• Pourquoi un ouvrage de plus sur Magda Goebbels ?...

    Depuis la sortie de notre dernier ouvrage, la question est souvent revenue. Il est vrai qu'après avoir consacré certaines de nos publications à un domaine totalement différent, celui de la Chanson française, ce choix pouvait interpeller. Encore que, s'agissant du conflit 1939-45, nous avions déjà consacré un témoignage à un ancien maquisard périgourdin, le quatrième de notre catalogue (en photo ci-contre).Les raisons d'un ouvrage de plus sur Magda Goebbels...

    Nicolas ROCHE pour son média PAROLES D'ACTU nous a donnés l'occasion dernièrement de nous expliquer par le truchement de l'auteur sur les raisons qui avaient été le déclencheur de cette soudaine envie d'aller plus au fond d'un dossier. Ce dernier, ne donnait-il pas le sentiment de s'être englué dans une propagande nazie, celle de Joseph GOEBBELS, toujours aussi efficace longtemps après ? Et puisque FRANCE 2 allait consacrer une soirée à cette "Première Dame du Troisième Reich", l'occasion était toute trouvée.

    "Au départ, il n’était pas question de rechercher des informations sur cette nazie. Comme beaucoup, a précisé Louis PETRIAC à Nicolas ROCHE, j’avais su ce qui était arrivé dans ce bunker, mais je n’avais jamais approfondi la chose. L’ouvrage sur cette Magda commandé chez Price Minister n’avait été commandé que pour m’aider à cerner l’atmosphère en Allemagne et donner une suite à la biographie silésienne sur laquelle j’avais commencé à travailler. J’étais encore loin de me douter que ce livre écrit en 2005 par Anja KLABUNDE allait déclencher ce qu’il a déclenché en moi, un sentiment où se mêlaient révolte et répulsion, et aussi le besoin de comprendre. À tel point que, différant les travaux entrepris sans obligation de production imminente, j’ai commencé à surfer sur le net, tombant sur un tout autre discours, celui d’un Argentin, MENDOZA, qui avait de son côté enquêté sur le personnage. Il livrait une toute autre vérité. Qui avait donc raison ? KLABUNDE la biographe allemande ou MENDOZA cet Argentin ?"

    « Attention, le cauchemar a peut-être déjà commencé...Juliette Greco, la muse fascinante... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :