• L'ancien délégué syndical n'a pas oublié cette terrible année 1943 !

    L'ancien délégué syndical n'a pas oublié cette terrible année 1943 !Jean RODON (ci-contre) n'a pas oublié, même longtemps après, retrouvant quelques-unes des notes qu'il avait conservées ! Mais comment pourrait-on oublier une telle époque que celle de cette guerre ridicule qui lui avait presque tout pris si ce n'est la vie ? Une guerre qui aura sans doute permis l'émergence de cette rébellion affichée dès son retour du S.T.O. Au point d'en faire un militant et de le voir défendre les acquis sociaux de la collectivité. Pour que certains de ceux qui les employaient ne profitent pas de la faiblesse de gens sans défense ou moins armés qu'il ne l'était. Mais, devant cet embrigadement forcé au S.T.O qui lui avait valu de devoir partir dès février 1943 sans même que la loi que les nazis avaient promulguée soit respectée, lui qui était né en février 1923 et qui n'aurait pas dû partir aussi vite, qu'aurait-il fallu en faire ? Protester au risque d'être déporté pour s'être manifesté ? Lui, le fils d'élus communistes qui étaient en train de mettre la pâtée au même moment aux troupes allemandes à Stalingrad ?

    Revenu en juin 1945, et alors qu'il aurait dû, là encore, protester à son retour de tant de méfiance, il acceptera même comme certains autres de faire face et d'être honteusement pris pour "un collabo" ! Ce dont il se défendra jusqu'à la fin de ses jours. Issu de mémoires d'abord rédigées pour les siens, il a finalement accepté que son adolescence fasse l'objet d'un ouvrage d'où ce Journal d'un adolescent face à la guerre. Parce qu'il fallait que l'on sache que tous ces jeunes gens n'avaient eu qu'un seul tort, celui d'avoir eu vingt ans au moment de l'occupation nazie.

    On peut toujours se procurer cet ouvrage proposé au prix de 21 € ! En ligne, chez nous ou en librairie.

    JOURNAL D'UN ADOLESCENT FACE A LA GUERRE, Jean RODON, ISBN 978-2-918296-46-1  

    « Voici six ans sortait un portrait de Guy Bourguignon le méconnu20 Août 1944... Périgueux se libérait et il venait de fêter ses vingt ans ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :