• La Douze, 27 mai : Pénétrons dans l'envers du décor de Claude Sarlat

    Claude (avant-propos)

    La Douze, 27 mai : Pénétrons dans l'envers du décor de Claude SarlatLe 27 mai prochain durant le Salon du Livre de La Douze, il est tout à fait possible que les plus âgés des Périgourdins présents retrouvent à notre stand un ouvrage surprenant, celui que l'ancienne compagne de Claude SARLAT, Marie-Françoise MESPOULEDE lui avait consacré à l'été 2012 ! Surprenant, cet ouvrage l'est en effet, car on y retrouve une grande quantité de documents liés aux deux dernières réalisations de l'ancien cinéaste !

    Tout en s'aidant des quelques souvenirs de nombreux témoins, l'auteure qui avait été scripte au sein des Films Claude SARLAT, avait émis l'idée d'un ouvrage hommage, sachant que le cinéaste avait lui-même longtemps caressé l'espoir de concevoir ses mémoires de passionné du septième art. Il lui tenait à coeur d'évoquer ce qui symbolisait son compagnon et la magie d'un homme considéré à juste titre comme l'un des derniers défenseurs de la mémoire locale, quelqu'un aussi qui était très attaché à son Périgord natal et à la vallée de la Dronne. Outre les témoignages de certains des acteurs que SARLAT avait approchés, on y retrouve quantité de photographies des prises de vue opérées durant le tournage de réalisations comme : La symphonie d'automne, La porte des malvenus et Les gens de Rochebrune. Les gens de Rochebrune dont il reste aujourd'hui un extrait vidéo. Cet envers du décor montre aussi avec quelle passion l'ancien cameraman de FR3 Limoges, qui eut même l'occasion de participer à l'émission de Vincent PERROT 30° à l'ombre, réussissait avec des moyens comptés à mettre en scène des acteurs souvent débutants que l'on a ensuite retrouvés dans d'autres réalisations. Avec Claude SARLAT disparu en 2007, c'est un fervent partisan de la mémoire locale que le Périgord a perdu en juillet 2007 !

    La Douze, 27 mai : Pénétrons dans l'envers du décor de Claude Sarlat

    « A propos du salon du livre de La Douze organisé le 27 mai prochain...Pour moi la vie va commencer, s'était-il dit en 1963 ! Comme Johnny Hallyday ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :