• Marcel Larocque et les milliards du train de Neuvic...

     

    Marcel Larocque et les milliards du train de Neuvic...Dans un ouvrage autoédité en 1997 surtout conçu pour les siens et des proches qui n'a malheureusement pas été diffusé, Marcel LAROCQUE (ci-contre), responsable d'un corps franc durant la guerre : le Bataillon Marc, et décédé en 2012, évoque l'affaire des milliards du train de Neuvic. Son ami Robert SUDEY qui a procédé en août 2013 à la réédition de ses propres souvenirs de maquisard s'étonne que LAROCQUE n'ait pas été entendu par les nombreux auteurs d'une affaire qui, depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, a beaucoup fait parler d'elle. C'est ce qui l'a incité à profiter de cette réédition de Ma guerre à moi pour y joindre les observations de son ami LAROCQUE. Elles succèdent à quelques lignes consacrées aux milices patriotiques, à leur rôle et, naturellement, à la récupération des fameux milliards. Un chapitre toujours intéressant.

    "L'affaire dite des Milliards du Maquis, écrit l'ancien responsable FTP, a suscité de nombreux écrits et témoignages sur lesquels je ne reviendrai pas. Des comptes rendus, écrits et chiffré, ont été publiés. Toute la presse régionale et nationale, s'en est faite l'écho, et même le Gouvernement, interpellé sur cette affaire en 1945, a fait procéder à une enquête administrative dont le résultat n'a pas, semble-t-il, fait toute la lumière. Il est donc bien naturel que ce qu'on a appelé le plus grand hold-up du siècle passionne encore tous les esprits..."

    Marcel LAROCQUE, comme il en témoignait dans un reportage réalisé avant qu'il disparaisse et consacré à l'argent de la Résistance (extrait ci-dessus) rappelle dans son rapport quel a été le déroulement des faits et la mission de récupération qui a été la sienne et que lui avait confié le Préfet ROUX après ce hold-up du 26 juillet 1944. Dans les souvenirs de SUDEY : Ma guerre à moi... résistant et maquisard en Dordogne, enrichis de faits nouveaux, ce rapport qui intéressera nombre de ceux qui se sont passionnés pour ce dossier, sera proposé en annexe.

    Ma guerre à moi... résistant et maquisard en Dordogne, Robert SUDEY, 20 euros.

    ISBN n° 978-2-918296-23-2  

    « Le coup de coeur de Bernard, l'ancien troisième ligne bayonnais... (Polar)A 95 ans, Jean Rodon se souvient de tout ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :