• Les émois amoureux... C'était comment avant ?

    9782918296201

    "... Elle regagna le village et refit donc le même trajet que celui qu'elle avait fait le jour de son arrivée, le 20 juillet ! Mais quelle différence ! Gerhardt n'était plus là, la nature lui sembla moins belle. Pourtant en silence à chacun de ses pas, elle repensait à tous les instants de ce 20 juillet. Ce 20 juillet 1947 qui avait été une journée inoubliable pour elle. Telle avait été la fameuse journée des vendanges. Ariane n'en garda par la suite, et pour longtemps, que le souvenir de ce jeune homme blessé solitaire, digne et silencieux en qui elle avait su voir tant de qualités de coeur, d'esprit et de courage derrière tous ses silences"...

     

    Il n'est jamais inutile de se replonger quelques années en arrière ! A plus forte raison à une époque où tout était différent et où les sentiments s'exprimaient parfois difficilement, quand du moins ils s'exprimaient ! Surtout lorsqu'ils étaient le lot d'une jeune fille en proie à ses premiers tourments amoureux ! 

    La rencontre de la jeune Ariane n'échappe pas à ces sentiments tout en retenue exprimés dans cet ouvrage par Clara SANTOLINE, une ancienne ensignante, professeur d'Histoire et de Géographie. Sans doute émue par la détresse d'un homme qui, quelques années plus tôt, se battait encore contre les siens, tout est ici prétexte au rêve et à la sublimation. L'homme élégant qu'Ariane vient de rencontrer est même à mille lieues du désaxé qu'elle avait croisé quelques mois plus tôt et dont l'attitude lui avait donné à l'égard des hommes un sentiment de répulsion. Sensible à sa prestance et à une éducation qui lui rappelle l'officier de la Wehrmacht dépeint par VERCORS dans Le silence de la mer, elle va vivre sous le soleil de Corse un réel mirage ! En découvrant quelles sont les origines de la jeune fille, on comprend très vite quel est l'univers empreint de rêverie auquel elle est sensible et pourquoi elle est "tombée en amour" pour cet être qu'elle pense incapable de vilainie.

    Une très belle histoire d'amour et sur la violence toute en retenue des sentiments éprouvés par une adolescente de jadis.

     

    LES MYOSOTIS, Clara SANTOLINE, ISBN n° 9782918296-20-1, 14.50 €

      

    « L'ouvrage de vérité du maquisard...Ma guerre à moi... Le dossier de presse »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :