• auteure et éditeur Périblog

    Publier un ouvrage n'est jamais aisé car, si les projets ne manquent pas, peu, en revanche, arrivent à émerger et à trouver leur place, voire à captiver un public. Et, pour captiver celui-ci encore faut-il mettre en oeuvre tout ce qui permettra de produire un document en des temps où, souvent autofinancés à 100% par une structure d'édition, il convient de prendre en compte, non seulement les aspects graphiques du futur livre mais aussi, et ce n'est pas rien, la qualité du message et l'originalité de la démarche. Ce qui demande beaucoup d'énergie et, à défaut de moyens, de croire à ce que l'on fait avant de parvenir à le proposer à un public voire à imposer un concept. Avec parfois le concours des médias lorsqu'entre deux scandales écornant le pouvoir, ou une confession de décideur, ils acceptent de soutenir la démarche.

    Or, c'est justement l'originalité de la démarche qui m'a conduit à m'investir dans le projet de Christine GOUGEON-M., la maman de Marvin dont le but était, à l'automne 2012, de laisser quelque chose à son fils autiste. Pour qu'il puisse un jour, qui sait, avoir l'occasion de revoir ce qu'avaient été toutes ces années pendant lesquelles, s'appuyant sur une détermination de chaque instant et sans faille, elle s'était battue pour, qu'à défaut de pouvoir devenir un pilote de ligne, celui-ci devienne, comme elle le dit dans son ouvrage, "quelqu'un". Il restait seulement à déterminer de quelle façon Christine GOUGEON pourrait s'acquitter de sa tâche, sans perdre de vue que s'adresser à quelqu'un qui vit dans un monde différent du nôtre n'était pas une mince affaire. Ce que nous avons très vite trouvé ensemble car la plupart des confessions bouleversantes prennent assez souvent la forme d'une lettre. Et puis, son message m'était apparu tellement beau, tellement porteur d'émotion... qu'il m'aurait été difficile de ne pas donner la suite qu'il méritait. 

    Le célèbre journaliste et écrivain Patrick POIVRE d'ARVOR avait déjà rédigé, voici quelques années, des lettres bouleversantes* à sa fille Solenn disparue quelques mois plus tôt et d'autres plumes s'étaient acquittées, de la même façon, d'une démarche dont la difficulté n'était pas mince. Parmi lesquelles Annie MELIHAN-CHEININ, la maman d'un autre handicapé, Elie, dans une lettre émouvante publiée voici quelques années qui aborde, elle aussi, le thème du handicap. Mais, alors que jamais autant l'autisme n'a été évoqué qu'en ce moment, nous allons avoir à mettre les bouchées doubles !  

    Louis PETRIAC

     

    * Lettres à l'absente, P. Poivre d'Arvor, Albin Michel, 1993  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Article DL 29.04

     

    Couvert finale ouvrageOn l'a dit ici, la première dédicace du 24 avril dernier a été un succès qui a déjà permis à une cinquantaine d'épreuves numériques proposées en couleur de trouver preneur. Mais que ceux qui ont raté le premier rendez-vous se rassurent, d'autres séances de signature seront prochainement organisées. Dont une, le 18 mai prochain, à l'Espace Culturel LECLERC de Trélissac qui permettra à Christine GOUGEON de rencontrer ses lecteurs et ceux qui s'interrogent sur ce handicap qu'est l'autisme. En tout cas, merci une nouvelle fois à la D.L qui, dans son MONSIEUR ECHO du jour, évoque cette sortie et la présence de l'ouvrage chez MARBOT ! 

    A noter que l'ouvrage actuellement en cours d'impression devrait pouvoir être diffusé plus largement à la mi-mai ! Il est néanmoins possible de se procurer l'épreuve numérique couleur à notre atelier de conception de la place du Général Leclerc à Périgueux près du Palais de Justice ou... en ligne, si vous en êtes éloigné.

      

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dédicace 02 Marvin 24.04

    Presse Photo 02 GougeonChristine GOUGEON (ci-contre) s'y était employée et avait à coeur que cette première rencontre avec les lecteurs de sa LETTRE A MARVIN soit inoubliable ! Elle l'a sans aucun doute été puisque, nombreux sont ceux qui, encouragés de surcroît par un temps splendide, sont venus mercredi dernier entre 16 heures et 20 heures pour découvrir cette production attachante qui a aussi permis à l'auteure (photo ci-dessus) de revoir les instants marquants de son combat pour que son fils, comme elle le dit dans son ouvrage, "devienne quelqu'un". Tout le combat d'une maman qui, au-delà de la différence de ce fils autiste aimant, a voulu le dédramatiser et ne retenir, en fin de compte, que les "instants magiques" qu'elle avait vécus à ses côtés. Cette rencontre était d'autant plus idéale qu'elle aura aussi permis à Christine de retrouver tous ceux qu'elle n'avait pas oubliés et avec lesquels, à un moment donné, avaient été tissés des liens. Autour de cette lettre bouleversante, de l'autisme et du handicap, on aura en tout cas beaucoup échangé en ce milieu de semaine et c'était bien là l'essentiel. Sans oublier les quelques reproductions picturales que l'auteure, passionnée de création et de peinture, avait prêté pour cette manifestation. 

    Notre objectif était aussi, en attendant la livraison de l'imprimeur en charge de l'impression, de pouvoir proposer une première version numérique avec un plus couleur, et plus d'une cinquantaine de cette version ont donc pu trouver preneurs. Reste maintenant à mettre en place d'autres séances de signature pour que Christine GOUGEON puisse faire découvrir cette lettre bouleversante dédiée à son fils Marvin. Avec, déjà, une initiative sur laquelle nous reviendrons prochainement à la veille de la fête des mères puisque nous comptons proposer pour l'occasion cette Lettre à Marvin avec des frais de port minorés (à 1 euro pour les achats France et à 2,50 euros pour les achats Belgique et Suisse). Voilà donc une excellente idée de cadeau qui devrait ravir nombre de ceux qui achètent leurs ouvrages en ligne ! Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple, éditez votre bulletin de commande traditionnel (accessible dans l'espace à gauche de la page d'accueil) en indiquant simplement sur celui-ci : Offre Marvin Fête des Mères.

     

    Lettre à Marvin, C. GOUGEON-M., ISBN n° 978-2-918296-21-8, 19 euros 

       

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Marvin 10ans 2000 - 03

    Couvert finale ouvrageBoris CYRULNIK ne disait-il pas qu' : "un jour ou l'autre, le trauma devient souvenir. Si l'on en fait un spectacle, une réflexion, un éclat de rire, on devient celui qui donne et on répare l'estime de soi." Une maxime dont Christine GOUGEON-M., s'est inspirée pour concevoir sa Lettre à Marvin qui sera présentée à Périgueux dans une semaine. Très exactement mercredi 24 avril à 16 heures en nos bureaux de la Place du Général Leclerc, à proximité du Palais de Justice. 

    "Il fallait, dit-elle, dédramatiser l'existence certes difficile que les parents d'enfants autistes vivent aux côtés de leurs enfants touchés par le handicap, n'en conserver que des images réhabilitantes". Sa lettre à son fils produite sans qu'elle sache s'il aura, un jour, la moindre chance d'en percevoir l'un des aspects, est à cet égard un modèle du genre. Quelque chose de bouleversant tant l'amour de cette mère pour son fils différent éclate à chaque page. Il suffit d'observer l'une des photos illustrant ce document (reprise ci-dessus) où son regard sur Marvin plein de tendresse et d'attention en dit long sur ce qu'elle éprouvait alors pour ce petit garçon qui avouait un penchant certain pour les cacahuètes et les chips faute de tolérer l'incursion dans sa bouche du moindre couvert, fourchette ou cuillère. Les premiers lecteurs sont unanimes : avec cette confession particulière d'une mère à un enfant autiste, on est partagé entre le rire et les larmes, tant les souvenirs encore à fleur de peau ont soudain émergé dès que le coeur de Christine GOUGEON s'est vidé de tout ce qu'il lui restait de toutes ces années où il fallait bien se projeter devant, se donner un avenir. Lui donner un avenir. Comme elle le dit dans cette lettre : "Pour que je l'amène à sa vie d'homme et qu'il devienne quelqu'un !" Au vu de ce qu'elle nous a apporté comme témoignage, elle y est sans aucun doute parvenue.

    Christine GOUGEON-M. dédicacera à partir du 24 avril les cent premiers exemplaires de ce document bouleversant qui ont été préparés spécialement pour l'occasion en format numérique avec illustrations en couleur. Pendant que l'imprimeur achève ce qui sera diffusé ensuite à compter du début mai. Ceux qui souhaitent réserver et c'est recommandé, pourront éditer un bulletin de réservation en allant sur l'espace situé sur la gauche de la page d'accueil de notre site.

       

    LETTRE A MARVIN..., Christine GOUGEON-M., ISBN n° 978-2-918296-21-8, 19 €    

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sudey-aujourd-hui.jpgBernard ABBO, le commissaire en chef de 1ère classe, chargé d'éteindre auprès du Président de la République une grande partie des appétits démesurés des  anciens combattants vient de répondre à notre maquisard trélissacois Robert SUDEY. 

    Pour pasticher l'ouvrage publié à l'automne 2009* par le Périgourdin et selon Monsieur le Commissaire en Chef, "la guerre de SUDEY" ne mérite pas de distinction particulière et encore moins de valoir à l'intéressé d'obtenir la Légion d'Honneur. L'ancien engagé volontaire de la Compagnie de Chasseurs Alpins qui s'était illustrée au Plateau des Glières et qui avait rejoint début 1943 à 18 ans le maquis en Périgord - on lui doit également avec quelques autres l'enlèvement de la secrétaire de la Milice Vychiste Huguette CONQUET - en est resté pantois. Précisons qu'il s'était aussi illustré devant Angoulême lors de la libération de la capitale angoumoisine et qu'il avait failli y laisser sa peau ! Il faut croire que son action à Puy Fauchard pendant l'attentat de Brantôme et ses qualités d'éclaireur apprécié au sein des FTP, si elles parlent pour lui, ont cependant laissé de marbre Monsieur Le Commissaire en Chef de 1ère classe de marine. Convaincu de figurer dans la catégorie des combattants en mesure de prétendre à deux faits de guerre, c'est pour lui une sacrée fin de non recevoir ! Même s'il n'attendait pas de traitement de faveur particulier ! Ce que montrait bien sa lettre expédiée au Palais de l'Elysée à l'automne dernier !

    * Ma guerre à moi... Résistant et maquisard en Dordogne, ISBN n° 2-9524117-7-8

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Presse Photo 01 Gougeon
    LETTRE A MARVIN (EXTRAITS) :   
    Comment en suis-je arrivée à comprendre que le retard de ton développement était lié à tout autre chose qu’à cette cécité, et que tu avais prévu de nous montrer tout un catalogue de nouvelles réjouissances Marvin ?… Attends, tu vas rire… Alors que je n’avais pas le souvenir d’avoir été alertée par le moindre autre trouble neurologique visible, tout a commencé à changer radicalement autour de nous et des trucs sont apparus que je ne savais toujours pas définir. Le pire, c’est que je n’étais pas la seule à ne pas savoir car l’autisme, au début des années quatre-vingt-dix, il n’était pas certain que l’on ait su ce que c’était, ni ce qu’il convenait de faire quand on avait le nez dedans ! Les gens doués appelaient déjà tout ça du nom de "troubles envahissants du développement". Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et quand on peut inventer de tels qualificatifs ? Mieux vaut toujours donner l’impression d’être au-dessus de la mêlée et de savoir de quoi on parle, même quand on ne sait rien du tout ou si peu de choses !
    Des troubles envahissants… J’en arrive encore parfois à me demander ce qui était le plus envahissant. Ton comportement Marvin ou les constats à l’emporte-pièce de tous ces gens doués qui savent toujours trouver une explication à tout et qui, en fait, ne savent rien. On allait quelquefois jusqu’à me reprocher d’avoir voulu faire de toi un "enfant roi". Oh, je ne suis pas la première maman d’un enfant autiste à le déplorer dans cette lettre que je te destine ! Certes, je ne t’avais jamais donné le sein mais… Bon, ce qui était sûr, c’est que tu étais aveugle et que cela se passait mal chez nous. Et même de plus en plus mal. Et si cela se passait si mal c’est que forcément j’en étais la seule responsable ! Ben voyons donc ! Il y avait donc là, probablement, et quand je dis probablement je l’écris avec un p minuscule, quelque chose qui était, pour tous ces grands spécialistes de l’à-peu-près, à rattacher à un problème de relations familiales… 
    Couvert finale ouvrage
     
    Avec la LETTRE A MARVIN de la Périgourdine Christine GOUGEON-M. dont nous vous invitons à découvrir un extrait (ci-dessus), notre label en est à son quatrième ouvrage grand public et notre seul souhait est que, dorévanant, cette cadence de publication, encore assez faible, s'accroisse en liaison avec une volonté, celle de s'ouvrir à d'autres horizons et d'autres challenges. Il est d'ailleurs vraisemblable qu'un deuxième projet, sur lequel nous avons commencé à travailler, et associé à un écoulement un peu plus conséquent, pourra voir le jour dès l'hiver prochain. Ce qui nous a incités à verser ce nouveau titre en catalogue et à entrevoir une diffusion un peu plus conséquente que la plupart des autres titres tient à la qualité du document. Il tient aussi au fait que l'autisme est devenu un sujet de société assez préoccupant pour nombre de familles confrontées aujourd'hui à ce handicap. La qualité du message tient à son originalité puisque s'adresser à un enfant autiste comme si l'on s'adressait à un enfant non coupé des réalités astreignantes de notre monde, est un sacré exercice. Un exercice dont Christine GOUGEON-M. s'est acquittée joliment en faisant aussi appel à l'humour afin de dédramatiser ce qu'elle avait eu à affronter des années et des années aux côtés de son petit MARVIN. Ce message où, faut-il le souligner, tout l'amour d'une mère pour son enfant différent éclate à chaque page bouleversera les lecteurs ! Nous en sommes convaincus tant les premières critiques formulées sont élogieuses.
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Photo auteureLe monde des morts et celui des vivants... l'auteure de La rose noire ou du monde de la glace, Gina DIAS FERREIRA en a une définition assez personnelle qui l'a amenée à produire un récit de science-fiction assez particulier. Un récit dans lequel le fils du diable s'est mis en tête de prendre le contrôle du monde terrestre et des... autres mondes ! Le tout sur fond de croyances d'un autre âge avec une fiction moyenâgeuse où les protagonistes se battent parfois avec des armes rudimentaires face à des personnages pour le moins étranges.
    Ce qui n'exclut pas le recours à des moyens plus sophistiqués pour se défendre ou faire la guerre ! Après tout, pourquoi pas puisque nous sommes plongés ici dans un monde d'une étrangeté sans pareille ! Mais il ne faut pas s'interdire de rêver et l'imagination de l'auteure donne à cette ROSE NOIRE un éclairage tout à fait fantastique qui ravira les amateurs du genre ! Car on ne s'ennuie pas chez le Grand Seigneur ni chez ses alliés les Madox ou les Moldons ! Visées hégémoniques, concupiscence, avidité et perversité, mésalliances... Si vous adorez les profils taillés sur mesure, n'hésitez pas, vous allez aimer ! Gina DIAS FERREIRA avait déjà produit* voici trois ans un aperçu de son monde peuplé d'êtres malfaisants et de créatures monstrueuses comme il en existait au temps des dinosaures.
     
    EXTRAIT :
    " Non loin de ce pays tranquille, dans les entrailles de l’enfer, là où le feu brûle sans arrêt, Satan, le fils du diable en personne, observait d’un œil attentif tout cela avec beaucoup d’attention. Il était écrit, selon une prophétie rapportée par la mère du temps, sorcière des mondes magiques, qu’à la quatrième lune du commencement de l’année, deux jeunes gens feraient basculer le monde vers le chaos et libéreraient le malin de l’enfer. Les démons, les morts et toutes sortes de créatures de Satan sortiraient des flammes de l’enfer et se retrouveraient sur terre pour sa destruction. La seule chance des humains tiendrait entre les mains de deux élus choisis par Dieu l’Eternel qui, seuls, pourraient permettre au monde de survivre et qui auraient la faculté de pouvoir enfermer le mal dans son milieu. Ainsi la vie reprendrait son cours normal. Mais, comme dans toutes les prophéties, il y avait une faille…"
     
    * LA ROSE NOIRE OU LE CLE DES ENFERS, ISBN n° 978-2-7563-1376-4   
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dédicace 2ème 15.03

    Dédicace 15.03Vendredi dernier, Gina DIAS FERREIRA (en rouge sur la photo) présentait à ses amis et ses supporters le fruit de ses dernières cogitations : LA ROSE NOIRE OU LE MONDE DE LA GLACE, AU COMMENCEMENT DU CHAOS. Brrrh ! Un titre à faire froid dans le dos qui succède à un premier ouvrage tout aussi empreint de mysticisme. Ce qui est clair, mais ça on s'en doutait depuis un bon moment déjà, c'est que Satan a de l'appétit et qu'il s'est mis en tête de coloniser nos espaces, ce qui n'est pas bien nouveau pour le pays franchouillard dans lequel nous vivons et où les exactions de l'autre nous portent de plus en plus à nous indigner ! Ce qui est nouveau dans cet ouvrage en revanche, c'est l'imagination torride de l'auteure qui s'est plue à mettre en scène des combats de démons contre une gente rebelle ! Ceux qui sont amateurs de Gremlins et autres bestioles détonantes du réalisateur américain Joe DANTE seront ravis en découvrant l'univers de Gina ! Peuplé de Madox et de Moldons, il y a là de quoi satisfaire tous ceux qui aiment ces combats dantesques où des animaux semblables au monstre du Loch Ness ont entrepris de mener la vie dure à des créatures plus conformes à nos codes de reproduction. A coup sûr, la ROSE NOIRE de Gina ne manque pas d'épines ! Elle serait même coupable des pires maux qui soient puisqu'elle détiendrait l'âme de ceux qui n'ont pas voulu renoncer au pouvoir que leur promettait le diable ! Ce que c'est que l'affairisme tout de même !

    En lisant cet ouvrage piquant, vous découvrirez, c'est vrai, un univers peuplé de bestioles diaboliques mais, au passage, peut-être aussi l'imagination torride d'une jeune femme qui s'est plue à mettre en scène une mosaïque de comportements dont certains interpellent ! Et si nous vous avons convaincus, c'est tant mieux ! Mais n'hésitez pas plus à vous manifester, car nous sommes sûrs que cette sauce trouvera bien quelques adeptes ! Il suffit de voir aussi combien étaient ceux, ravis, qui assistaient à la présentation de l'ouvrage vendredi 15 mars !

    Chapeau Gina !

    LA ROSE NOIRE OU LE MONDE DE LA GLACE, AU COMMENCEMENT DU CHAOS, ISBN n° 978-2-918296-22-5

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Presse Photo 02 Gougeon

    Presse Photo 01 GougeonAvril ne sera pas seulement le retour attendu des beaux jours, ce sera aussi, pour Christine GOUGEON-M., un mois de concrétisation. Avec, d'abord, une suite à ce combat viscéral qu'elle mène depuis si longtemps, son combat, et cette Lettre à Marvin, un document qui aura demandé toute son énergie. Sans oublier son rôle, celui qu'elle tient au sein de la petite troupe de théâtre de Coulounieix-Chamiers : ENTR'ACTE puisqu'une nouvelle représentation* de leur dernière pièce, une réalisation de Claude BROUSSOULOUX : Un square à six heures du soir, sera donnée le 21 avril.

    Car de l'énergie, il en aura fallu à ce petit bout de femme tonique que rien, au départ, ne prédestinait à jouer le rôle qu'elle a campé toutes ces dernières années aux côtés de son enfant différent. Avec, et elle le souligne, le secours de deux filles formidables : Maëva et son aînée Morgane. En effet, raconter sous la forme d'une lettre adressée à son fils autiste et non-voyant ce qu'auront été les premières années de son existence l'a parfois contrainte à s'amuser des travers vécus. A faire comme si tout cela était même d'une banalité affligeante. Et c'est justement ce qui fait l'originalité de ce document où Christine GOUGEON n'hésite pas à se moquer des situations qu'elle a dû affronter faisant parfois fi de bien des réflexions : le manque de sommeil régulier couplé aux sorties à risque opérées chez les commerçants... Ce qui lui tient aujourd'hui à coeur, c'est que Marvin puisse découvrir un jour, peut-être en écoutant ses deux soeurs la lui lire, cette lettre touchante d'émotion et de drôlerie. Parce qu'elle revient sur toutes les aventures vécues par cette cellule familiale hors du commun où l'on a su finalement remplacer utilement celui qui manquait : un père qui n'était, semble-t-il, pas fait pour vivre ce qu'ont accepté de vivre son épouse et ses deux filles face à l'autisme. Cet enfant différent vit aujourd'hui heureux et les siens le retrouvent régulièrement autour d'un déjeuner le dimanche ! Une bien belle réussite que celle de Christine GOUGEON et de sa petite famille !

    Une première dédicace sera organisée le 24 avril dans nos bureaux de la place du Général Leclerc à Périgueux où l'auteure exposera également ses quelques toiles de peintre amateur. Nous préférons recommander à ceux qui seraient intéressés par ce témoignage bouleversant de tendresse de réserver à l'aide du document accessible en cliquant sur le lien souligné :   

     

    * Entrée : 10 euros avec un tarif minoré à 5 pour les personnes démunies.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Affiche Gina version image

    Présentée lors de la première dédicace de l'ouvrage vendredi soir 15 mars à la trentaine de supporters et d'amis de Gina DIAS FERREIRA, une affiche ci-dessus, en format initial A3 (29,7 X 42). Un document que vous allez avoir la possibilité d'imprimer si vous le souhaitez puisqu'une version en PDF vient d'être réalisée que nous vous livrons ici, accessible avec ce lien.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •     art DL 13.03 Marvin

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 1ere couverture ouvrage Dias FSi Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles le quatrième jour, personne ne sait en revanche à quel moment il choisit de créer le monde de la glace. Ce que l'on sait désormais, après avoir lu le dernier ouvrage de Gina DIAS FERREIRA*, et pris connaissance d'une prophétie rapportée par la mère du temps, sorcière des mondes magiques, c'est qu'à la quatrième lune du commencement de l'année, deux jeunes gens commettraient un péché de chair qui vaudrait à la terre et aux mondes magiques de basculer dans le chaos et de livrer l'ensemble de la création à Satan.

    Curieuse destinée tout de même que celle de ce monde de la glace dont il est question ici.

    Ceux d'entre nous qui possèdent des connaissances en théologie pourraient supposer qu'il a été créé après le nôtre. Ce qui est sûr, c'est qu'au début du chaos la paix y régnait depuis le commencement de la vie sur terre et que ce monde abritait, aux côtés d'elfes et d'autres espèces tout aussi extravagantes, des êtres souvent identiques aux humains. Bien que la taille de certains d'entre eux ait été plus impressionnante que la nôtre, et bien qu'ils aient été dotés de pouvoirs exceptionnels, ils vivaient tous en parfaite harmonie avec toutes les autres peuplades dépendant de l'Eternel. Et, qu'on se le dise, ils étaient tous capables de s'opposer aux visées hégémoniques de Satan. C'était le cas des Madox qui se nourrissaient de plantes sauvages. Deux fois plus grands que les humains, leur peau était blanche comme la neige avec de fines et légères rayures rouges. Leurs bras étaient très fins et ils n'avaient que trois doigts à chaque main. Une ethnie alors en voie de disparition nous dit l'auteure. Avec de telles descriptions et une imagination pour le moins débridée, Gina DIAS FERREIRA a fait plus que laisser sa plume la guider entre deux rêveries (ou deux cauchemars), elle s'est complètement téléportée dans un monde étrange et surprenant que les amateurs de science-fiction découvriront sans déplaisir avec son nouvel ouvrage.

    Gina sera l'invitée de DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS vendredi 15 place du Général Leclerc à Périgueux et donc après-demain soir, à partir de 18 heures. Si le coeur vous en dit, arrêtez-vous ! Elle sera ravie de vous dédicacer sa nouvelle réalisation qui donne tout son sens à La ROSE NOIRE et LA CLE DES ENFERS, qu'elle avait publié à l'automne 2009.       

    * LA ROSE NOIRE OU LE MONDE DE LA GLACE AU COMMENCEMENT DU CHAOS. 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •     Christine Gougeon-M.

    Couvert finale ouvrageL'occasion qui lui est donnée de publier sa Lettre à Marvin le 24 avril prochain lui donnera aussi une toute autre occasion, celle d'évoquer ce qui lui tient également à coeur. Et ce qui lui tient également à coeur, c'est le théâtre et... la peinture ! La peinture, son fils autiste en est un peu l'artisan indirect ! En ayant forcé, quelques années plus tôt, sa mère à réparer, régulièrement, d'un trait de pinceau les quelques dégâts commis dans leur première maison de la rue Paul Dumas à Périgueux, s'était-il dit dans son petit monde intérieur qu'il lui fallait l'encourager ? La question reste posée. On découvre toujours des passions à des moments surprenants et cette découverte a poussé Christine GOUGEON à la création. Sans doute à un moment où elle ne s'y attendait pas le moins du monde. Juste après qu'elle se soit familiarisée le temps d'un cours donné par une peintre au nouvel univers qu'elle venait de découvrir. Cela tombait bien puisque ses deux filles Morgane et Maëva venaient de mettre à sa disposition toile et pinceaux afin que cet élan ne reste pas vain ! Un déclic était né qu'en parfaite créative habituée à concevoir avec, parfois, des matéraux de récupération, elle se devait de profiter. Et puis, attirée par la magie des couleurs et l'aspect fusionnel de la peinture, par la matière et l'énergie dégagée, elle avait envie d'entreprendre un autre voyage, d'ouvrir les portes d'un rêve !... Une envie d'évasion qui tombait formidablement bien !

    Plus d'une vingtaine de toiles susceptibles de donner d'autres envies et de bouleverser un cheminement. Celui que l'on vit la nuit, un espace temps qu'elle avait appris à maîtriser au contact de Marvin durant ces années où le sommeil était quasiment proscrit à la maison et pendant lesquelles il fallait rester attentif. La dédicace du 24 avril prochain sera donc aussi l'occasion avec cette Lettre à Marvin de parler de sa peinture puisque cinq ou six de ses toiles seront visibles en nos bureaux de la place du Général Leclerc à Périgueux. Cela tombe bien puisque Christine GOUGEON, si elle a récemment intégré une troupe de théâtre à Coulounieix, n'avait plus exposé ces toutes dernières années !    

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique