• 6 mars 1942, il n'avait que 17 1/2 ans !

     

    Il n'avait que 17 1/2 ans !

    Il n'avait que 17 1/2 ans !

    Le Périgourdin Robert SUDEY dit "La Torpille", n'avait que 17 ans 1/2 quand il a devancé l'appel et qu'il a rejoint le 27è BCA d'Annecy. C'était le 6 mars 1942 et son frère venait d'été tué dès le début du conflit. Sans être ouvertement anti allemand, mais désireux de s'opposer à ce fascisme qu'Adolf HITLER personnifiait, il avait été sensible à l'appel du général de GAULLE entendu en juin 1940.

    Après trois mois de classes, il avait failli faire partie de l'unité chargée d'aller défendre la rade de Toulon. Muté ensuite en Périgord où on l'avait invité à participer à la création d'un nouveau noyau de résistants, il ne participera donc pas à l'affrontement du plateau des Glières où mourront plusieurs de ses encadrants et relations. Versé dans un noyau de FTP où il aura à former les moins expérimentés aux armes défensives, il aura à affronter les nazis de la division Brehmer après l'embuscade de Brantôme de mars 1944. Peu après la libération de Périgueux le 20 août, un grand moment, il prêtera main forte à ceux qui étaient parti participer à la libération d'Angoulême. C'est dans une carrière, celle de Sainte-Catherine, où son bataillon affrontait les Allemands que des éclats de mortier auront raison de lui quelques jours plus tard. On le croira mort et il sera évacué vers l'hôpital le plus proche où il reviendra à lui au sein de... la morgue ! Quelle belle leçon de vie ! A l'hôpital de Nontron où on avait failli l'amputer après coup de son bras, il croisera la route du Professeur FONTAINE, un chirurgien émérite strasbourgeois qui préférera lui greffer des tendons de chien errant pour sauver son membre. Ce qui lui permettra à la fin de la guerre de reprendre une activité quasi normale, malgré de temps à autres, quelques douleurs.

    Après avoir été décoré de la Légion d'Honneur en juin 2016, Robert SUDEY nous a quittés au printemps 2019, il allait avoir 95 ans. Sept ans plus tôt, il avait souhaité concevoir un récit de toute son épopée de jeunesse, mais sans jamais imaginer que ce qui avait été proposé aux siens puisse intéresser un plus large public. Et pourtant, grâce à celui-ci, ce récit s'échangeant de plus en plus lui ouvrira même les portes de beaucoup de responsables militaires et associatifs. Jusqu'à ce qu'on lui propose de reconnaître officiellement ses mérites par une Légion d'Honneur. Son ouvrage publié en septembre 2013 sous notre premier label est toujours disponible et vous avez désormais la possibilité de l'acquérir sur notre boutique en ligne ! Entre anecdotes parfois croustillantes et faits historiques, Robert SUDEY évoque bien entendu ce qu'il a longtemps conservé comme souvenirs de ses combats contre l'oppresseur nazi avant de se décider à en faire un livre.

    MA GUERRE A MOI... RESISTANT ET MAQUISARD EN DORDOGNE, Robert SUDEY, 978-2-918296-23-2  

    « Vous souhaitez publier un polar ? Nous pouvons peut-être vous aider...Son joli hommage à ses bêtes postfacé par Brigitte Bardot... Attendrissant ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :