à s'intéresser au septième art et... au chant avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON. C'est cette adolescence, dont Guy parlait peu, qui est évoquée dans les premières pages de l'ouvrage de Louis PETRIAC préfacé par le comédien Roland GIRAUD. Grâce aux apports non négligeables de la famille VERGNE, celle d'un ancien copain d'école qui se sera profondément investi dans ce travail de recherche, l'auteur a cherché à comprendre ce qui avait pu faire de l'homme le créateur qu'il est par la suite devenu, avant de quitter le 30 décembre 1969, trop tôt et tragiquement, un monde du spectacle qu'il aimait passionnément. Une disparition que ses partenaires auront du mal à traverser et qui incitera même le compositeur émérite Jean BROUSSOLLE à quitter la formation trois ans plus tard.
Au contact d'autres créateurs comme Pierre PARSUS, Georges CROSES ou du mystique François AUGIERAS, c'est lors de son installation en Périgord que Guy BOURGUIGNON a découvert en 1942 le spectacle et la mise en scène aux côtés aussi du célèbre marionnettiste Yves JOLY et de son Théâtre du Berger. Une initiative que la guerre a hélas contrariée avec des menaces d'embrigadement au sein du STO qui contraindront Guy à quitter le Périgord pour Lyon.
Cet ouvrage que l'auteur avait publié sous son premier label avait été présenté à Tulle lors d'une dédicace organisée à la Librairie Préférences de Pierre LANDRY, est toujours disponible sur notre boutique en ligne.
GUY BOURGUIGNON, LE COMPAGNON DE LA CHANSON PERIGOURDIN, Louis PETRIAC ISBN n° 978-2-918296-24-9
« Les Goebbels... A propos de l'Histoire officielle, menteuse...Suzanne Charvet et son amour des animaux... »
Tags : guy, bourguignon, tulle, perigourdin, chanson
-
Commentaires