• Parvenir à convaincre grâce à une communication par l'émotion...

    Editeur des Compagnons

    Parvenir à convaincre grâce à une communication par l'émotion...Au moment où s'écoulent mes dernières productions via une boutique en ligne créée voici quelques mois, bien des souvenirs me reviennent en mémoire et sur ce que je traversais fin 2006.

    Malgré la croissance continue d'un nombre appréciable d'illettrés et de personnes de moins en moins capables de maîtriser un écrit, je venais de choisir de me lancer dans un nouveau pari un peu fou. Me rendant compte que le concept d'écrivain public auquel j'avais consacré plus de quinze années de travail et d'efforts avait vécu, je me devais de mettre un terme à une expérience devenue de plus en plus difficile à soutenir, et de dire aussi pourquoi j'avais fait ce choix. Un ouvrage consacré à cette résolution (ci-contre) m'y a aidé dont on n'a pas assez parlé : Au-delà de la passion* avec un titre qui résume, à lui seul, le thème. Comment d'ailleurs, sans passion, aurais-je pu rester vivant après quinze années de difficultés passées à faire front à tout un lot de vacheries diverses ? Dont celle d'une caisse de retraite qui est aujourd'hui enfin montrée du doigt ? Une caisse de retraite que je dénonce dans un dernier ouvrage consacré à une chasse aux pigeons et que j'ai affrontée régulièrement devant les tribunaux toutes ces dernières années ? Après m'être battu comme je m'étais battu et avoir autant résisté, il était normal que je finisse par me convaincre qu'il existait d'autres pistes que celles que j'avais empruntées quinze ans durant et que je devais, sans attendre davantage, me mettre en quête d'idées nouvelles. Et chacun le sait, il suffit souvent de vouloir très fort quelque chose pour trouver l'énergie et les moyens dont on a besoin.

    Il est vrai que depuis quelque temps déjà, après avoir jeté les bases d'un concept éditorial de proximité : DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS. je m'étais ouvert à d'autres travaux que ceux dévolus d'ordinaire à un écrivain public. En rédigeant par exemple des biographies ou des parcours de vie, ou en aidant certaines personnes à dépasser des traumatismes en faisant appel à une sorte d'écriture médicament. J'en étais convaincu, La communication par l'émotion que je proposais avait, indiscutablement, un rôle à jouer à l'époque d'une recrudescence de la perversion narcissique, une saloperie qui avait failli me pousser à capituler définitivement, quelques mois plus tôt. Aussi, quand s'est présentée l'opportunité d'ajouter une palette supplémentaire à mes prestations, l'ai-je saisie.

    Et c'est ainsi que, assez vite, aux côtés d'un premier ouvrage grand public consacré aux COMPAGNONS DE LA CHANSON quelques mois plus tard, d'autres réalisations tout aussi susceptibles de s'écouler ont été entreprises. Malgré, devrais-je dire, le peu de crédit que les médias locaux accordaient à un ancien écrivain public qui ne devait avoir de réussite que celle d'avoir échappé à la rue après quinze années de lutte. Ah, le scoop, le scoop !... Fallait-il vraiment croire à sa bonne étoile et avoir autant d'énergie pour avoir, à la fin de cette année 2006, lancé et proposé ce que je proposais à presque soixante ans. Je dois dire que le site de la communication par l'émotion m'y a aidé, ainsi que, quelques mois plus tard, les séances dédicace que j'ai su organiser pour compenser ce mépris regrettable de certains médias. Mais peut-on en vouloir à des gens dont on sait aujourd'hui qu'ils ne sont sensibles qu'aux scandales people susceptibles d'évoquer le comportement de certains de nos responsables ou leurs parties fines dans de luxueux hôtels !

    Ce qui continue de me porter aujourd'hui alors que je viens de prendre ma retraite et que d'autres s'ennuient dans ce qu'ils font en comptant les heures et en s'aidant de temps à autre d'un Lexomil ou d'un peu de daube, voire d'un verre ou deux ? Sans aucun doute la conviction de parvenir parfois à convaincre les plus sceptiques de mes détracteurs que j'aie quelque chose à leur apporter grâce à l'une de mes publications ou en donnant un peu de mon temps à la société qui a repris la gestion de mon catalogue. Et ça, vous voulez que je vous dise, ça n'a pas de prix !

    Louis PETRIAC

     

    * Au-delà de la passion, ISBN n° 978-2-952411-7-21 

    « Magda Goebbels... Jusqu'où est allée cette antisémite notoire !Le Lyon de la guerre entre 1941 et 1944... Notre ouvrage »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :