• L'un des inventeurs de la carte vitale, c'est lui !

    L'un des inventeurs de la carte vitale, c'est lui !

    L'un des inventeurs de la carte vitale, c'est lui !Au premier abord, l'homme pourrait paraître pressé et un tantinet allumé mais c'est sans aucun doute l'enthousiasme, son enthousiasme resté en lui qui l'incite à attendre de chaque chose le meilleur possible ! Au risque de lasser ceux auxquels il s'adresse, souvent impatient de voir ses idées suivies à la lettre ! Il faut bien avouer que Max MARCHAPS, le fils de l'ancien maire de Mareuil-sur-Belle en Périgord ne passe guère inaperçu et qu'il a longtemps fait figure de réussite locale ! Ce que confirme l'article publié par un site mareuillois quant à la SELP, une société créée par ce coureur de jupons invétéré au début des années soixante. Peut-être aussi parce qu'il n'avait pas hésité à se lancer dans la fabrication des premières cartes à puce au retour d'un voyage en Suède.

    Un tel parcours ne pouvait qu'intéresser notre label qui a dû pourtant batailler ferme pour que l'ouvrage (ci-contre) de ce créateur visionnaire puisse voir le jour à la fin de l'année 2009. Malgré, soulignons-le, le peu d'empressement des Mareuillois au moment du lancement d'une souscription qui devait permettre à l'ouvrage de pouvoir avoir accès à une toute autre destinée et au moins à une diffusion appuyée. Faute d'une presse restée trop timide, une dédicace a néanmoins pu être organisée à la Maison de la Presse de Mareuil-sur-Belle en mars 2010 à un moment où DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS sortait d'une première passe difficile au lendemain d'une grève des cheminots (fin 2007). Ce qui nous a incités à devoir programmer pour cet ouvrage une conception à "l'huile de coude" pour reprendre l'expression de l'intéressé lui-même. Max s'était persuadé, longtemps après avoir mis un terme à ses défis entrepreneuriaux, que beaucoup de ceux qu'il connaissait le soutiendraient dans cette démarche. Après tout, comme il nous l'a confié, il avait croisé tellement de célébrités que tout était possible et que tout le monde se jetterait sur cet ouvrage dédié à la SELP dont il s'est néanmoins écoulé près de cinq cents unités. Ce qui nous incite à continuer à le défendre parce que nous estimons qu'il met en valeur l'initiative.

    Après être passée aux mains des VIEIRA dans les années quatre-vingt, la SELP vient d'être rachetée en 2013 par MARTEK, le holding familial de Marcel KATZ, l'ancien propriétaire de l'entreprise lyonnaise MARTEK POWER, spécialisée dans la fabrication de convertisseurs électriques. Depuis 2011, d'autres actionnaires comme l'américain COOPER INDUSTRIES se sont associés aux KATZ et celle-ci a décidé de réinvestir une partie des fonds dont elle disposait dans « des PME industrielles en croissance et orientées "B to B" ». Jean-François VIEIRA, l'un des successeurs de Max MARCHAPS qui est aujourd'hui âgé de 91 ans, en est désormais le directeur des opérations et, si la SELP ne produit plus de cartes Vitale, elle est restée omniprésente dans le domaine de la conception des cartes de crédit.

    MAX... UNE FANTASTIQUE ODYSSEE ! Max MARCHAPS, ISBN n° 978-2-9524117-9-0

    « 10 mars 2007... Premières vraies armes pour Decal'Age Productions !Une vignette en vue d'une dédicace annoncée ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :