-
Lida, L'histoire de fesses qui aura dérangé le Troisième Reich ?
Le propagandiste nazi en chef Joseph GOEBBELS et la très belle actrice tchécoslovaque Lida BAAROVA... Une liaison dont tout le Reich aura parlé à l'été 1938, les mauvaises langues les premières, à l'image de l'ancien éleveur de poulets qu'était Heinrich HIMMLER ! Ravi de pouvoir enfin compter sur une alliée providentielle en la personne d'une Magda trompée et furieuse d'être montrée du doigt, le Reichsführer SS n'y était pas allé de main morte en commentant l'infortune de l'égérie nazie et sa révolte. « La rusée Magda a pris son nabot de mari dans un filet d'où il ne sortira plus et où il s'étranglera lui-même » claironnait-il à qui voulait l'entendre, heureux que l'un des chouchous de leur bienaimé Führer se soit empêtré dans une telle histoire de fesses. Une affaire d'Etat prémisse d'un divorce annoncé qui reste, aujourd'hui encore, abondamment commentée malgré la disparition de l'actrice Lida BAAROVA en 2000.
Il faut bien avouer que l'ancienne maîtresse de l'acteur Charles BOYER ne manquait pas de charme(s) avant-guerre (photo du haut) surtout, comparée à une Frau Doktor Reichsminister dont les maternités successives en avaient fait une créature beaucoup moins fatale que ne l'était la sensuelle actrice tchécoslovaque. Surtout pour le chaud lapin maniaco-dépressif qu'était Joseph GOEBBELS lorsque surgissait un besoin de chair fraîche entre deux spleen ! Craignant qu'un divorce ne ternisse l'image de la famille allemande modèle qu'incarnait le couple GOEBBELS, Adolf HITLER demandera à son ministre de rompre impérativement toute relation avec l'actrice, la belle Lída devenant alors persona non grata en Allemagne, juste avant l'occupation de son pays par les troupes allemandes au début de l'année 1939 ! Et rien n'y fera, pas même une prière de la jolie actrice adressée à l'infortunée épouse et responsable nazie, puisque la belle Tchèque ne recevra aucune réponse de la perverse Magda. Accusée de haute trahison après la guerre, Lída BAAROVA sera même emprisonnée dans son propre pays pendant plus d’un an et contrainte ensuite de s'exiler en Autriche avant d'aller tourner sous d'autres cieux. Pire encore, sa sœur se suicidera, sa mère mourra d’une crise cardiaque à la suite d'un interrogatoire à la police, et son père sera gravement malade.
Un film a été tourné voici quelques années qui revient sur cette romance entre la BAAROVA et le propagandiste nazi GOEBBELS (extraits ci-dessous).
Vous pouvez acquérir le livre de Louis PETRIAC en vous rendant sur notre boutique en ligne.
« Magda Goebbels... le témoignage de Hubi, la gouvernante des Goebbels !Aubervilliers à la fin du XIXème... Une transformation condamnable... »
Tags : lida, baarova, actrice, goebbels, nazi
-
Commentaires