• Les forts en thème de l'ENA...

    Les forts en thème de l'ENA...Il paraîtrait que les règles de grammaire à Papa vont changer et que bientôt on écrira comme on parle... Chouette ! Qu'est-ce qu'on va se marrer ! Comme le chante déjà depuis un bon bout de temps notre ami Alain SOUCHON...

    Si tu me crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    Première de nos célébrités à encourager les manœuvres, notre bon gros roi de France François, l'homme qui réforme plus vite que son ombre et dont les vœux du Nouvel An publiés sur le compte Tweeter de l'Elysée* ont ému la classe politique entière. Que Sa Majesté nous excuse, mais c'est vrai que ça fait un peu tache Sire ! Vous devriez ressortir vos notes de l'ENA ou demander à vos bouffons de téléphoner à Ségolène avant d'écrire sous votre signature, parce que vraiment, là !...

     

    * Déclinaisons reprises par Lucie MARTIN  

    Pin It

    votre commentaire
  • Les superstitions : du folklore à la réalité

    Fin 2014, un article de l'ESPRIT PERIGORD évoquait deux de nos ouvrages, ceux du magnétiseur Claude FISCHER (photo ci-dessus) : Fabuleuse énergie et Messages bouleversants d'une vie ou la destinée d'un magnétiseur. Deux ouvrages que vous avez toujours la possibilité de vous procurer en nous les commandant directement. Sous le titre : Les superstitions, du folklore à la réalité, cet article  revenait sur les pratiques des guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs et autres sorciers et sur ce que certains considèrent toujours comme appartenant au marché noir de la santé ! Alors qu'ils sont tout de même un peu plus de deux cents à exercer ne serait-ce qu'en Périgord ! Il est vrai que si des témoignages parfois ambigus donnent une idée fausse de ce qui existe encore en la matière, il n'en reste pas moins vrai que beaucoup exercent aujourd'hui leur art en parfaite transparence. Ce que tendent à démontrer les ouvrages que certains d'entre eux ont consacré à leur passion. Dont ceux de Claude FISCHER installé en Périgord à Eygurande et Gardedeuil, près de Montpon-Ménestérol.

    En janvier 2016, nous avions voulu publier le tout premier ouvrage de Claude FISCHER : Messages bouleversants qu'il avait autoédité six ans plus tôt. Enrichi de témoignages supplémentaires, il y raconte comment lui était venue l'idée de s'installer comme magnétiseur à Eygurande voici déjà un peu plus d'une dizaine d'années à un moment où il traversait bien des épreuves. Un ouvrage qui complète à merveille Fabuleuse énergie sorti quelques mois plus tôt.

    FABULEUSE ENERGIE, ISBN n° 978-2-918296-3-17

    MESSAGES BOULEVERSANTS D'UNE VIE..., ISBN n° 978-2-918296-39-3

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est dans cet immeuble de l'avenue Victor-Hugo à Tulle, au 53, qu'est né Guy Bourguignon (doc archives dép. de la Corrèze)

     

    1ere Couv Guy BourguignonNé à Tulle le 27 juillet 1920, c'est une enfance de partage entre la Corrèze et la Dordogne qu'a vécue Guy BOURGUIGNON. Après une partie de ses études suivies à l'école Bossuet de Brive-la-Gaillarde, tout le poussait cependant vers le Périgord où son père Serge a dirigé un temps l'agence du Crédit Lyonnais de Périgueux et où l'attendait une première carrière, celle de montreur de marionnettes. Bien avant que d'autres dispositions ne l'amènent à s'intéresser au septième art et... au chant avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON. C'est cette adolescence, dont Guy parlait peu, qui est évoquée dans les premières pages de l'ouvrage de Louis PETRIAC préfacé par le comédien Roland GIRAUD. Grâce aux apports non négligeables de la famille de Jean-Marie VERGNE, un ancien copain de l'école Bossuet de Brive, qui se sera profondément investie dans ce travail de recherche, l'auteur a cherché à comprendre ce qui avait pu faire d'un homme assez loin de la passion de sa mère, professeur de piano émérite, le créateur qu'il est par la suite devenu, avant de quitter le 30 décembre 1969, trop tôt et tragiquement voici déjà 47 ans, un monde du spectacle qu'il aimait passionnément. On le constatera assez vite, passé ces premières pages, nous étions avec lui assez loin de l'image de don Juan appréciant les femmes qu'il a conservée son existence durant.

    Au contact d'autres créateurs comme Pierre PARSUS, Georges CROSES ou du mystique François AUGIERAS, c'est pourtant lors de son installation en Périgord que Guy BOURGUIGNON a découvert en 1942 le spectacle et la mise en scène aux côtés aussi du célèbre marionnettiste Yves JOLY et de son Théâtre du Berger. Une initiative que la guerre a hélas contrariée avec des menaces d'embrigadement au sein du STO qui contraindront Guy, très vite marié et père de famille, à quitter le Périgord pour Lyon. Ne serait-ce que pour échapper à un long voyage en Allemagne.

    47 ans déjà que Guy nous a quittés ! En apprenant la nouvelle ce 30 décembre-là, nous n'en n'étions pas revenus !

    GUY BOURGUIGNON, LE COMPAGNON DE LA CHANSON PERIGOURDIN, Louis PETRIAC ISBN n° 978-2-918296-24-9 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

    L'année 2016 s'achève et, avec elle, se tourne une nouvelle page chez DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions puisque, après quasiment dix années de recherches menées autour de la fabuleuse carrière des COMPAGNONS DE LA CHANSON, s'achève notre participation à cette belle aventure. Une aventure qui nous avait amenés à repousser régulièrement les limites pour que continuent à vivre ceux que vous avez, et que nous avons, nous aussi, prodigieusement aimés. Certes, nous aurions préféré que cette page se tourne mieux qu'elle ne s'est tournée et que notre dernier ouvrage consacré aux deux musiciens exceptionnels qu'auront été Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET soit davantage soutenu qu'il ne l'a été et que nous ne soyons pas contraints de produire cet ouvrage au forceps en nous privant d'une diffusion qui aurait été un véritable coup de chapeau. D'autant que ce "Duo magique" avait bénéficié dès le mois de mars dernier de la préface de Fred MELLA et du soutien amical de son frère René. De cette tentative, nous avons donc dû tirer quelques enseignements supplémentaires et faire le choix de réorienter notre production.

    C'est pourquoi, confronté à des charges qui continuent de croître, nous avons dû, dès le mois de septembre, cesser d'animer le site des COMPAGNONS DE LA CHANSON que nous avions créé en mars 2007 où il va néanmoins rester comme témoignage de nos dix années de travail, nombre de vidéos et d'articles biographiques que vous pourrez néanmoins continuer à consulter. A l'évidence, le nombre croissant d'exclus du texte et d'illettrés conforte cette nouvelle volonté que nous affichons et nous allons sûrement devoir rechercher des projets de témoignage davantage dans l'ère du temps.

    En attendant, et sur ce chant de Noël repris ci dessous, bonnes fêtes à tous !

    Louis PETRIAC

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fin 2011, après la décision de Google de mettre un terme à son projet de concurrencer Wikipédia, nous avions pris la décision de rapatrier la plupart des pages que nous avions eu l'occasion de concevoir depuis le début 2009. Pages qui jouissaient par ailleurs d'une excellente audience puisque les internautes s'étaient très vite intéressés à ces knols, le nom que Google leur avait donné. Sur ce nouveau site DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions, ces pages consacrées à ces aînés émérites dont celle du regretté BOURVIL (extrait vidéo ci-dessus), et de Juliette GRECO qui fait actuellement ses adieux au public sont aujourd'hui accessibles, à partir du menu situé sur la gauche de ce site. Parmi lesquelles figurent plusieurs artistes et non des moindres.

    Mais d'autres pages qui ont été rapatriées seront aussi bientôt visibles.

    Portrait Bourvil.pdf                                                   Portrait Compagnons Chanson.pdf

    Portrait F. Mella, soliste.pdf                                       Portrait Juliette Greco.pdf

    Portrait Jean Broussolle.pdf                                      Portrait Jean Ferrat.pdf

    Portrait Georges Brassens.pdf                                  Portrait Serge Reggiani.pdf

    Portrait Gilbert Bécaud.pd                                        Portrait Coluche.pdf

    Portrait René Mella.pdff                                           Portrait Roger Couderc.pdf

    Portrait Guy Bourguignon.pdf

    Portrait Marc Herrand.pdf

    Portrait de Jacques Bodoin.pdf

    Portrait Edith Piaf.pdf

    Portrait Yvette Giraud.pdf 


    votre commentaire
  • Ecrivain public au début des années quatre-vingt dix, avant de devenir éditeur !

    Ecrivain public au début des années quatre-vingt dix, avant de devenir éditeur !Des débuts d'écrivain public qui auront marqué, à jamais Louis PETRIAC ! C'était en... 1991 !

    Je ne saurais dire combien de délicieux tourments ont été ainsi relatés par celui ou celle qui s’était arrêté(e) de vivre en pensant à l’élu(e) de son cœur, révèle-t-il dans son dernier ouvrage. Car les individus de sexe masculin n’étaient pas les seuls à s’arrêter chez moi pour me parler de leurs tourments sentimentaux et il m’est arrivé, assez souvent, de produire des écrits de femme destinés à un homme. Mais oui mesdames ! Un ancien agent immobilier de Lot-et-Garonne, qui nous a quittés aujourd’hui, me demandera même, convaincu, de me charger de l’intégralité de sa correspondance sentimentale et de déclarations qu’il souhaitait malgré tout pondérées et pas trop brûlantes !

    Il faut bien reconnaître qu’avec le Minitel, les occasions de rencontres ne manquaient déjà pas au début des années quatre-vingt-dix et qu’il fallait souvent assurer du brûlant. Tapez CUM3615 nous suggéraient certaines publicités affriolantes affichées sur nos murs ! Sans avoir moi-même tapé, j’avoue – et cela ne s’invente pas – que j’avais failli me retrouver aux Lèches dans le cadre d’un emploi à temps partiel ! Les Lèches, en Périgord, mais si, mais si ! je ne plaisante pas ! Cette localité existe bel et bien et, comme dirait le regretté Michel Galabru dans le film sur les Ch'tis, elle n’est pas dans Le Norrrd ! Avant d’emménager rue Sebatpopol, je ne plaisante toujours pas, juste avant de lancer mon projet d’écrivain et d’écouteur public ! Un homme aux lettres d’amour, rue Sebatpopol, cela ne manquait pas de sel et cela aurait amusé notre regretté Coluche et quelques autres humoristes comme notre ami Laurent Gerra ! J’aurais à coup sûr été un dindon de la farce particulièrement bien léché avant de devenir ce volatile que l’on a essayé de truffer de plombs pendant vingt-cinq ans ! Et s’il a fallu y renoncer à cet emploi, c’est surtout parce que j’ai la conviction que j’avais la voix trop grave et que je portais vraiment trop mal le porte-jarretelles ! Pourtant, un volatile en porte-jarretelles, cela aurait été le top, non ?

    SUS AUX VOLATILES... sort actuellement et vous pouvez déjà vous le procurer.

    SUS AUX VOLATILES ! LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE... ISBN n° 978-2-918296-41-6

    Pin It

    votre commentaire
  • Un très beau texte de Jean BroussolleEn recherchant au cœur du temps quels avaient été les apports du regretté Jean BROUSSOLLE pour les besoins de notre dernier ouvrage, nous sont revenus en mémoire des collaborations dont on ne parle aujourd'hui quasiment plus. Et pourtant ! Pourtant, en 1952, juste avant que Jean rejoigne les COMPAGNONS DE LA CHANSON, il avait découvert un univers à sa mesure d'auteur épris de beaux textes. Un univers qui avait failli faire tout d'abord de lui un journaliste avant que la musique et la composition ne finissent par s'imposer à lui. 

    Ainsi le comédien Pierre BRASSEUR et sa future épouse Catherine SAUVAGE ont-ils croisé Jean BROUSSOLLE. De leur collaboration en écriture naîtra ce Ouvert la nuit que le comédien prend plaisir à présenter avant que Catherine chante. Toujours autour d'André POPP, l'ami vendéen de Jean, à l'époque pianiste de bar, ils enregistreront plusieurs disques ensemble où l'ancien étudiant en Lettres de la Fac de Lettres de Clermont-Ferrand donnait déjà tout un aperçu de ses compétences. Avec certains accents que l'on retrouvera un peu plus tard dans ce magnifique Compagnon en tournée, vu par lui-même.

    Ce double portrait consacré au duo magique d'années exceptionnelles est en vente à 26 euros.

    JEAN-P. CALVET - JEAN BROUSSOLLE, LE DUO MAGIQUE, ISBN n° 978-6-018296-40-9

    Pin It

    votre commentaire
  • Editeur des Compagnons

     

    image_couverture_j_prast_copie.jpgC'est fin 2006 que je me suis rendu compte que le concept d'écrivain public auquel je venais de consacrer plus de quinze années de travail et d'efforts avait vécu. Malgré la croissance continue d'un nombre appréciable d'illettrés et de personnes de moins en moins capables de maîtriser un écrit ! Et puisque j'avais choisi de mettre un terme à une expérience devenue de plus en plus difficile à soutenir, je me devais aussi de dire pourquoi j'avais fait ce choix. Un ouvrage consacré à cette résolution (ci-contre) m'y a aidé dont on n'a pas assez parlé : Au-delà de la passion* avec un titre qui résume, à lui seul, le thème. Comment d'ailleurs, sans passion, aurais-je pu rester vivant après quinze années de difficultés passées à faire front à tout un lot de vacheries diverses ? Dont celle d'une caisse de retraite qui est aujourd'hui enfin montrée du doigt ? Une caisse de retraite que je dénonce dans un dernier ouvrage consacré à une chasse aux pigeons ? Après m'être battu comme je m'étais battu et avoir autant résisté, il était normal que je finisse par me convaincre qu'il existait d'autres pistes que celles que j'avais empruntées quinze ans durant et que je devais, sans attendre davantage, me mettre en quête d'idées nouvelles. Et chacun le sait, il suffit souvent de vouloir très fort quelque chose pour trouver l'énergie et les moyens dont on a besoin.

    Il est vrai que depuis quelque temps déjà, après avoir jeté les bases d'un concept éditorial de proximité : DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS. je m'étais ouvert à d'autres travaux que ceux dévolus d'ordinaire à un écrivain public. En rédigeant par exemple des biographies ou des parcours de vie, ou en aidant certaines personnes à dépasser des traumatismes en faisant appel à une sorte d'écriture médicament. J'en étais convaincu, La communication par l'émotion que je proposai avait, indiscutablement, un rôle à jouer à l'époque d'une recrudescence de la perversion narcissique, une saloperie qui avait failli me pousser à capituler. Définitivement, quelques mois plus tôt. Aussi, quand s'est présentée l'opportunité d'ajouter une palette supplémentaire à mes prestations, l'ai-je saisie.

    Et c'est ainsi que, assez vite, aux côtés d'un premier ouvrage grand public consacré aux COMPAGNONS DE LA CHANSON, d'autres réalisations tout aussi suceptibles de s'écouler ont été entreprises. Malgré, devrais-je dire, le peu de crédit que les médias locaux accordaient à un ancien écrivain public qui ne devait avoir de réussite que celle d'avoir échappé à la rue après quinze années de lutte. Ah, le scoop, le scoop !... Fallait-il vraiment croire à sa bonne étoile et avoir autant d'énergie que celle que j'ai pour avoir, à la fin de cette année 2006, lancé et proposé ce que je proposais à presque soixante ans. Je dois dire que le site de la communication par l'émotion m'y a aidé, ainsi que les séances dédicace que j'ai su organiser pour compenser ce mépris regrettable de certains médias. Mais peut-on en vouloir à des gens dont on sait aujourd'hui qu'ils ne sont sensibles qu'aux scandales susceptibles d'évoquer le comportement de certains de nos responsables ou leurs parties fines !

    Ce qui continue de me porter aujourd'hui à 68 ans alors que d'autres s'ennuient dans ce qu'ils font en comptant les heures et en s'aidant de temps à autre d'un Lexomil ou d'un peu de daube, voir d'un verre ou deux ? Sans aucun doute la conviction de parvenir un jour à convaincre les plus sceptiques de mes détracteurs que j'aie quelque chose à leur apporter et que je peux les aider. Et ça, vous voulez que je vous dise, ça n'a pas de prix !

    Louis PETRIAC

     

    * Au-delà de la passion, ISBN n° 978-2-952411-7-21 

    Pin It

    votre commentaire
  • Disposer de votre propre ouvrage...Editeur de proximité, notre métier premier chez DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions est de concevoir des ouvrages, et pas seulement de publier ceux qui nous sont proposés. D'ailleurs, avant de publier la vingtaine de ceux qui figurent sur notre catalogue, nous avions débuté dans le métier en créant et en nous efforçant de valoriser ce qui nous était soumis. Une tâche que nous avons d'ailleurs poursuivie tout au long des dernières années.

    Le document réalisé en format PDF dont vous pourrez prendre connaissance ici  vous donnera une idée des formules que nous proposons à ceux qui ont prévu de réaliser eux aussi leur livre ! Et après tout, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas !

    Si le cœur vous en dit, contactez-nous sans attendre ! Avec un simple mail que vous nous adresserez sur : decal-age.productions@laposte.net ou un appel sur nos lignes. Pour que nous vous éclairions davantage, où que vous vous trouviez en France, voire à l'étranger !

    A bientôt peut-être !   

    Pin It

    votre commentaire
  • 161 éditeurs viennent à ce jour de rejoindre la plateforme ExpressEditeur.com, un concept auquel nous avons également adhéré, conscients que la petite édition se devait d'être mieux représentée en librairie et chez les différents points de vente qui proposent des ouvrages en ligne ou dans leurs échoppes. Le but est de parvenir à fluidifier les échanges entre les éditeurs et les libraires afin que les délais d'acheminement des ouvrages commandés soient ramenés à leur plus simple expression.

    Désormais 5 500 clients points de vente du livre en France ont accès à cette plateforme qui devrait grandement faciliter et fluidifier les échanges entre librairies et petits éditeurs.

    Pour accompagner la notoriété de cette plateforme et lui donner une place centrale pour ce type d'échange, nous avons accepté de relayer ici cette initiative pour que ce nouveau canal de commande puisse être connu. S'il ne l'est pas déjà.

    editeurs@expressediteur.com

    Plateforme d'achat petits éditeurs

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique