• La Porte d'Aubervilliers (18è) avant le grand chambardement des années 2010 !

    La Porte d'Aubervilliers (18è) avant le grand chambardement des années 2010 !

    La Porte d'Aubervilliers (18è) avant le grand chambardement des années 2010 !Beaucoup de Parisiens du 18ème arrondissement qui demeuraient encore à la limite d'Aubervilliers et de Paris à la fin du siècle dernier reconnaîtront l'endroit où avait été prise la photo ci-dessus. A droite, venant de la Porte de la Villette, après avoir longé boulevard Macdonald les vieux murs de l'Hôpital Claude Bernard, on débouchait devant un carrefour qui, aujourd'hui, ne conserve plus rien du passé ! Seul commerce du temps d'avant, le débit de tabac à l'angle du boulevard Ney qui mène toujours Porte de la Chapelle. Une Porte de la Chapelle dont on parle beaucoup en ce moment depuis qu'y a été implanté un camp de migrants que l'on essaie de déloger.

    Dans un ouvrage abondamment illustré que Louis PETRIAC a publié en 2012 et que l'on peut toujours se procurer : Histoires d'Avant, l'auteur avait souhaité rendre hommage au quartier de son enfance à un moment où s'implantait au même endroit l'espace marchand du Millénaire qui avait tout gommé autour de lui. Un quartier où, jusqu'en 1990 on avait longtemps vécu d'un charbon venu du Nord qui était débarqué par des péniches rue de la Gare et que l'on retraitait avant qu'il soit livré par camions par les bougnats de La Charbonnière.

    La Porte d'Aubervilliers (18è) avant le grand chambardement des années 2010 !

    HISTOIRES D'AVANT, Louis PETRIAC, 978-2-918296-11-9 

     

    « Magda, la chienne, mère idéale d'une propagande nazie discutable...Guillaume Ferrand : « la guerre, on ne prenait pas ça au sérieux ! » »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :