-
Histoires d'Avant : Vie et disparition entière d'un quartier !... Témoignage
Cinquante ans séparent ces deux photos prises aux limites du XVIIIème arrondissement de Paris et d'Aubervilliers !... A un endroit où voici encore vingt ans on déchargeait de péniches amarrées le long d'un bras du canal Saint Denis du charbon pour le livrer aux usagers. Qui pourrait le croire ! Et pourtant c'est une réalité puisqu'une Cité du Millénaire y a été inaugurée faisant la part belle à un secteur marchand et à un lieu de promenade (photo ci-dessus). Une vaste zone d'achalandage où trois cents entreprises viennent même d'y implanter plusieurs points de vente en quelques mois !
Dans un quartier qui, aujourd'hui, a tourné la page sur un passé à la fois encore si proche et, en même temps, déjà si lointain, il reste au beau milieu d'une étendue où le charbon régnait alors en maître, quelques souvenirs de ce qu'a pu être l'existence de ceux qui y vivaient ou qui y travaillaient. Certains y exerçaient souvent difficilement un métier dont peu se souviennent quelle était la dureté : bougnats, charbonniers, travailleurs de force, bistrotiers... Des professions sur le point de disparaître totalement de notre univers... Entre espoir et promesses d'un avenir plus souriant, ils étaient quelques-uns à vivre ainsi modestement de leur labeur qu'ils supportaient, certaines fois aussi, avec résignation. Mais s'ils étaient rompus à la difficulté, c'est surtout parce que beaucoup avaient, tout simplement, choisi de faire face pour que les leurs ne manquent de rien et qui sait, qu'ils s'en sortent un jour.
Louis PETRIAC, l'auteur d'HISTOIRES D'AVANT est né et a vécu quelques années à cet endroit... Sans pour autant oublier ses origines et ce qui faisait avancer les gens de peu dont il était issu ainsi que les valeurs auxquelles tous les siens étaient sensibles ! Certes, dans un pays défiguré par la dernière guerre, seul comptait pour la plupart d'entre eux l'essentiel ! C'était au bon vieux temps de la France d'avant, celle des années cinquante ! Un temps différent où les gens avaient à nouveau besoin de croire en l'autre après un peu plus de quatre longues années d'atrocités vécues sous le joug nazi !
HISTOIRES D'AVANT, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-11-9
« Le Salon du Livre Russe de Paris du 22 avril dernier...C'est Alain Bernard, ex Sud-Ouest, qui préfacera l'ouvrage sur Claude Sarlat »
Tags : histoires, quartier, annees, temps, photo
-
Commentaires