• Il va recevoir la Légion d'Honneur...

    Il va recevoir la Légion d'Honneur...

    Il va recevoir la Légion d'Honneur...Lucie AUBRAC, grande figure de la Résistance, avait dit après avoir entendu l'appel du Général de GAULLE en juin 1940 que "c'était sa guerre à elle qui commençait".

    Quand il s'est agi de travailler avec Robert SUDEY sur les données qu'il avait mises à ma disposition, il ne m'a guère fallu de temps avant de trouver le titre susceptible de symboliser la lutte de cet ancien maquisard et de sa guerre à lui. C'est ainsi qu'est né, peu avant l'été 2009, ce Ma guerre à moi, résistant et maquisard en Dordogne. Il faut dire qu'il avait tant de choses à raconter cet homme qu'au départ ses brouillons nous ont été utiles. Avant, du moins, de les compléter par des enregistrements réalisés durant des entretiens réguliers. Il fallait classer les données, parvenir à les dater... Cela a cependant été plus vite que je ne le pensais car ce vieux résistant me donnait le sentiment de revivre parfaitement les faits qu'il décrivait. Le plan qu'il a dessiné de mémoire, à près de 86 ans (repris ci-dessus), montre qu'il n'a rien oublié plus d'un demi siècle après de ces instants historiques qui l'avaient vu se charger de la réception des quelques munitions qui leur parvenaient par voie aérienne et qu'on leur parachutait de nuit. Pas simple, il fallait être sacrément rusé pour échapper aux rondes des Allemands qui, au printemps 1944, étaient sur les dents, menant une traque de tous les instants pour arrêter ceux qui leur résistaient en Périgord comme partout ailleurs.

    Le 20 juin prochain, à Antonne, Robert SUDEY sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Enfin, devrais-je dire après toutes ces années passées à ses côtés qui m'auront vu découvrir tout un pan de notre Histoire de France et quelle était la motivation de tous ces hommes face à l'ennemi.

    Louis PETRIAC, éditeur 

    « Le duo magique, un ouvrage de passionnés !Ca y est, il l'a ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :