• Notre société aurait-elle besoin de pervers narcissiques ?...

    MF Hirigoyen : "Le problème des pervers... par franceinter

     

    Notre société aurait-elle besoin de pervers narcissiques... pour que la déshumanisation entreprise depuis déjà quelques décades puisse se poursuivre ? Plus qu'un avis, c'est bien plus un constat voire une interrogation émanant de certains de ceux qui travaillent et étudient depuis quelques années ce travers. Comme si celui-ci faisait finalement partie d'une stratégie de pouvoir et que la manipulation des autres était aujourd'hui devenue obligatoire dans le management de nos grandes entreprises ! Afin que l'on puisse répondre aux enjeux d'une société qui semble souvent balbutier. Pourtant ce phénomène aurait de quoi faire réfléchir avec un nombre de victimes croissant d'année en année. Il suffit pour ce faire d'examiner le nombre de suicides relevés dans des entreprises où voici encore une vingtaine d'années il ne se passait strictement rien. Que ce soit chez EDF ou chez Orange !

    Récemment, France Inter consacrait un entretien à ce phénomène de société avec la participation de Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre et psychothérapeute, qui a été l'une des premières à évoquer la perversion narcissique. C'était en 1998. Et également avec la participation de Mélanie LAURENT, actrice et réalisatrice qui, avec son dernier film : Respire, parle de ce travers psycho affectif. A travers le portrait d'une amitié entre deux jeunes adolescentes Charlie et Sarah et de la manipulation de l'une par l'autre.

    Notre prochain ouvrage : Le miroir brisé qui doit sortir dans les tout prochains jours évoquera, lui aussi, ce travers, s'inspirant de faits réels rapportés par des témoins qui auront incité Louis PETRIAC à concevoir cette fiction.

     

    LE MIROIR BRISE, Histoire d'une violence perverse, ISBN n° 978-2-918296-35-5 


    « 25% des pervers narcissiques seraient des femmes !Louis Liébard... le magicien lyonnais »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :