• Nos articles

     

  • Le Roi du Café, un ancien garçon de café...

    Le Roi du Café, un ancien garçon de café...A 31 ans, Jean (photo ci-contre) s'était décidé ! Résolu à quitter sa chambrette de la rue de la Huchette dans le quartier latin parisien et à se marier, il avait répondu à une annonce parue dans l'Auvergnat de Paris que le Cantalou s'était procuré. Pourtant, rien ne poussait les jeunes gens comme lui à se lancer de tels défis ni à se mettre à leur compte en reprenant un commerce. En Allemagne, un fou sanguinaire du nom d'Adolf HITLER venait de conquérir le pouvoir et en France, après un début de récession, rien n'incitait à l'optimisme ! Comme l'écrit son fils dans l'ouvrage à paraître : C'était le Roi du Café, il était parti plein d'espoir et en reprenant cet établissement situé dans un quartier où l'ouverture d'un entrepôt à vocation industrielle en suggérait rapidement un autre, il s'était dit qu'avec cette Cantine de la Gare (c'était son nom en 1933) il serait en mesure de payer les premiers billets de fonds à ses créanciers sans trop voir venir !... Après avoir été plusieurs années durant garçon de café place du Châtelet, au centre de Paris, l'auteur de l'ouvrage s'imaginait quel avait pu être le ressenti de son père ! Mais qu'avaient donc pu dire les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris pour attirer autant de candidatures à une époque où l'on était face à une grave crise économique ? Car, à la fin des années trente, imitant d'autres pays entrés en récession après le krach de Wall Street aux Etats-Unis, les productions industrielle et agricole venaient également de s'effondrer chez nous. Avait-il eu peur de perdre son emploi au Châtelet ? En 1933, cette crise touchait surtout les salariés du secteur privé, les petits patrons, les petits commerçants et les agriculteurs et on comptait déjà 300 000 chômeurs. Rien donc n'était propice au lancement d'une telle initiative ni à la reprise d'un tel fonds de commerce situé de surcroît dans un quartier pour le moins deshérité ! Avait-il obtenu des assurances des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris qui avaient dû évoquer nombre de projets industriels et lui laisser entendre que beaucoup de leurs ouvriers charbonniers fréquentaient déjà cette cantine et qu'en la développant avec son épouse, il en ferait sûrement quelque chose de rentable. Personne cependant ne pensait que tous ces jeunes hommes seraient contraints six ans plus tard de partir guerroyer et qu'ils ne retrouveraient à leur retour, presque six ans plus tard que ruines et désolation !

    Alors qu'aujourd'hui, quatre-vingt-huit ans plus tard, la crise sanitaire passée, certains se demandent comment ils vont réussir à s'en sortir, c'est tout un quartier qui se retrouve face une nouvelle fois à un défi impossible !

    C'ETAIT LE ROI DU CAFE, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-50-8  

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Non prise en charge des malades en mars 2020... Un dossier qui rebondit !

    On a beaucoup évoqué la mise en examen d'Agnès BUZYN et la responsabilité de plusieurs de ceux qui nous gouvernaient encore en mars 2020, dont le Père Noël de service qui ne nous barbe plus qu'à moitié, Edouard PHILIPPE. Celui-là même qui n'aura pas hésité à envoyer à la mort plusieurs personnes âgées pour qu'elles aillent absolument voter aux municipales alors que notre pays n'était même pas correctement équipé en masques et qui vient de soutenir la candidature de notre Führer Jupiter 1er aux prochaines Présidentielles.

    Gageons que le reportage que vient de réaliser BLAST, le média dirigé par le journaliste et écrivain Denis ROBERT éclairera le débat car il y a visiblement eu : non assistance à personne en danger. L'avocat en charge du dossier (en tête d'article) livre un certain nombre de données extrêmement intéressantes. Ce reportage ci-dessous dont nous vous engageons à prendre connaissance a le mérite de poser le problème face à l'avalanche du nombre de plaintes déposées auprès de la Cour de Justice de la République. Les autorités sanitaires pilotées par la dénommée BUZYN avaient-elles le droit de refuser d'assister certains malades ?

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Notre auteur de La bouteille de goutte chez Boccolini !La question nous a souvent été posée au cours des tout derniers jours, surtout depuis le passage de notre auteur Guillaume FERRAND dans ce mémorable : Tout le monde veut prendre sa place animée par la pétillante Laurence BOCCOLINI. C'était dimanche dernier 5 septembre ! Où puis-je trouver ce livre que l'animatrice qualifiait d'émouvant ?

    Si vous ne souhaitez pas profiter de notre dernière offre et nous adresser directement votre commande, la chose est très simple ! Rendez-vous chez votre libraire habituel ou, si vous n'en n'avez pas, chez la première boutique venue ! Il est bien rare qu'une ville n'en possède pas et si c'est le cas, adressez-vous à votre MAISON DE LA PRESSE ! Une recommandation cependant : ne posez pas la question à AMAZON parce que nous AMAZON on aime pas ! Tout simplement parce qu'en dehors d'enrichir ce grossium de la disttribution et de participer aux voyages interplanétaires du sieur Jeff BEZOS, il ne nous resterait que les yeux pour pleurer et sur les 21 € de notre ouvrage à peine 45% du prix affiché ! Capiche ?

    Pour ce qui nous concerne et en dehors de tous nos amis libraires, nous préférons travailler avec des hypers comme le Lyonnais DECITRE, la chaîne des ESPACE CULTUREL LECLERC, LIBREST, voire le Bordelais MOLLAT ou DIALOGUES à Brest.

    La bouteille de goutte : où se procurer l'ouvrage ?

    LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, ISBN 978-2-918296-48-5 

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    La bouteille de goutte version allemande

    On l'avait longtemps espéré et c'est vrai que tout se bouscule en ce moment autour de cette Bouteille de goutte de Guillaume FERRAND qui n'avait eu que le défaut d'être publiée juste avant que la COVID19 nous envahisse. Il aura suffit d'une émission de télévision sur FRANCE TELEVISION (image ci-dessous) diffusée un dimanche et de l'intérêt de l'animatrice Laurence BOCCOLINI toujours visible en replay pour que les ventes repartent ! Et, si tout marche comme nous l'espérons, c'est donc une version allemande de cette histoire que nous devrions pouvoir proposer bientôt outre-Rhin, version qu'il sera également possible de se procurer en ligne chez nous avec un référencement différent.

    La bouteille de goutte version allemande

    LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, ISBN n° 978-2-918296-48-5            DIE SCHNAPSFLASCHE, ISBN n° 978-2-918296-55-3

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Notre auteur de La bouteille de goutte chez Boccolini !

     

    Notre auteur de La bouteille de goutte chez Boccolini !Il était reçu ce dimanche dans le cadre de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" par Laurence BOCCOLINI et notre auteur Guillaume FERRAND n'a pas manqué l'occasion de parler de son livre La bouteille de goutte ni de ce grand-père sarthois qui savait si bien préparer ce schnaps bien français qu'appréciait celui qui deviendra son ami : Wilhelm OTTO, un prisonnier allemand qui avait accepté d'être bénévole dans sa ferme. A tel point que les deux hommes, oubliant les affres de la guerre et tout ce qui aurait pu les opposer, confectionneront ensemble ce breuvage de la réconciliation, cette goutte. Après être reparti en Allemagne... de l'est, les deux hommes se retrouveront en 1993 quarante-cinq ans plus tard, juste avant que le Sarthois sentant sa santé décliner retrouve avec plaisir celui qu'il avait baptisé du nom de Willy !

    La bouteille de goutte version allemande

    LA BOUTEILLE DE GOUTTE, Guillaume FERRAND, ISBN 978-2-918296-48-5 

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Le S.T.O et la survie des "pris au piège"

    A près de 90 ans, il se rappelait de tout !

    Louis PETRIAC ne s'attendait pas en octobre 2012 à rencontrer l'un des survivants de l'occupation nazie de juin 1940 ! Certes, il restait bien quelques aînés qui avaient réussi à se cramponner à l'existence comme le maquisard Robert SUDEY mais faire soudain appel à sa mémoire pour se lancer dans un travail de rédaction à plus de quatre-vingt-neuf ans relevait d'un sacré pari.

    Et pourtant Jean RODON s'y est attelé cinq ans durant avant de nous ramener en 2018 chez DECALAGE PRODUCTIONS six cents pages de mémoires qu'il avait prévu, nous avait-il dit, de donner aux siens et à des descendants dont le nombre avait cru singulièrement tout au long des dernières années. Il y tenait à ces mémoires Jean RODON, mais ce qui nous a de suite sauté aux yeux étaient toutes ces pages consacrées à l'occupation allemande et à son départ pour le STO en février 1943. Il y racontait quelle avait été sa sortie de l'adolescence, comment, la guerre venue, il lui avait fallu renoncer à ses rêves de devenir peintre et quelles avaient été ses recherches pour trouver du travail dans un Paris passablement désorganisé. Comme il l'évoque dans l'avant-propos de ce qui allait devenir en quelques semaines ce Journal d'un adolescent face à la guerre que nous lui avons suggéré de publier en lui proposant d'acheter ses droits : D'une enfance surtout marquée par la découverte d'un quartier des environs de Paris devenu vite attachant, je conserve le souvenir de ceux que j'y ai côtoyés et aussi de tout ce qui m'a poussé à faire très vite mes premiers pas dans un univers impitoyable où, apprenti, j'ai dû apprendre un métier. Pas nécessairement celui que j'aurais voulu faire si j'avais pu poursuivre mes études et si la guerre... Cette maudite guerre, une guerre impitoyable qui m'avait finalement pris beaucoup de choses, de mon premier amour d'adolescent à d'autres espoirs, ceux par exemple de pouvoir devenir un jour artiste et de créer.

    Ces deux ouvrages sont toujours en vente chez nous, celui sur les mémoires de l'auteur ayant été conçu à compte d'auteur.

    JOURNAL D'UN ADOLESCENT FACE A LA GUERRE, Jean RODON, 978-2-918296-46-1 MEMOIRES, Jean RODON, 978-2-918296-45-4

      

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  REMISE A JOUR ETE 2021 

    Dans notre catalogue proposé s'ajoutent, bien entendu à ces quelques ouvrages dont vous allez pouvoir découvrir la couverture, tous les autres continuant à s'écouler et tous ceux publiés à compte d'auteur que leurs auteurs ont choisi de commercialiser et qui nous ont valu d'intervenir sous une forme ou une autre (suivi de souscription, saisie et mise en page des éléments voire création de site de promotion) et auxquels nous avons consacré un ou plusieurs articles lors de leur publication. Au total, pas loin d'une quarantaine d'ouvrages provenant en majorité d'un catalogue libéral créé par Louis PETRIAC. En voici la liste complète qui figure désormais dans l'espace de gauche de notre site en cliquant sur les différents liens. 

    Soit, au total, plus de soixante-dix ouvrages depuis 2006 et la création du label DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions dont notre nouvelle société a repris la gestion en 2017 car certains ont été conçus pour un usage privé et souvent familial.

     

      1ere couv en 75 dpi   1ere Couv Guy Bourguignon

      Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)... Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)...    0782918296324couverture       Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)...Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)...  Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)... Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)... Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)...  Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)...Catalogue visuel de Decal'Age Productions (extraits)...

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Les frais de port réduits jusqu'au 31 mai prochain !

    Face à un gouvernement de moins en moins disposé à s'acquitter correctement de ses missions, nous n'avions guère tardé à craindre une nouvelle restriction des libertés et les dispositions visant au contrôle d'un pass sanitaire qui reste cependant contesté le confirment. Il suffit de voir le nombre croissant d'opposants relevé chaque samedi depuis six semaines pour s'en convaincre. Aussi et parce que nous sommes opposés à ce pass sanitaire, n'entendons-nous pas nous plier à l'obligation de vérification imposée à tous les commerces qui ont à accueillir de la clientèle dans leurs locaux. Et à risquer une verbalisation s'ils ne le faisaient pas d'autant que nos marges ne nous le permettraient pas actuellement, la gouvernance MACRON étant trop fortement contraignante.

    Pour cette raison DECALAGE PRODUCTIONS Editions vient de décider de ne plus accueillir momentanément de la clientèle dans ses locaux et de ne fonctionner qu'en télétravail. Rassurez-vous, si vous avez besoin de vous procurer un ouvrage ou de commander une prestation, sachez que vous pourrez néanmoins continuer à le faire en vous adressant à nous en ligne. Nous serons parfaitement en mesure d'y donner une suite. Si vous aviez envisagé de nous confier l'élaboration d'un récit de vie, rien ne nous interdira de le faire en envisageant de poursuivre notre collaboration à distance.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

    La Direction de DECALAGE PRODUCTIONS éditions

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Il s'en est fallu de peu qu'il intègre notre catalogue !

    En effet, en 2017 au moment de mettre un terme à son activité de communicant, Louis PETRIAC le reconnaissait évoquant ses échanges avec Jacques BODOIN, le "Monsieur Pollux du PAF"

    C'est incontestablement l'un de mes plus grands regrets alors que, l'heure de la retraite venue, je viens enfin de faire de DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS une société d'éditeur après dix ans d'une bagarre féroce ! Peut-être aussi parce que notre Pollux national faisait partie, avec quelques autres illusionnistes, des magiciens qui avaient charmé ma plus tendre enfance et mon adolescence.

    Oui, Jacques BODOIN (photo ci-dessus), l'ami du Strasbourgeois Marc HERRAND avec lequel j'avais entretenu quelques échanges au début de l'année 2008 après avoir publié cet hommage aux COMPAGNONS DE LA CHANSON, m'avait adressé un début de manuscrit dans lequel il revenait sur ses rencontres marquantes, dont une avec le majestueux Pierre BRASSEUR. Ce même Pierre BRASSEUR resté célèbre pour son rôle dans Les grandes familles aux côtés de l'inoubliable Jean GABIN et de Bernard BLIER ! Des rencontres qu'il m'avait proposées de publier conquis sans doute par nos premiers travaux sur le groupe qui l'avait vu faire ses premiers pas chez Louis LIEBARD à Lyon durant la guerre. Un projet auquel, hélas, je ne pourrais donner la suite qu'il méritait, confronté à la situation périlleuse qui était la mienne depuis que je m'étais mis en tête de développer à Périgueux un concept de communication de proximité sans bénéficier du moindre soutien. Des difficultés sur lesquelles j'ai d'ailleurs levé le voile récemment conscient qu'il fallait arrêter de tourner autour du pot sans évoquer les raisons qui me faisaient renoncer à conduire des quantités de projets, alors que ce métier d'éditeur et de concepteur, je l'avais au fond des tripes. Un métier que je n'exerce dorénavant qu'en effectuant des piges pour la société qui a repris mon catalogue, ce qui m'a valu récemment de quitter le navire Chanson Française pour me tourner vers d'autres missions faute d'avoir conservé autour de moi suffisamment de soutiens et aussi, je le déplore, de compréhension. Les nombreuses heures passées sur les profils de Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET m'avaient en effet conduit à sacrifier d'autres travaux que je n'aurais pas dû écarter au cours des derniers mois, même aveuglé par ma passion, et je me dois de ne partager aujourd'hui que de grands projets parce que je dois à présent rendre davantage de comptes que lorsque j'étais seul maître à bord.

    Mais, chers amis, soyez convaincus qu'il y aura encore de grandes choses à faire, même avec des moyens employés à ne produire que ce qui peut s'écouler ! Et je crois que je serais en mesure d'en donner la preuve prochainement si je conserve suffisamment de vaillance. Souhaitons-le au label que j'ai tenté de développer seul, souvent sans ménager ma peine et sans être encouragé comme il aurait dû l'être !

    Louis PETRIAC

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Ah les vaches !

    Les Pamphlets de Duterne à Chapdeuil Une grande journée que ce samedi pour Patrice DUTERNE puisqu'il proposera à Chapdeuil, en Dordogne, les tout premiers exemplaires de ces Pamphlets conçus sur le plancher des vaches et donc un tantinet vachards.

    Pourtant, lors de leur premier examen chez nous ces pamphlets n'avaient pas recueilli un avis très favorable à cause sans doute de certaines tournures assez choquantes. Mais, devions nous pour autant ne pas conduire un tel projet en redoutant qu'il heurte certains lecteurs ? Et cela alors que la qualité d'écriture en faisait un travail intéressant, grâce à la présence de jeux de mots et le couplage de certaines formulations avec des tournures poétiques et des citations restées célèbres ? Après tout, avec ses provocations et ses bons mots, COLUCHE n'avait-il pas fini par faire l'unanimité dans les années quatre-vingt en se montrant parfois grossier ? Ce qui est sûr, c'est que Patrice DUTERNE est un pamphlétaire au sens strict du terme et qu'il avait envie de donner son opinion sur certains sujets au risque de déplaire ! Et aussi de dire quel souvenir il avait gardé d'une période qui l'avait vu confronté aux pires difficultés qui soient ! C'est donc ce travail à certains égards vachards et astucieusement présenté que nous avons finalement retenu et qui nous aura incités à le publier avec ses provocations et ses clins d'oeil à une actualité assez stressante.

    Patrice DUTERNE dédicacera ses Pamphlets ce samedi à Chapdeuil avant de retrouver d'autres occasions de répondre à des séances de signature comme celle organisée en compagnie de son ami le peintre Philippe DEBAT qui présentera pour ce qui le concerne plusieurs de ses réalisations picturales. Une précision : les visiteurs seront admis sans l'obligation de se munir d'un pass sanitaire !

    SUR LES PAMPHLETS DES VACHES, Patrice DUTERNE, ISBN 978-2-918296-53-9

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Sur les pamphlets des vaches... le 1er dossier de presse !

    7 août prochain... Patrice Duterne dédicacera à Chapdeuil !

    C'est le 7 août prochain à 19 heures à Chapdeuil que notre nouvel auteur Patrice DUTERNE dédicacera les premiers exemplaires de ses pamphlets vachards en participant avec son ami l'artiste peintre Philippe DEBAT à un vernissage des dernières oeuvres de celui-ci "très Périgord". dont nous avons reproduit ci-dessous deux d'entre elles.

    Une initiative d'autant plus courageuse qu'elle a été organisée alors que nous ignorons encore si la dernière lubie de notre gouvernement sera en mesure d'être appliquée et donc si ce pass sanitaire que beaucoup rejettent entrera en vigueur. Et donc quelles seront dans ce cas les dispositions qui seront arrêtées et qui permettront à ce vernissage de pouvoir se tenir et à notre auteur de pouvoir présenter son ouvrage dans de bonnes conditions d'échange. Nous avions pour ces pamphlets déjà consacré à ceux-ci un court article de présentation et mis en place une offre de pré-vente proposée à des conditions préférentielles.

    En cliquant sur le lien qui suit, vous pourrez accéder à un bulletin de réservation et de bénéficier, si vous le souhaitez, de ces conditions.

               7 août prochain... Patrice Duterne dédicacera à Chapdeuil !         7 août prochain... Patrice Duterne dédicacera à Chapdeuil !

    SUR LES PAMPHLETS DES VACHES, Patrice DUTERNE, 978-2-918296-53-9 

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Sur les pamphlets des vaches... le 1er dossier de presse !

    L'ouvrage va sortir prochainement et déjà nous essayons d'organiser, quand c'est possible à cause des directives gouvernementales, des échanges avec ceux qui, n'en doutons pas, seront intéressés par ce pamphlet assez vachard. Et vachard il l'est ce pamphlet ! Il suffit de lire les quelques lignes qui suivent pour s'en convaincre !

    Il s'appelle Patrice Duterne et le pouvoir avec un "p" minuscule, il s'en tape

     

    Sur les pamphlets des vaches... le 1er dossier de presse !Vous aurez deviné que l'auteur (en photo ci-contre) évoquait une consultation électorale qui avait beaucoup sidéré le bon peuple de France, surtout après l'arrestation à New York d'un "Démiurge Sans Kit" qui n'avait pu réfréner ses pulsions avant de retrouver "bobonne" et qui s'était jeté sur la première créature (entre nous épouvantable) qui s'était présentée à lui. Un grand moment d'Histoire de France qui aura fait grand bruit et pas que dans les prêtoires !

    L'ouvrage devrait sortir début novembre prochain mais Vous pouvez d'ores et déjà réserver  en vue des premières dédicaces ! Ne serait-ce que pour profiter des conditions préférentielles de pré-vente !

    SUR LES PAMPHLETS DES VACHES, Patrice DUTERNE, 17 € - ISBN 978-2-918296-53-9

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Nos rencontres-dédicace une fois de plus compromises !

    Notre opposition au Reich macronien n'est plus un scoop et ce ne sont pas les nouvelles mesures liberticides proposées le 12 juillet dernier au soir qui nous feront changer d'avis ! D'abord parce qu'au-delà de la crise que nous vivons, il s'agit une fois encore d'opposer les Français entre ceux qui sont pour une vaccination à outrance et ceux qui, décidés à attendre une confirmation de l'efficacité des vaccins et leur non dangerosité, n'entendent pas se plier à ces nouvelles obligations. Ensuite parce que les castes qui profitent de cette crise sanitaire - certains des responsables de la Santé comme la dénommée Karine LACOMBE - vont continuer à s'empiffrer au détriment d'une population souvent aux abois et qui manque de plus en plus de l'essentiel.

    Notre secret espoir est qu'au mois d'avril prochain les Français sortent enfin de leur endormissement progressif et qu'ils sanctionnent ce pouvoir dictatorial qui, et c'est bien le comble, devait répondre à des prétendues menaces d'extrême-droite en mai 2017. Un bien joli tour de passe-passe agencé par une ribambelle de pervers narcissiques qui n'entendent pas quitter ce qui leur rapporte. Et pour cause ! Et puisque nous n'avons pas voulu entendre l'appel du psy italien SEGATORI, nous en payons un très large prix ! 

    Certains médias ne sont pas dupes de la situation qui nous est imposée tels BLAST ou TV LIBERTES ci-dessous :

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique