• Dire, en un mot témoigner...Afin de pouvoir mettre en ligne nombre de chroniques que justifient ces temps de pagaille maximale que nous traversons, et pas nécessairement consacrés à des ouvrages, nous venons de créer un nouvel espace CERTITUDES : http://certitudes.eklablog.com/
    Tribunes, billets d'humeur... nous y publierons des articles traitant de l'actualité qui complèteront utilement ceux qui sont diffusés sur ce site premier d'éditeur. Il se peut que vous y trouviez le développement de points qui ne le seront pas ailleurs. C'est d'ailleurs ce qui nous a incités à y travailler en espérant que vous soyez sensibles à nos efforts.

    Merci à vous amis internautes !

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •          Voudrait-on nous enfumer ?    Voudrait-on nous enfumer ?

    Entre nous, on se marre bien et je crois même qu'on a pas fini ! Car cette élection présidentielle que beaucoup attendent impatiemment est devenue un véritable divertissement et même, n'ayons pas peur des mots, un véritable théâtre de Grand Guignol !

    Mais, ceux qui nous dirigent seraient-ils donc aussi mal conseillés que ça pour que leurs stratèges en communication leur proposent de telles implications coupables et toutes aussi fumeuses les unes que les autres quant à leur justification ? Et, serait-ce à dire que les hommes (ou les femmes) de l'ombre ont failli à leur mission ? Car enfin, pour que les Simon KAPITA (1) et consorts mettent en lumière de tels tripatouillages financiers dans les médias, tripatouillages auxquels auraient pu se livrer nos politiques pour s'enrichir un peu plus aux dépens de la collectivité, serait-ce bien sérieux ? Même lorsqu'il s'agit de récupérer quelques voix de plus aux prochaines consultations au détriment de ses adversaires ?

    Attaché, détaché... Ce qui est sûr, c'est que nos responsables en ont parfois trop dit et qu'ils arrivent même à se contredire devant les médias tellement la ficelle est devenue grosse ! Comme si on ne savait pas déjà qu'ils s'en mettent tous plein les fouilles et que c'est avec notre oseille qu'ils se prennent du bon temps !

    Louis PETRIAC

    (1) L'un de ces hommes de l'ombre interprété dans la série télévisée par Bruno WOLKOWITCH.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un pamphlet au vitriol...

    Un pamphlet au vitriol...C'est en fin de semaine que sort en assez large diffusion, et après les quelques exemplaires adressés dès la fin de l'année aux quelques soutiens qui se sont déjà manifestés, mon pamphlet : SUS AUX VOLATILES ! LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE ! Vous pourrez donc vous le procurer assez facilement en évitant toutefois de le commander sur des espaces livres où on semble avoir trouvé une parfaite définition du mot pigeon ! Je pense notamment à Amazon.fr ou au Furet du Nord. Tout en sachant que DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions s'efforce de raccourcir au maximum les délais et de percevoir des frais d'envoi raisonnables pour les ouvrages que vous nous faites l'amitié de commander ici. Alors une recommandation : passez par nous... il serait surprenant que vous le regrettiez !

    Il n'est pas inutile de revenir sur les motivations qui m'ont poussé à commettre un tel ouvrage, soucieux de revenir, souvent avec une certaine dérision, sur les extrêmes difficultés qui auront jalonné les quelques initiatives souvent créatrices de concepts que j'ai élaborés. Tant lorsque j'étais Ecrivain Public (1991-2006) que lorsque je suis ensuite devenu éditeur et biographe (depuis 2006). Qu'il se soit agi de lutter contre des structures d'Etat comme la CIPAV (une caisse de retraite dont la Cour des Comptes a souligné les insuffisances) ou contre des administrations diverses, voire des banques dont le seul souci, aujourd'hui, est de trouver suffisamment de "poires" afin d'éponger le coût des réajustements mis à leur charge comme cela vient d'être le cas aux Etats-Unis où BNP PARIBAS a été condamnée à une amende de près de 8 milliards de dollars pour avoir violé les lois américaines ! Si vous avez des avoirs dans cet établissement, un conseil, surtout ne soyez pas dans le besoin ou en quête d'un quelconque financement, parce que cela en sera fini de vos quelques espérances ! Mes agresseurs, s'ils me lisent, se reconnaîtront. De Raminagrobis, le gros matou très grippeminaud (1), cher à notre bon Jean de la Fontaine qui trouvait déjà que ce dévot expert appartenait à une espèce rare faisant la chattemite, à quelques autres prédateurs dont je ne conserve pas un très bon souvenir.

    Mais c'est surtout de moi que je me moque dans ce pamphlet, pour n'avoir pas eu, assez souvent, la présence d'esprit d'envoyer balader tous ces escrocs à la manque ! Même si la magouille est devenue un sport national sans toutefois donner lieu à une quelconque distribution de médailles aux Jeux Olympiques ! Du reste, si je m'identifie assez souvent à un pigeon, c'est bien que, quelque part, certains doivent me trouver emmerdant, mais emmerdant tout en étant capable de produire une fiente et des déjections qui ont une certaine valeur !

    Louis PETRIAC 

     

    (1) L'un des personnages de la fable de La Fontaine : Le chat, la belette et le petit lapin.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Notre Justice se reprendrait-elle ?Après la libération de Jacqueline SAUVAGE, injuste-ment emprisonnée pendant de très longs mois pour avoir seulement voulu faire cesser définitivement des brutalités domestiques et s'opposer au viol de ses deux filles, la demande de relaxe de la scandaleuse manipulatrice Cécile BOURGEON était étudiée et le verdict attendu. La mère de la petite Fiona, le ravissant bout de chou (ci-dessus), dont le visage empreint de lumière a longtemps fait la une navrante de l'ensemble des chroniques judiciaires, ne sortira donc pas de prison ! Ouf ! Notre Justice, si souvent décriée, se reprendrait-elle en ce début d'année 2017 ?

    La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) a en effet décidé, hier mercredi 11 janvier, de maintenir en prison la mère de l'enfant morte en 2013 dont on a par ailleurs jamais retrouvé le corps. Ce qui continue d'émouvoir beaucoup. Et cela sans que le président de la Cour ne motive sa décision. Le 26 novembre, Cécile BOURGEON avait été acquittée partiellement du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur sa fille de cinq ans. Elle avait toutefois été condamnée à cinq ans de prison pour quatre délits, dont « non-assistance à personne en danger » et « dénonciation de crime imaginaire », pour avoir monté le scénario de la disparition de Fiona dans un parc de Clermont-Ferrand, le 12 mai 2013. Le beau-père de la fillette, Berkane MAKHLOUF, a, lui, été seulement condamné à vingt ans de réunion.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les forts en thème de l'ENA...

    Les forts en thème de l'ENA...Il paraîtrait que les règles de grammaire à Papa vont changer et que bientôt on écrira comme on parle... Chouette ! Qu'est-ce qu'on va se marrer ! Comme le chante déjà depuis un bon bout de temps notre ami Alain SOUCHON...

    Si tu me crois pas hé
    T'ar ta gueule à la récré

    Première de nos célébrités à encourager les manœuvres, notre bon gros roi de France François, l'homme qui réforme plus vite que son ombre et dont les vœux du Nouvel An publiés sur le compte Tweeter de l'Elysée* ont ému la classe politique entière. Que Sa Majesté nous excuse, mais c'est vrai que ça fait un peu tache Sire ! Vous devriez ressortir vos notes de l'ENA ou demander à vos bouffons de téléphoner à Ségolène avant d'écrire sous votre signature, parce que vraiment, là !...

     

    * Déclinaisons reprises par Lucie MARTIN  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les superstitions : du folklore à la réalité

    Fin 2014, un article de l'ESPRIT PERIGORD évoquait deux de nos ouvrages, ceux du magnétiseur Claude FISCHER (photo ci-dessus) : Fabuleuse énergie et Messages bouleversants d'une vie ou la destinée d'un magnétiseur. Deux ouvrages que vous avez toujours la possibilité de vous procurer en nous les commandant directement. Sous le titre : Les superstitions, du folklore à la réalité, cet article  revenait sur les pratiques des guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs et autres sorciers et sur ce que certains considèrent toujours comme appartenant au marché noir de la santé ! Alors qu'ils sont tout de même un peu plus de deux cents à exercer ne serait-ce qu'en Périgord ! Il est vrai que si des témoignages parfois ambigus donnent une idée fausse de ce qui existe encore en la matière, il n'en reste pas moins vrai que beaucoup exercent aujourd'hui leur art en parfaite transparence. Ce que tendent à démontrer les ouvrages que certains d'entre eux ont consacré à leur passion. Dont ceux de Claude FISCHER installé en Périgord à Eygurande et Gardedeuil, près de Montpon-Ménestérol.

    En janvier 2016, nous avions voulu publier le tout premier ouvrage de Claude FISCHER : Messages bouleversants qu'il avait autoédité six ans plus tôt. Enrichi de témoignages supplémentaires, il y raconte comment lui était venue l'idée de s'installer comme magnétiseur à Eygurande voici déjà un peu plus d'une dizaine d'années à un moment où il traversait bien des épreuves. Un ouvrage qui complète à merveille Fabuleuse énergie sorti quelques mois plus tôt.

    FABULEUSE ENERGIE, ISBN n° 978-2-918296-3-17

    MESSAGES BOULEVERSANTS D'UNE VIE..., ISBN n° 978-2-918296-39-3

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est dans cet immeuble de l'avenue Victor-Hugo à Tulle, au 53, qu'est né Guy Bourguignon (doc archives dép. de la Corrèze)

     

    1ere Couv Guy BourguignonNé à Tulle le 27 juillet 1920, c'est une enfance de partage entre la Corrèze et la Dordogne qu'a vécue Guy BOURGUIGNON. Après une partie de ses études suivies à l'école Bossuet de Brive-la-Gaillarde, tout le poussait cependant vers le Périgord où son père Serge a dirigé un temps l'agence du Crédit Lyonnais de Périgueux et où l'attendait une première carrière, celle de montreur de marionnettes. Bien avant que d'autres dispositions ne l'amènent à s'intéresser au septième art et... au chant avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON. C'est cette adolescence, dont Guy parlait peu, qui est évoquée dans les premières pages de l'ouvrage de Louis PETRIAC préfacé par le comédien Roland GIRAUD. Grâce aux apports non négligeables de la famille de Jean-Marie VERGNE, un ancien copain de l'école Bossuet de Brive, qui se sera profondément investie dans ce travail de recherche, l'auteur a cherché à comprendre ce qui avait pu faire d'un homme assez loin de la passion de sa mère, professeur de piano émérite, le créateur qu'il est par la suite devenu, avant de quitter le 30 décembre 1969, trop tôt et tragiquement voici déjà 47 ans, un monde du spectacle qu'il aimait passionnément. On le constatera assez vite, passé ces premières pages, nous étions avec lui assez loin de l'image de don Juan appréciant les femmes qu'il a conservée son existence durant.

    Au contact d'autres créateurs comme Pierre PARSUS, Georges CROSES ou du mystique François AUGIERAS, c'est pourtant lors de son installation en Périgord que Guy BOURGUIGNON a découvert en 1942 le spectacle et la mise en scène aux côtés aussi du célèbre marionnettiste Yves JOLY et de son Théâtre du Berger. Une initiative que la guerre a hélas contrariée avec des menaces d'embrigadement au sein du STO qui contraindront Guy, très vite marié et père de famille, à quitter le Périgord pour Lyon. Ne serait-ce que pour échapper à un long voyage en Allemagne.

    47 ans déjà que Guy nous a quittés ! En apprenant la nouvelle ce 30 décembre-là, nous n'en n'étions pas revenus !

    GUY BOURGUIGNON, LE COMPAGNON DE LA CHANSON PERIGOURDIN, Louis PETRIAC ISBN n° 978-2-918296-24-9 

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

    L'année 2016 s'achève et, avec elle, se tourne une nouvelle page chez DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions puisque, après quasiment dix années de recherches menées autour de la fabuleuse carrière des COMPAGNONS DE LA CHANSON, s'achève notre participation à cette belle aventure. Une aventure qui nous avait amenés à repousser régulièrement les limites pour que continuent à vivre ceux que vous avez, et que nous avons, nous aussi, prodigieusement aimés. Certes, nous aurions préféré que cette page se tourne mieux qu'elle ne s'est tournée et que notre dernier ouvrage consacré aux deux musiciens exceptionnels qu'auront été Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET soit davantage soutenu qu'il ne l'a été et que nous ne soyons pas contraints de produire cet ouvrage au forceps en nous privant d'une diffusion qui aurait été un véritable coup de chapeau. D'autant que ce "Duo magique" avait bénéficié dès le mois de mars dernier de la préface de Fred MELLA et du soutien amical de son frère René. De cette tentative, nous avons donc dû tirer quelques enseignements supplémentaires et faire le choix de réorienter notre production.

    C'est pourquoi, confronté à des charges qui continuent de croître, nous avons dû, dès le mois de septembre, cesser d'animer le site des COMPAGNONS DE LA CHANSON que nous avions créé en mars 2007 où il va néanmoins rester comme témoignage de nos dix années de travail, nombre de vidéos et d'articles biographiques que vous pourrez néanmoins continuer à consulter. A l'évidence, le nombre croissant d'exclus du texte et d'illettrés conforte cette nouvelle volonté que nous affichons et nous allons sûrement devoir rechercher des projets de témoignage davantage dans l'ère du temps, et cela d'autant que je viens de prendre ma retraite.

    En attendant, bonnes fêtes à tous !

    Louis PETRIAC

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ecrivain public au début des années quatre-vingt dix, avant de devenir éditeur !

    Ecrivain public au début des années quatre-vingt dix, avant de devenir éditeur !Des débuts d'écrivain public qui auront marqué, à jamais Louis PETRIAC ! C'était en... 1991 ! Voici un aperçu de ce qu'il en conserve, éléments qui sont repris dans son pamphlet :

    Je ne saurais dire combien de délicieux tourments ont été ainsi relatés par celui ou celle qui s’était arrêté(e) de vivre en pensant à l’élu(e) de son cœur, révèle-t-il dans son dernier ouvrage. Car les individus de sexe masculin n’étaient pas les seuls à s’arrêter chez moi pour me parler de leurs tourments sentimentaux et il m’est arrivé, assez souvent, de produire des écrits de femme destinés à un homme. Mais oui mesdames ! Un ancien agent immobilier de Lot-et-Garonne, qui nous a quittés aujourd’hui, me demandera même, convaincu, de me charger de l’intégralité de sa correspondance sentimentale et de déclarations qu’il souhaitait malgré tout pondérées et pas trop brûlantes !

    Il faut bien reconnaître qu’avec le Minitel, les occasions de rencontres ne manquaient déjà pas au début des années quatre-vingt-dix et qu’il fallait souvent assurer du brûlant. Tapez CUM3615 nous suggéraient certaines publicités affriolantes affichées sur nos murs ! Sans avoir moi-même tapé, j’avoue – et cela ne s’invente pas – que j’avais failli me retrouver aux Lèches dans le cadre d’un emploi à temps partiel ! Les Lèches, en Périgord, mais si, mais si ! je ne plaisante pas ! Cette localité existe bel et bien et, comme dirait le regretté Michel Galabru dans le film sur les Ch'tis, elle n’est pas dans Le Norrrd ! Avant d’emménager rue Sebatpopol, je ne plaisante toujours pas, juste avant de lancer mon projet d’écrivain et d’écouteur public ! Un homme aux lettres d’amour, rue Sebatpopol, cela ne manquait pas de sel et cela aurait amusé notre regretté Coluche et quelques autres humoristes comme notre ami Laurent Gerra ! J’aurais à coup sûr été un dindon de la farce particulièrement bien léché avant de devenir ce volatile que l’on a essayé de truffer de plombs pendant vingt-cinq ans ! Et s’il a fallu y renoncer à cet emploi, c’est surtout parce que j’ai la conviction que j’avais la voix trop grave et que je portais vraiment trop mal le porte-jarretelles ! Pourtant, un volatile en porte-jarretelles, cela aurait été le top, non ?

    Vous pouvez toujours vous procurer cet ouvrage de révolté chez nous.

    SUS AUX VOLATILES ! LA CHASSE AUX PIGEONS EST OUVERTE... ISBN n° 978-2-918296-41-6

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •        Marc pianiste énergique

    Marc HERRAND avec sa hargne de créateur quand il se plaisait à jouer les Arthur Rubinstein au piano.  

     

    Edith, Est-ce qu'on ne risque pas d'être des cloches ?...

    Lors de la création des Trois cloches, malgré ce qu'il ressentait pour Edith PIAF, Jean-Louis JAUBERT redoutait que ce soit les Compagnons de la Chanson qui deviennent des cloches ! "Avec l'habileté et l'adresse qui nous caractérisaient à l'époque, avait-il précisé malicieusement avant de nous quitter, nous avions répondu négativement à sa prière". Mais, leur bienfaitrice était décidée à leur imposer un changement de répertoire et son obstination contribuera à lever progressivement toutes les oppositions. En dépit de quelques coups de gueule et de quelques éclats de voix ! Car il était fréquent, après avoir encensé untel ou untel, qu'Edith choisisse de les habiller pour l'hiver, une fois leur dos tourné ! Mais elle était ainsi et c'était la seule femme avec laquelle les Compagnons acceptaient de s'engueuler gentiment !  

    Le 9 avril 1946, avec des Compagnons convaincus définitivement qu'une chance se présentait avec ces Trois cloches, on se livrera à quelques essais. Les premiers ! Certes, l'histoire est encore loin d'être entendue, ce serait même de l'avis de quelques-uns d'entre eux une véritable catastrophe ! Et pourtant... Pourtant Marc HERRAND (photographié en tête d'article par un média de l'époque) avance, patiemment !... En moins de deux mois, son envie de cloches va se révéler la plus forte et, jour après jour, il va arriver au but qu'il s'était fixé, en faisant sonner les voix de ses partenaires et amis comme des cloches. "Je voulais peindre avec les voix" dira-t-il bien plus tard. Malgré les propos injustes qu'il tient à l'égard des COMPAGNONS DE LA CHANSON dans son ouvrage consacré à Edith PIAF*, le biographe Emmanuel BONINI parle fort justement de sonorité lorsqu'il évoque le gigantesque travail d'arrangement mené par Marc HERRAND qui n'avait à l'époque que... 21 ans !  

    Que de répétitions, que d'exigences déclinées parfois dans un climat passionnel ! Un travail magnifique dû au seul professionnalisme du jeune chef de musique des COMPAGNONS DE LA CHANSON, et à son sens du perfectionnisme aussi ! Au point qu'Edith, séduite à son tour par l'arrangement musical du jeune Alsacien, va même se résoudre à proposer à ses protégés d'interpréter la chanson avec eux ! Elle interviendra dans les refrains et le jeune Fred MELLA âgé de 22 ans prendra les couplets... La bataille est gagnée, il ne reste plus qu'un peu d'organisation à mettre en place ! Au prix souvent de bien des difficultés mais qu'importe ! Les jeunes gens et Edith iront jusqu'à reprendre la chanson en sourdine dans le métro sous le regard ébahi des voyageurs ! La dernière décade d'avril au Théâtre de l'Européen leur permettra de répéter encore et encore jusqu'à cette soirée mémorable au Club des Cinq où, devant leur complice Jean COCTEAU, ils se livreront à une première interprétation devant un public conquis. La suite, on la connaît ! La chanson sera très vite en tête de tous les charts de l'époque et sera même considéré comme l'un des grands succès de la Chanson française de l'année. Au point, outre-atlantique, de permettre à son héros Jean-François NICOT de devenir au cours des années suivantes et progressivement un inoubliable Jimmy BROWN ! Plus de cinquante ans plus tard, la chanson convainct encore et la vedette australienne Tina ARENA en a fait un remake au début des années 2000 ! En français s'il vous plaît !  

    Depuis ces années magiques et quelques autres créations empreintes de génie comme Le prisonnier de la tour ou Le galérien, beaucoup ont oublié qui était Marc HERRAND et pourquoi, en mars 1952, il avait choisi de quitter les COMPAGNONS DE LA CHANSON pour épouser une autre star de l'époque : Yvette GIRAUD. Dans un portrait qui sortira en juillet prochain et qui contient quelques documents et révélations, au moment même de la sortie de plusieurs autres documents évoquant la longue carrière des anciens partenaires de Marc, Louis PETRIAC revient sur le profil d'un homme. Sans aucun doute l'un des plus attachants de la Chanson française d'après guerre. Avec le dernier ouvrage consacré à Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET, sans doute une autre très belle idée cadeau pour les fêtes qui approchent. 

    MARC HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de..., Louis PETRIAC, 978-2-918296-29-4    

     

    * PIAF, la vérité, Pygmalion, 2008. 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •     

    Le saviez-vous ?On le sait aujourd'hui, la plupart des vedettes et des hommes politiques font appel à des "aides" pour rédiger les ouvrages qu'ils signent et dont ils aiment qu'on leur attribue la paternité. Mais ce que l'on sait moins, c'est que cette pratique remonte déjà à pas mal d'années, voire même à quelques siècles. Ainsi, en était-il d'Alexandre DUMAS auquel on prête une association avec un certain Auguste MAQUET, sans que l'on sache très exactement combien d'oeuvres ont été de la sorte conçues en collaboration et si les plus grands succès de DUMAS font partie du lot. Plus récemment, l'association de l'ancien affairiste et pape du western financier Paul-Loup SULITZER* (voir l'extrait vidéo ci-dessus) avec un certain Loup DURAND avait fait beaucoup jaser. Surtout après le succès retentissant des premiers ouvrages d'un homme que le Tout-Paris présentait comme l'une des personnalités les plus en vue des années quatre-vingt. Avant que quelques déboires matériels et de santé ne terrassent un homme qui, aujourd'hui, n'est plus que l'ombre de ce qu'il avait été au temps de sa splendeur et de sa collaboration avec Loup DURAND. Nous rappellerons que leur association avait été révélée par Bernard PIVOT sur le plateau de l'émission Apostrophes diffusée sur France-Télévision.  

    Depuis, le nombre de ces rédacteurs professionnels s'est accru sensiblement, sans doute en lien avec une génération qui est à présent très axée sur l'image et qui est beaucoup moins à l'aise pour écrire. Ce qui a, en revanche, changé au fil des années, c'est l'aspect discrétionnaire qui caractérisait de tels attelages voici encore une vingtaine d'années. Sans doute pense-t-on aujourd'hui que les personnalités n'ont pas le temps de se mettre à l'écriture et qu'il est même normal que la plupart des hommes politiques ou célébrités, pour ne parler que d'eux, soient entourés de leur propre "collaborateur en écriture". Sans que l'on songe un seul instant à nier leurs qualités rédactionnelles. Du moins pour la plupart. On prête ainsi à l'un des anciens responsables de l'UMP, Roger KAROUTCHI, pour la rédaction d'un ouvrage traitant de son homosexualité, une collaboration avec l'ancien journaliste de Libération Guy BENHAMOU. Jean-Paul BRIGHELLI, ancien professeur de lettres à Marseille et normalien, a, lui, gagné une certaine reconnaissance depuis la sortie d'un ouvrage dans lequel il mettait en cause l’école : La Fabrique du crétin publié aux éditions Jean-Claude GAWSEWITCH. Parler des cancres l'a indéniablement servi. Son autre titre de gloire, les mémoires du maire de Levallois-Perret et ami de l'ancien Président de la République : SARKOZY, Patrick BALKANY, dans lequel celui-ci confessait avoir eu une aventure avec Brigitte BARDOT. Dans un tout autre ouvrage conçu avec Jean-Louis BORLOO et publié chez Ramsay en 2002, Jean-Paul BRIGHELLI raconte aussi une collaboration qui, elle, se serait soldée par un échec. On prêterait par exemple à l'écrivain DAN FRANCK une collaboration avec le footballeur Zinedine ZIDANE et avec la chanteuse de variétés Rika ZARAI. L'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Christine ALABANEL aurait écrit pour Jacques CHIRAC avant de prendre la direction du Château de Versailles et d'être appelée un peu plus tard à des responsabilités ministérielles. De la même façon et ce n'est plus un secret pour personne, il est établi qu'Henri GUAINO, l'ancien secrétaire général de l'Elysée, rédigeait la plupart des interventions de Nicolas SARKOZY et qu'un dénommé Eric DUMOULIN aurait prêté sa plume à Jean ARTHUIS, Roselyne BACHELOT, Edouard BALLADUR et même à Valéry GISCARD d'ESTAING.

    Mais si les personnalités avouent un peu plus souvent quels "collaborateurs" il leur arrive de faire travailler, il en est tout autre de ces écrivains d'occasion qui ont beaucoup plus de mal à reconnaître que "leur livre" a en fait été conçu par un rédacteur professionnel. Pour beaucoup de ces gens plus ordinaires que nous côtoyons, avoir écrit un ouvrage est une étape, voire une sorte de reconnaissance dont ils ne sauraient se priver. Parce qu'on aime toujours donner le sentiment d'avoir les compétences que d'autres se plaisent à ignorer. Et si certains reconnaissent dans le corps même de leur livre quelles sont leurs limites, d'autres, en revanche, aiment à se glorifier d'une conception dont ils ont eu, certes, l'idée, mais qu'ils auraient été bien incapables de mener à bien, seuls. Nous sommes bien placés pour le confirmer ici, puisqu'il nous arrive régulièrement d'intervenir dans ces conceptions,  

    Beaucoup prétendent que ces collaborateurs en écriture gagnent bien leur vie. Au-delà de l’intérêt que certaines plumes de l’ombre trouvent à cette activité, celle-ci leur permet, effectivement, de très bien arrondir leurs fins de mois. Mais tout dépend aussi de l'impact qu'auront ensuite toutes ces créations au niveau des ventes. Si Jean-Paul BRIGHELLI demande 10 000 euros par ouvrage, les tarifs varient le plus souvent entre 5 000 et 8 000 €, pour un travail de trois à six mois. Ce qui n'est pas considérable pour un demandeur qui émarge souvent mensuellement à bien plus de 10.000 €. Nous n'évoquerons pas ici toutes les autres difficultés attachées aux prestations réalisées par nombre de plumes moins célèbres qui, entre deux ou trois récits de vie et les quelques plaidoyers qu'ils produisent chaque année, sont parfois obligées, lorsqu'il s'agit de se faire payer, de faire des pieds et des mains avant d'encaisser leur premier euro. Car, si faire commerce d'un tel talent, demande souvent un solide carnet d'adresses, il exige aussi beaucoup de patience. Et je sais de quoi je parle en ayant pas mal consacré de patience à tous ceux qui en auront largement abusée.

    Louis PETRIAC

     * Auteur entre autres de MONEY

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des félicitations qui font plaisir ! Celles de Fred Mella !

     

    Alors que nous lui avions adressé voici une quinzaine de jours, l'ouvrage qu'il avait accepté de préfacer au printemps dernier, Fred MELLA explique qu'il a eu un peu de mal à nous adresser le petit billet que nous venons de recevoir. Le poignet qu'il s'est foulé et encore endolori ne l'a pas aidé, mais l'intention y était. Ces félicitations reçues au courrier ce matin chez DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS nous vont d'autant plus au cœur que ce double portrait évoquant Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET aura manqué de soutiens, rendant difficile notre tâche. Ce qui nous aurait aussi permis de mieux le diffuser qu'il ne le sera car un ouvrage autoproduit conçu en quantité restreinte revient nettement plus cher qu'un ouvrage conçu à un millier d'exemplaires.

    Les amateurs remarqueront au passage sur l'enveloppe utilisée par notre ami Fred, le timbre issu de la collection que notre autre ami, le regretté Jean BOEKHOLT avait conçue voici déjà quelques années. Merci Fred !

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gérard Sabbat et Louis Petriac

    couvert-jpeg.jpg

    Au moment où sort notre dernier ouvrage consacré au Duo magique Jean-Pierre CALVET et Jean BROUSSOLLE, un double portrait de quasiment 300 pages proposé à 26 €, reste dans nos mémoires un moment fort. C'était en décembre 2007, rappelez-vous ! Au cours d'une journée qui voyait DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions lancer à Lyon, à deux pas de la place des Compagnons de la Chanson inaugurée cinq ans auparavant, un premier ouvrage consacré aux COMPAGNONS et l'un des tout premiers d'un catalogue qu'il commençait à développer. En présence, s'il vous plaît, de quelques célébrités comme l'ancienne chanteuse des années cinquante : Yvette GIRAUD "Mademoiselle Hortensia", de son époux Marc HERRAND, l'ancien COMPAGNON DE LA CHANSON auteur du mégatube Les trois cloches, et du regretté Gérard SABBAT, hélas disparu en février 2013 (en photo ci-dessus avec Louis PETRIAC). Sans oublier l'ensemble des BAYARD de Jean BESACIER qui étaient venus décliner quelques notes en fin de dédicace pour rester dans le ton.      

    Grâce à l'un de nos amis et admirateurs marseillais Bernard HELIN, un diaporama permet de revenir sur les temps forts d'une journée qui restera longtemps mémorable pour beaucoup. Cet après-midi-là, les Lyonnais venus nombreux dès 13h30 pour découvrir le nouvel ouvrage consacré à leurs amis les COMPAGNONS, s'étaient réjouis de pouvoir retrouver aux côtés de l'auteur Christian FOUINAT, deux des premiers COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de l'époque LIEBARD qu'ils auraient pu croiser chemin de Champvert alors que sévissaient encore, à deux pas de leur gite, les sbires de Klaus BARBIE.  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique