• Louis Liébard... le magicien lyonnais

    Un spécialiste méconnu que Louis Liébard...

    Un spécialiste méconnu que Louis Liébard...Ceux qui s'intéressent au scoutisme et à la Chanson française d'avant, celle de l'Après-guerre, le connaissent ou en ont entendu parler, mais les autres... Et pourtant Louis LIEBARD fléché ci-dessus au milieu de ses jeunes élèves (une photo de 1942), car c'est de lui qu'il s'agit, aura laissé une trace dans la Chanson française ! Et quelle trace !

    C'est un portrait synthétisé de lui et de l'un des plus grands spécialistes du chant choral que nous vous invitons à découvrir ici en cliquant sur le portrait de Louis LIEBARD . Un portrait qui pa pris place dans notre galerie des aînés émérites. Dans la réédition de son ouvrage consacré aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE paru en 2015, Jean-Jacques BLANC revient sur le destin exceptionnel de cet homme qui, s'inspirant des théories scoutes, a créé en octobre 1941 un vivier exceptionnel de talents divers. Un ouvrage qui va bien au-delà de ce qui avait été publié en 2008 dans une première édition. Malgré les menaces gestapistes qui pesaient quotidiennement sur certains des jeunes qu'il avait abrités à la villa lyonnaise du Point du Jour entre la fin 1942 et l'automne 1944, jusqu'à la limite de ses forces, il se battra tentant même de sortir de Lyon pour s'implanter en Région Parisienne à Ville d'Avray avant qu'une scission de son groupe le contraigne à renoncer. 

    Louis LIEBARD est décédé en janvier 2009 à l'âge de 101 ans au terme d'une vie bien remplie. Et grâce à ses enfants, nous avons pu recueillir davantage d'éléments six ans après une première édition consacrée à ces Compagnons de la Musique.

    « Rappelez-vous, Jean Ferrat et Christine Sèvres refaisaient le monde !...Electre... La page consacrée à notre ouvrage sur Magda Goebbels »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :