• La bouteille de goutte, ce qui nous a incités à publier l'histoire...

    La bouteille de goutte, ce qui nous a incités à publier l'histoire...

    C'était dans la Sarthe d'avant...Pour quelle raison cette magnifique histoire que nous avons aidé l'auteur à mettre en pages a-t-elle retenu notre attention ? Peut-être parce qu'elle s'appuie sur des faits historiques, c'est indéniable, mais aussi parce qu'elle ne laisse pas de côté ce qui est susceptible de corser un peu un ouvrage. Nous voulons parler des aspects psychologiques auxquels l'auteur a lui-même été confronté après avoir découvert que l'un des deux hommes dont il avait souhaité évoquer l'amitié surprenante avait produit, longtemps après, un écrit dans son propre pays dans lequel il évoquait son propre cheminement. 

    Car et c'est un fait certain, après avoir découvert les portraits des deux personnages centraux de l'histoire et le cadre de leur environnement, on aborde un tout autre plan : celui du questionnement à propos de leurs comportements respectifs. Tant celui de ce guerrier impitoyable qu'avait pu être ce soldat allemand que celui de cet agriculteur qui donne même le sentiment de ne pas avoir été curieux pour un rond en accueillant chez lui, dans son exploitation au beau milieu de sa ribambelle d'enfants, ce prisonnier ennemi, et cela sans chercher à savoir à qui il avait finalement affaire ! D'autant qu'à l'été 1945, beaucoup d'entre nous n'avaient pas encore un sentiment très amical sur nos voisins allemands, même si leur Führer avait souhaité se "faire sauter le caisson" et nous fiche enfin la paix !

    Et ce sont peut-être ses ingrédients là qui font de cette Bouteille de goutte un ouvrage particulier qui aurait mérité un plus large public que les quelques dizaines de proches de l'auteur et quelques curieux. Certes, sa diffusion entreprise en février, juste quelques jours avant que notre pays ne sombre dans une catastrophe humanitaire mémorable, n'aura pas aidé à sa promotion, une dédicace importante prévue le 11 avril à l'Espace culturel de Sablé-sur-Sarthe ayant dû être annulée. C'est le moins que l'on puisse dire, le peu d'intérêt des médias locaux non plus si l'on en juge la réaction des Sarthois lesquels, en dehors de deux ou trois articles publiés trois mois avant la sortie du livre ont ensuite choisi de botter en touche ! Et c'est assurément ce qui nous incite à reparler ce dimanche de ce magnifique récit que nous avons à coeur de défendre !

    LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, 978-2-918296-48-5.  

     

    « Professeur Christian Perronne... Un ouvrage choc dont il faut parler !Face au virus, est-ce que vous vibrez bien ? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :