• Jean-Loup d'Hondt, rencontre avec un chercheur

    Jean-Loup d'Hondt (Portrait)

    Peu de temps avant que notre auteur Louis PETRIAC nous cède son catalogue, il avait conçu en 2013 un portrait de l'ancien Compagnon de la Chanson Guy BOURGUIGNON, préfacé par le comédien Roland GIRAUD. Mais c'est en fait grâce aussi à un autre homme que cet ouvrage aura pu voir le jour. Un voisin des BOURGUIGNON qui avait été mis en relation avec notre auteur par l'épouse de l'un des fils de Guy. C'est en effet Jean-Loup d'HONDT (ci-contre), enseignant-chercheur au CNRS qui avait eu dans l'idée, dès la fin de l'année 2011 de rendre hommage au fils du banquier de Périgueux et artiste trop tôt disparu, en demandant à notre auteur de travailler à la conception d'un article qu'il s'était proposé de verser dans un bulletin régional. Un article qui aura donc été le déclencheur de ce portrait avant que surgissent d'autres protagonistes qui avaient conservé un souvenir amical de Guy BOURGUIGNON, dont la fille d'un ancien copain de lycée de Guy à Brive. Il est vrai que la famille BOURGUIGNON résidait à Coulaures, à quelques kilomètres de Savignac-les-Eglises, Savignac où Jean-Loup d'HONDT possédait lui-même une maison. C'est d'ailleurs à Savignac qu'est née cette Minette à laquelle il a souhaité rendre hommage en nous livrant à l'été 2019 cet écrit pour le moins original sur ce félin que le couple d'HONDT avait fini par adopter et que nous publierons quelques mois plus tard.

    Chargé de recherche CNRS, au Museum d'histoire naturelle, Jean-Loup d'HONDT est toujours resté très actif et après avoir longtemps enseigné, il consacre dorénavant davantage de temps à l'écriture et après son hommage à La Minette proposé en début d'année, il vient de publier un ouvrage sur le monde zoologique et sur les particularités qu'il a pu relever durant toutes ses collaborations. Un texte non dénué d'humour qu'il a présenté sous la forme d'une pièce de théâtre rendant là encore un hommage appuyé à Henri de LACAZE-DUTHIERS, l'un des plus éminents zoologistes de la fin du XIXè siècle. Jean-Loup d'HONDT préside d'ailleurs depuis 2009 la Société Zoologique de France. Il a d'ailleurs publié chez Ellipses en 2007 une Histoire de la Zoologie, un ouvrage très complet.

    Vous pouvez vous procurer ces deux ouvrages chez nous.

    Jean-Loup d'Hondt (Portrait)

    LA MINETTE, LE CHATON ABANDONNE DE SAVIGNAC, 978-2-918296-49-2                                                  LE MONDE MERVEILLEUX DES ZOOLOGISTES, 978-2-954453-42-2

    « Adieu Juliette, la muse fascinante d'un légendaire Quartier Latin...A découvrir l'article de notre auteur Louis Petriac sur l'affaire Ranucci ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :