• L'oubli des stars d'hier... Une stratégie d'image défaillante ?

    La disparition dans les médias, parfois du jour au lendemain, de certaines vedettes ne manque jamais d'interpeller. Pourtant, combien sont-elles ces vedettes, et même stars d'hier, à être ainsi oubliées ? Jacqueline François, André Claveau, Yvette Giraud, Léo Marjane, Jean Sablon, André Dassary, les Compagnons de la Chanson... et à un degré moindre les Frères Jacques ainsi que quelques autres. La liste serait même longue. Qui se souvient aujourd'hui de ce que ces vedettes ont apporté à la Chanson Française ?

    Gilbert Bécaud qui avait failli faire partie du cortège de ces disparus semble avoir, lui, retrouvé quelques vigueurs en cette année 2011 où l'on s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de sa mort. c'était le 18 décembre 2001 ! Si deux ouvrages lui ont été consacrés ces dernières années sortis sans un grand battage médiatique, une date a néanmoins déjà été retenue : la publication le 24 novembre prochain d'un ouvrage intitulé : "Gilbert Bécaud, la première idole" par son épouse Kitty Bécaud et Laurent Balandras et, cerise sur le gâteau, une seconde date. Celle de la diffusion sur France 3 d'une émission réalisée par Marie-France Brière et Dominique Besnéhard. Charles Trénet, pour ce qui le concerne, a été rattrapé par des avoirs qui n'arrêtent plus de faire des envieux ! Au point que les ayants-droit ou ceux qui se prétendent en avoir n'arrêtent plus de se bousculer aux portes des prêtoirs pour tenter d'obtenir ne serait-ce qu'une infime partie du pactole ! La mer, serait-elle en train de faire des vagues ? Sans doute. En tout cas, cette mer qu'on voyait... elle en fait à présent danser quelques-uns !

    A quoi cet oubli tient-il ? Sans aucun doute à la présence active ou non autour de ces stars d'hier de proches ou de descendants voire de passionnés de la mémoire. Certains, comme Orlando, le frère de Dalida, ou d'autres comme les enfants de Claude François ou les amis de Joë Dassin ont eu à coeur de perpétrer la mémoire de leurs proches. Mais hélas, d'autres s'en désintéressent complètement ! Rien de très surprenant à une époque où commémorer une disparition relève de plus en plus d'un véritable tour de force !

    1ere couv en 75 dpiDans leur biographie : ENTRE MYTHE ET EVIDENCES, consacrée aux COMPAGNONS DE LA CHANSON* les deux auteurs : Christian FOUINAT et Louis PETRIAC ont cherché à comprendre les raisons pour lesquelles on en était arrivé à un total oubli du groupe. En interrogeant par exemple certains de ceux qui les avaient connus. Plus de télévision ni d'images d'archives, plus de passages radio, la discrétion des sept Compagnons encore vivants sur les seize qui se sont relayés trente-neuf années durant, ne s'est-elle pas tout simplement retournée contre eux, participant à une stratégie d'image défaillante ? FOUINAT et PETRIAC en sont persuadés regrettant aussi le manque d'implication des familles de certains d'entre eux. Si les médias peuvent être un tantinet coupables de les avoir oubliés, ils ne sont cependant pas les seuls responsables ! Un livre et une enquête qui méritaient de voir le jour ! Car, après un tel destin mythique aux côtés de la grande PIAF, subiste aujourd'hui quelques évidences.

    On peut toujours se procurer ce magnifique ouvrage qui est diffusé en Périgord par PLB Diffusion.      

    * Publiée en mai 2011 chez DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions, ISBN n° 978-2-918296-02-7, 354 p. 26 €

    « Négation et négativité de l'être...L'intranquillité d'une petite ville de province... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :