• Qui sont-ils ces aînés émérites dont nous aimons parler ?

    Qui sont-ils ces aînés émérites dont nous aimons parler ?Il aurait été navrant après la disparition des knols* décidée par Google à la fin de l'année 2011, qu'après trois années de collecte de savoirs divers, disparaissent ces portraits que nous avions consacré à quelques personnalités ou "inconnus émérites". Aussi avons-nous pris la décision d'en verser une très grande partie dans une galerie qui, depuis le début 2012, est hébergée sur notre site d'éditeur.

    Qui sont ces aînés émérites nous direz-vous ? Essentiellement des artistes qui auront laissé au plan de notre patrimoine culturel une trace et quelle trace ! Mais aussi d'illustres inconnus auxquels nous avions consacré une page pour rendre hommage à leur engagement. Ainsi en est-il de "l'homme aux tendons de chien" qui, tout juste âgé de vingt ans, était parti libérer Angoulême en août 1944 du joug de l'occupant nazi, après s'être illustré en Périgord dans les rangs des maquisards. Avec un bras qu'il aura réussi à sauver grâce au talent d'un chirurgien strasbourgeois, le professeur FONTAINE, Robert SUDEY, toujours bon pied bon oeil, se souvient toujours avec précision de sa guerre à lui dont il a fait un ouvrage (Ma guerre à moi... Résistant et maquisard en Dordogne) publié en 2009 qui vient d'être réédité en 2013. Parce que, avoue-t-il, ce ne sont pas les historiens qui ont fait l'histoire !


    Jacques Bodoin "Philibert et l'enseignement" par ina 

    Vous retrouverez donc, en bas et à gauche de notre page d'accueil, des portraits assez divers, allant de ce combattant de l'ombre dont nous venons de parler à des artistes qui auront enchanté des millions de gens Edith PIAF dont la voix continue de bouleverser le monde, Serge REGGIANI, Jean FERRAT le poète intemporel, les COMPAGNONS DE LA CHANSON et Fred MELLA leur soliste, Georges BRASSENS le tendre irrévérencieux, Charles TRENET, Gilbert BECAUD le baladin volcanique, Yvette GIRAUD "Mademoiselle Hortensia", Juliette GRECO, Sans oublier ceux qui auront traversé leur époque en contribuant à nous amuser comme COLUCHE le provocateur éclairé, BOURVIL ou Jacques BODOIN le père du "Paganini de l'arithmétique" et de cancres s'épanouissant près des radiateurs (voir l'extrait vidéo ci-dessus) et Jacques MARTIN. Ou à nous apporter beaucoup comme le cinéaste amateur et chanteur Guy BOURGUIGNON voire le musicien de tout premier plan Marc HERRAND. Sans oublier ces personnages hors du commun auxquels nous nous étions attachés comme les regrettés Roger COUDERC ou Pierre TCHERNIA ou un portrait d'acteur comme celui de Pierre BRASSEUR (photo en tête d'article).

    Nous sommes sûrs que vous allez aimer découvrir ou redécouvrir ces portraits auxquels, assez régulièrement, s'ajouteront d'autres profils tant ils sont quelques-uns ces personnages à nous avoir émerveillés.

    (*) Un site du savoir censé concurrencer Wikipédia.     

    « Les plantes, communiqueraient-elles entre elles ?Printemps 2010... Jean de France nous quittait ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :