-
Juin 2013 décédait le compagnon préféré d'Edith Piaf, Jean-Louis Jaubert...
Le Compagnon préféré d'Edith PIAF : Jean-Louis JAUBERT décédé voici déjà quelques années, allait avoir 93 ans au moment de sa disparition et il avait été hospitalisé déjà quelques semaines auparavant. Avec ce décès, celui que l'on considérait à juste titre comme "le boss" des COMPAGNONS DE LA CHANSON laissait derrière lui beaucoup de ceux qui lui étaient restés fidèles mais dont il s'était éloigné peu à peu, miné par une arthrose invalidante qu'il refusait de soigner. Du moins, si l'on en croit son vieil ami chirurgien-dentiste Pierre HUTH également disparu peu après. C'est ce qu'il avait confié à Louis PETRIAC au printemps 2011. Et puis, il y avait eu aussi, pourquoi le nier, des épreuves qui l'avaient particulièrement affecté, comme le décès de sa fille Sophie-Julia qu'il avait eu avec la comédienne Madeleine ROBINSON. Il avait cependant accepté, voici treize ans, de préfacer notre tout premier ouvrage sur le groupe. Et Louis PETRIAC l'avait encore eu au téléphone en 2011, au moment où il préparait une biographie consacrée au groupe : Entre mythe et évidences. Une démarche que Jean-Louis avait particulièrement appréciée et qui nous avait valu d'être complimentés. Uni à une quantité de femmes, plus belles les unes que les autres, Jean-Louis avait longtemps été, derrière le regretté Guy BOURGUIGNON, considéré comme le second don Juan des COMPAGNONS, car ses multiples conquêtes féminines ne se comptaient plus. Qu'il s'agisse de sa bienfaitrice Edith PIAF, qui le remplacera par Marcel CERDAN en 1947, ou de la célèbre actrice Kim NOVAK (photo ci-dessous) qui avait tourné le célèbre Vertigo avec une autre des pointures d'Hollywood : James STEEWART, une bien jolie femme que les partenaires de Jean-Louis avait baptisé du surnom de "Madone des sleepings" parce que les deux jeunes gens se retrouvaient toujours dans un wagon-lit entre leurs tournées réciproques pour donner libre cours à leur passion. Yvette GIRAUD nous révélera à propos de cet incorrigible Jean-Louis qu'il avait également tenté sa chance avec elle profitant d'une tournée commune alors qu'elle était déjà éprise d'un autre ancien Compagnon, Marc HERRAND.
On notera pour l'histoire que c'est Jean-Louis JAUBERT, avec la complicité de ce même Marc HERRAND, l'un des créateurs des Trois cloches, et de Guy BOURGUIGNON, qui avait été à l'origine de la création des COMPAGNONS DE LA CHANSON en février 1946. Juste après que huit des éléments d'une troupe créée par Louis LIEBARD fassent éclater leur volonté de voler de leurs propres ailes et juste avant qu'il retrouve Edith PIAF à Villeurbanne où elle était alors en tournée. La suite est plus connue avec une première série de représentations en Alsace avec elle et, quelques mois plus tard, une tournée américaine à New York et Miami.
Avec la disparition de Jean-Louis JAUBERT, le monde du music-hall français aura perdu en 2013 un autre de ses plus éminents représentants capable de diriger de main de maître tout ce qui concernait son groupe qu'il laissera cependant de côté en 1985 après avoir intégré la commission de la Coupe de France de football au risque pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON de perdre tout le bénéfice de l'image de groupe à laquelle était tant attaché leur secrétaire Hubert LANCELOT. Cela contribuera hélas aussi à la disparition du groupe à l'antenne. Notre nouvelle société a poursuivi la diffusion de cette biographie depuis 2017 !
ENTRE MYTHE ET EVIDENCES, C. FOUINAT et L. PETRIAC, ISBN 978-2-918296-02-7
« Surprenante énergie - Claude FischerC'est début juillet que sortiront les premiers Surprenante énergie »
Tags : louis, jean, compagnon, edith, piaf
-
Commentaires