• Heureux sont les fêlés... disait Michel Audiard

    Couvert finale ouvrage   

    Presse Photo 01 GougeonHeureux sont les fêlés, car la lumière passe au travers...

    En s'inspirant d'une réflexion du regretté Michel AUDIARD, le célèbre dialoguiste et cinéaste, Christine GOUGEON a volontairement choisi de se référer en préambule de sa LETTRE A MARVIN à un propos qui en dit long sur le combat qu'elle a dû mener pour que son fils puisse s'insérer, le mieux possible, dans notre société. Pour qu'il ait droit aussi aux mêmes égards que les autres ! C'est de ce combat dont il est question et qui lui vaut de raconter à son fils autiste dans ce livre qu'elle lui a dédié ce qu'elle a vécu à ses côtés, en soulignant aussi ce que celui-ci lui a apporté. Dans les quelques réflexions qui suivent cette lettre à son fils autiste, elle précise aussi que ce combat lui a permis de comprendre l'univers dans lequel vivaient les autistes. Ne serait-ce qu'au travers de la lecture de Une âme prisonnière, l'ouvrage écrit par Birger SELLIN, l'adolescent autiste allemand, publié en France en 1994 chez Robert Laffont. Après avoir visionné le reportage consacré par FRANCE TELEVISIONS à ce succès de librairie et ce qu'il induisait comme pistes de réflexions, Christine GOUGEON s'était demandée si les autistes avaient envie de sortir de leur monde aseptisé et si, comme elle l'a écrit, "ils ne préféraient pas dans la majeure partie des cas rester emmurés par peur de côtoyer ce que nous côtoyons". Le petit Birger, dit-elle encore, vivait dans une autre dimension, il avait appris  à se connaître par coeur et il était allé au fond de lui-même...

    Si les dernières recherches menées dans le domaine de l'autisme ne nous permettent pas encore de tout établir, il n'en reste pas moins que le règne des praticiens appartenant à la famille des "Monsieur ou Madame Je sais tout" semble être arrivé à son terme et que les prochaines années seront porteuses de révélations dont nous n'imaginons sans doute pas encore la portée. Elles expliqueraient pourquoi, au fil des années, les naissances d'enfants autistes se sont ainsi accrues.

    L'ouvrage présenté au 8ème prix Handi-Livres 2013 vient d'être retenu pour le dernier carré parmi la trentaine d'ouvrages susceptibles d'être primés !

     

    LETTRE A MARVIN, Christine GOUGEON, ISBN n° 978-2-918296-21-8 

    « Lettre à Marvin... dans le dernier carré du 8è Prix !24 août 1944... Le maquisard trélissacois se souvient... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :