•  

    Charles Trénet rejoint notre galerie des aînés émérites...

    Nous lui avions consacré un knol en 2009 que vous allez désormais pouvoir retrouver dans notre galerie des aînés émérites. Dans l'espace situé à gauche et en bas de notre page d'accueil. Il aurait été navrant que Charles TRENET (ci-dessus avec Georges BRASSENS en 1960) ne puisse y figurer aux côtés de quelques autres grands noms oubliés qui ont tant fait pour notre belle Chanson française : Edith PIAF, Gilbert BECAUD, Serge REGGIANI, Jean FERRAT, les COMPAGNONS DE LA CHANSON, Jacqueline FRANCOIS, Yvette GIRAUD, Francis LEMARQUE... et tant d'autres... car cette liste des oubliés est bien longue !  

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • "Portrait de Magda Goebbels, épouse de Joseph, une femme qui exerçait une fascination sur les hommes et dont la perversité n'avait d'égale que sa soif de pouvoir. Ainsi, après avoir trahi son père, renié son beau-père et dénoncé certaines de ses amies, elle a finalement, par dévotion à Hitler qu'elle poursuivait de ses assiduités, sacrifié six de ses sept enfants à sa mort."

    Nous approchons de la date de sortie de Magda, la chienne du Troisième Reich et du 15 septembre. Vous trouverez ci-dessus les quelques renseignements que consacre Electre à cette initiative. Nous vous rappelons que vous pouvez d'ores et déjà réserver

    Electre... La page consacrée à notre ouvrage sur Magda Goebbels

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un spécialiste méconnu que Louis Liébard...

    Un spécialiste méconnu que Louis Liébard...Ceux qui s'intéressent au scoutisme et à la Chanson française d'avant, celle de l'Après-guerre, le connaissent ou en ont entendu parler, mais les autres... Et pourtant Louis LIEBARD fléché ci-dessus au milieu de ses jeunes élèves (une photo de 1942), car c'est de lui qu'il s'agit, aura laissé une trace dans la Chanson française ! Et quelle trace !

    C'est un portrait synthétisé de lui et de l'un des plus grands spécialistes du chant choral que nous vous invitons à découvrir ici en cliquant sur le portrait de Louis LIEBARD . Un portrait qui pa pris place dans notre galerie des aînés émérites. Dans la réédition de son ouvrage consacré aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE paru en 2015, Jean-Jacques BLANC revient sur le destin exceptionnel de cet homme qui, s'inspirant des théories scoutes, a créé en octobre 1941 un vivier exceptionnel de talents divers. Un ouvrage qui va bien au-delà de ce qui avait été publié en 2008 dans une première édition. Malgré les menaces gestapistes qui pesaient quotidiennement sur certains des jeunes qu'il avait abrités à la villa lyonnaise du Point du Jour entre la fin 1942 et l'automne 1944, jusqu'à la limite de ses forces, il se battra tentant même de sortir de Lyon pour s'implanter en Région Parisienne à Ville d'Avray avant qu'une scission de son groupe le contraigne à renoncer. 

    Louis LIEBARD est décédé en janvier 2009 à l'âge de 101 ans au terme d'une vie bien remplie. Et grâce à ses enfants, nous avons pu recueillir davantage d'éléments six ans après une première édition consacrée à ces Compagnons de la Musique.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Rappelez-vous, Jean Ferrat et Christine Sèvres refaisaient le monde !...Parfois notre télévision se souvient de Jean FERRAT, et nous ne pouvons que nous féliciter de ces rares moments où ceux que nous avons aimé et aimons toujours réapparaissent. C'est ce qui nous a incités à revenir sur un portrait que nous avions rapatrié en 2013 dans notre galerie des aînés émérites. Ce knol que nous avions composé noués par l'émotion au moment de la disparition de ce grand artiste s'imposait dans une telle galerie. Nous vous invitons, amis internautes, à redécouvrir ou tout simplement à découvrir si vous ne le connaissiez pas, ce portrait d'artiste que nous avions mis en ligne en 2010 sur Google. Il sera désormais visible dans notre galerie des aînés émérites sur la gauche de notre page d'accueil : Portrait Jean Ferrat.pdf.

    Un extrait vidéo nous permet de le retrouver également chantant ici, avec sa première épouse Christine SEVRES, une chanson de Henri GOUGAUD écrite en 1969 : La matinée, que beaucoup considèrent, grâce à la poésie qui s'en dégage, comme l'une des plus belles de son répertoire. Sans cependant que cette chanson ait eu le succès qu'elle aurait mérité.

     

    LA MATINEE (Ferrat et Sevres) Extrait Granov BRIVE, 2010.

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Magda Goebbels... amourettes juives et nazisme

    Magda Goebbels... amourettes juives et nazismeC'est une longue incompréhension qui subsiste ! Même soixante-douze ans après la mort de cette femme et son geste meurtrier dans un bunker à Berlin, face à un déluge de feu ! Une incompréhension qui nous a incités à rechercher ce qui avait pu échapper aux premiers constats en lien avec des révélations qui continuent à enrichir un dossier passionnant pour beaucoup d'historiens.

    Non reconnue à sa naissance par son véritable père juif Richard FRIEDLANDER, et encore souvent considérée comme la fille d'Oskar RITSCHEL, un homme d'affaires de Rhénanie qui avait été cocufié par sa mère Auguste, Magda FRIEDLANDER a souffert d'une enfance humiliante. Abandonnée aux Ursulines de Vilvoorde, un couvent belge, dès l'âge de quatre ans, il lui faudra attendre sa quinzième année pour découvrir l'amour. Dans les bras du sioniste Chaïm ARLOSOROFF d'abord, avant de découvrir la puissance aux côtés d'un industriel, Günther QUANDT. Parallèlement à une liaison avec un autre Juif : le jeune étudiant Ernst, le fils de l'un des conseillers de l'industriel. Il semble que c'est à ce moment-là que s'est construit son narcissisme et qu'elle a commencé à développer des travers nourris par une haine et la volonté de se hisser au sommet de la hiérarchie. D'où cette passion éprouvée pour un certain Adolf HITLER qui, sans pouvoir l'honorer comme tout époux normal le ferait, en fera son "épouse mystique" au terme d'un arrangement conclu avec un certain... Joseph GOEBBELS à l'automne 1931, acceptant de devenir l'onkel Führer de six bambins.

    Six enfants que Magda GOEBBELS prendra la décision de sacrifier le 1er mai 1945 avant, elle-même, de se donner la mort avec son époux ! Parce qu'elle craignait que ses enfants-là puissent un jour la juger comme avait commencé à le faire Helga, l'aînée, âgée de quasiment treize ans au moment de son assassinat.

    MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-43-0   

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hubert Lancelot intègre notre galerie des aînés émérites

    Nous lui avions consacré un portrait en 2011 que nous n'avions pas voulu perdre au moment de la disparition de nos travaux sur le site des knols de Google. C'était au moment de la publication de notre biographie sur les COMPAGNONS DE LA CHANSON que venait de préfacer son épouse Mimi.

    Ce portrait d'Hubert LANCELOT, le secrétaire et baryton de l'ensemble, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est depuis la fin 2015 visible sur notre galerie des aînés émérites. Une galerie qui grossit à vue d'œil au fil des mois et à laquelle vous pouvez accéder en allant sur la gauche de votre page. Dans le bas de celle-ci, tout en bas. Vous y retrouverez dorénavant un peu plus d'une vingtaine de portraits d'artistes, de personnalités ou d'hommes que nous aurions tous voulu rencontrer. Ne serait-ce que par la qualité de la trace qu'ils ont laissé derrière eux !

    Le portrait d'Hubert LANCELOT est accessible à l'aide du lien suivant

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •             Yvette la dame de coeur

     9782918296294jpg Ah l’amour, l’amour !…

    Plus de soixante ans après, Marc HERRAND se souvient encore de ce qu’il a magnifiquement qualifié à ce moment-là de tremblement de terre. Mais n’en n’était-ce pas un, tant Yvette était le charme même en dame de pique à la maturité rayonnante (photo ci-dessus). Dans ce compliment, la poésie n’était pas absente des propos du jeune homme. Emerveillé par tant de féminité, il découvrait un océan de charme. "Ses yeux devant lesquels, dira-t-il, dansaient des papillons noirs en forme de cils qui illuminaient son regard bleu-vert, étaient les plus beaux du monde. Son sourire qui donnait un sens au mot "infini" faisait qu’elle était lumineuse. A ses côtés, j’avais le sentiment d’être devenu le mât du navire et, les pieds sur terre, je ne fus plus habité que par le travail dédié à la scène avec, comme récompense, celle de pouvoir la faire rire aux larmes à longueur de journée".  

    Marc ne fut pas le seul des COMPAGNONS DE LA CHANSON plus ou moins prêts à succomber au charme d’Yvette. Elle lui racontera un peu plus tard une mésaventure qui l'avait vue repousser les avances de l'un d'entre eux au début de la tournée ABC de janvier 1951, un soir qu’ils se trouvaient tous en concert à Annonay... (à découvrir dans l'ouvrage paru). Personne ne le nie, la jolie rousse auburn aux yeux bleus verts et à la voix grave et chaude qu’était Yvette GIRAUD attirait l’attention et pas seulement celle de certains des Compagnons et des quelques censeurs qui avaient curieusement estimé que deux de ses interprétations avaient des paroles déplacées. Ce qui lui vaudra même, pour l’une d’entre elles, de ne pas être diffusée sur les ondes d’une radio périphérique.  

    "Yvette possède, disait l’un de ses amis Pierre HIEGEL, la qualité la plus indéfinissable et la plus précieuse du monde : le charme. Si Sacha GUITRY s’est essayé à le dépeindre comme un pouvoir inconnu dont le temps affûte les armes et que l’on possède à toutes les étapes d'une carrière ou d’une jolie femme, chez elle, sur le plan vocal, le charme est fait d’élégance discrète et de simplicité. Tout paraît couler de source, le travail est invisible parce qu’exercé en profondeur. Sa voix est un sourire conjugué avec la richesse d’un timbre grave et chaud. Une articulation exemplaire, intelligente permet à ce charme de s’épanouir".

    Un ouvrage de 220 pages abondamment illustré que l'on peut toujours se procurer.

    MARC HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, Louis PETRIAC. 

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cet extrait vidéo ci-dessus vous aidera à mieux comprendre quel est le portrait synthétisé d'un pervers narcissique. Que ce soit celui d'un homme, ou aussi, aujourd'hui, celui de femmes. Chez eux, comme au travail, où le harcèlement moral n'est plus, hélas, une denrée rare. Car, pour reprendre le thème de cette vidéo, ces anges ou démons, véritables tyrans domestiques, seraient à présent 25% à pourrir la vie de leur compagnon ou époux, voire de leurs enfants ! Et moins rassurant encore, 10% d'entre nous seraient considérés comme affectés par cette psycho névrose infernale !!!

    Dans les années trente, au siècle dernier, malgré les travaux d'un certain Sigmund FREUD, on n'était pas encore en mesure de quantifier les dégâts d'un tel travers. En remontant notre histoire, il nous est aujourd'hui facile de constater que ces pervers narcissiques ou ces perverses ont cependant laissé un certain nombre de traces dommageables. Ainsi en est-il de cette femme (couverture d'ouvrage à gauche) qui aimait à se présenter comme une mère idéale et qui aura tué le 1er mai 1945 ses six enfants ! C'était à Berlin, dans un bunker et cela a incité déjà beaucoup d'historiens à tenter de comprendre ce qui avait pu se passer dans la tête de cette Magda GOEBBELS, une femme que l'on disait brillante mais qui s'était jurée de parvenir au sommet de l'échelle sociétale. Son dernier mariage avec un maniaco-dépressif du nom de Joseph GOEBBELS, le propagandiste nazi, et une approche revisitée de ce drame constitueront la trame de notre prochain ouvrage à paraître en septembre prochain !

    Un travail qui est détaillé dans un dossier de presse !

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gilbert Bécaud, l'autre oublié inoubliable !

    Avec tes emportements, et cette main effleurant ta joue, avec cette diction parfaite et ces impatiences qui faisaient de toi le Monsieur 100 000 volts que tu as fini par devenir avec le temps, oui Gilbert, qu'est-ce que tu nous manques ! Surtout depuis que, comme l'oiseau de toutes les couleurs auquel tu t'étais identifié le temps d'une chanson, tu t'es envolé un beau jour de cette triste année 2001. Toi qui étais l'une des plus grandes réussites de notre belle Chanson française, ce qui justifie d'autant le portrait synthèse que nous t'avions consacré, voici quelque temps déjà. Un document de notre galerie des ainés émérites à voir en cliquant ici. 

    Ce Je t'appartiens, figurant ci-dessous, qui appartenait à la magie de ton ami Pierre DELANOE, nous prendrons grand plaisir à le réécouter, nous souvenant au passage du succès qu'en avaient fait les COMPAGNONS DE LA CHANSON, autres grands disparus auxquels nous avons consacré quelques ouvrages ces dernières années ! Au point que nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une pensée pour ce jour d'octobre 1955 qui t'avait vu lancer à l'un de ceux avec lesquels tu travaillais cette année-là, un certain Jean BROUSSOLLE pour ne pas le nommer ce : "Alors Jean, ça vient ? Raconte !" alors que vous vous étiez arrêtés dans cet hôtel à New York pour y chercher au piano une idée de chanson. Une impatience qui vous permettra à tous les deux de créer cet inoubliable Alors raconte, un autre de tes grands succès.

    Louis PETRIAC


    Je t'appartiens - gilbert bécaud par damienmailis

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Roger WhittakerVoici encore un artiste dont on entend plus parler et qui vit toujours. A réentendre juste histoire de nous aérer un peu l'esprit ! Roger WHITTAKER reste l'interprète de l'une des plus belles mélodies qui continuera à trotter en nous : Mon Pays Bleu ! Un air que vient de reprendre la Québécoise Natasha SAINT-PIER. Un homme dont on se plaît surtout à se rappeler quels étaient les talents de siffleur, grâce à Mexican Whistler, longtemps en tête de tous les hit-parade de la fin des années soixante.

    C'est d'un père et d'un grand-père musiciens que Roger WHITTAKER tient sans doute son talent. Même s'il lui a fallu attendre la trentaine et quelques années avant de pouvoir vivre de la chanson. C'est effectivement en 1968, que Roger WHITTAKER, après avoir changé de label s'est révélé mondialement. A l'automne 1969, Durham Town (The Leavin') va devenir son premier Top 20 en Grande-Bretagne. Au printemps 1970, RCA Victor Records publie New World in The Morning aux États-Unis, un disque qui s'inscrira parmi le Top 20 des chansons d'ambiance.

    Entre 1970 et 1980 ses nombreux succès lui vaudront d'être davantage connu en France et au Québec avec des tubes comme : Mon pays bleu, Le Mistral, À nos amours, Une rose pour Isabelle, Un éléphant sur mon balcon, Après la guerre, sans oublier une version de ce tube de Louis ARMSTRONG : Un monde merveilleux. En décembre 1968, il passera à l'Olympia à Paris, en première partie de Sylvie VARTAN. Bien qu'il ait écrit la quasi-totalité de ses chansons en anglais, il trouvera avec Pierre COUR un précieux traducteur pour les versions en français.

    En 1971, WHITTAKER enregistra The Last Farewell, incontestablement son plus grand succès puisqu'il vendra plus de 11 millions de disques dans le monde. Après les années 1970 et 1980, son succès gagnera l'Allemagne. Ne parlant pas l'allemand, il chantera phonétiquement. De même qu'au Danemark. Au début des années 1970, il apparaîtra une dizaine de fois dans l'émission britannique Top of The Pops.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nos murs ont de la mémoire... Le saviez-vous ? Et cette mémoire se manifeste parfois où vous vivez sous la forme de champs électromagnétiques. Il n’y a rien là de réellement surprenant pour Claude FISCHER puisqu’il est admis qu’à l’intérieur des pierres et de quelques autres composantes de notre environnement, d’infimes cristaux, quasi-ment invisibles à l’œil nu, puissent conserver en mémoire des manifestations vibratoires comme les images et les sons. Voire les propres émotions d’occupants de l'endroit au fil des âges. Nos chercheurs l’ont d’ailleurs parfaitement compris qui se sont, ces dernières années, mis à fabriquer des cristaux aux propriétés identiques pour leurs seuls besoins informatiques et de transmission de données, ne serait-ce que pour équiper vos portables et autres merveilles technologiques.

    Cela semblerait presque surprenant de penser que cela puisse exister ! Et pourtant ! Ces images et ces sons, ces vibrations émanant de pensées lointaines et d'êtres aujourd'hui disparus, il nous serait donc donné de les approcher lorsque nous  emménageons dans un nouvel espace et que nous pénétrons dans des lieux où un vécu antérieur brûle de se manifester par la présence de ces champs électro-magnétiques. Comme si ces données antérieures mémorisées avaient à affirmer leur existence et à s’opposer à tout ce que vous lui imposez de nouveau. Quand nous ne savons pas mettre nos vibrations présentes en accord avec les vibrations passées d'un endroit, il peut donc se produire des oppositions et donc drôles de phénomènes !


    Dans FABULEUSE ENERGIE, Claude FISCHER revient sur des faits qui ont marqué l'histoire comme ce qui s'est passé au temps des Cathares et, plus loin de nous, à l'Ile de Pâques en expliquant assez simplement ce qu'il a découvert en s'intéressant à tout ce qui gouverne l'énergie qui commande notre univers. Ce dont il est certain, c'est que nous ne savons pas encore tout à propos de ces phénomènes vibratoires et de tout ce qui régit la vie sur notre planète ! Et c'est peut-être pourquoi, conclut-il, nous ne devrions pas autant la maltraiter.

    FABULEUSE ENERGIE, Claude FISCHER , ISBN n° 978-2-918296-3-17

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Humeur : Que reste-t-il de ces beaux jours ?...

    Humeur : Que reste-t-il de ces beaux jours ?...

    Lorsqu'on produit, des beaux jours, il y en a. Forcément et heureusement devrais-je dire ! Même s'il y en a aussi, parfois, de plus mauvais Et, soyons honnêtes, il y a souvent plus de mauvais que de beaux jours et il faut parfois s'armer de patience avant d'en rencontrer d'autres moins mauvais par la suite. Voire des rencontres aidant à faire oublier les séparations qui surviennent après des coups de gueule. Même lorsque ces séparations surviennent à un moment où il aurait été préférable de les éviter.

    Le petit film que je vous donne à voir sous la forme d'un diaporama musical vous invite à revenir sur l'un de ces beaux jours, couronnement en décembre 2007 d'une publication qui aurait pu être menée avec succès jusqu'au bout malgré une maudite grève des chemins de fer. A Lyon très exactement, parce que, chez moi, en Périgord, dans un endroit pourtant réputé être le Pays de l'Homme, c'est beaucoup plus difficile d'imposer une idée. Surtout quand on ne dispose pas au départ d'un solide pactole relationnel ou matériel ou du dernier tracteur à la mode ! Peut être aussi parce qu'on se rappelle toujours plus facilement des premières fois, surtout quand elles ouvrent autant de perspectives que celle vécue à Lyon !

    Et c'est vrai que depuis cette fin 2007, malgré les nombreuses chausse-trapes qui m'ont été tendues, malgré les désaccords et les empoignades souvent mal vécues, j'ai toujours pu trouver, quelquefois même à la dernière minute, le remède qui sauve. Comme s'il était écrit que le label que j'avais créé en 2006* se devait de poursuivre sa route. Coûte que coûte ! Encore plus au moment où je m'apprête à céder mon label à une société d'édition après avoir déjà cessé mon activité depuis plusieurs mois et que j'aurais aidé à créer. Parfois en profitant de nouveaux axes comme celui de ces témoignages sur un passé encore si vivace, nécessaires ô combien ! Celui aussi d'un monde dans lequel nous évoluons et où tout n'est pas que chansons ! Hélas devrais-je dire ! Un passé qui vient de ressurgir avec d'autant plus d'acuité que la semaine prochaine, nous irons élire un nouveau Président de la République. 

    Louis PETRIAC 

    * DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Francis Linel nous téléphonait de Corse...

    C'était un dimanche de la mi mars et, sur le point d'achever l'écriture de l'ouvrage hommage à Jean BROUSSOLLE et Jean-Pierre CALVET, et de travailler à deux autres projets, je recevais un appel de... Francis LINEL ! Et de Corse s'il vous plaît ! L'un des anciens play-boy de la Chanson française, vivement intéressé par le travail que je m'apprêtais à livrer et que l'ancienne gloire des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Fred MELLA venait de préfacer, me racontait ses souvenirs de Camargue. A une époque où, à cheval, il refaisait encore le monde avec la complicité de Jean BROUSSOLLE. Je dois dire que ce dimanche matin-là, j'ai passé un fabuleux moment en compagnie de cette ancienne gloire d'une Chanson française dont j'appréciais beaucoup le talent. Un peu plus d'une demi heure de rêve. Pour Francis, cette fin des années cinquante dont il a gardé un souvenir impérissable, c'est surtout une chanson d'origine américaine que lui avait écrite Jean BROUSSOLLE et que j'entendais encore Annie CORDY chanter l'autre matin sur Harmony Radio : j'avais rêvé d'un ange dont il est aujourd'hui impossible de retrouver un extrait entier ! Pour probablement une histoire de gros sous !

    Prévenu de l'avancée de ce travail, il avait souhaité revenir sur les liens amicaux qu'il avait noués avec Jean BROUSSOLLE qui lui avait écrit plusieurs chansons dont ce, J'avais rêvé d'un ange adapté en 1959 d'un hit de l'étranger You are my special angel. Francis LINEL l'avait rencontré au début des années cinquante, au moment où il travaillait encore avec son premier complice, le Vendéen et futur grand chef d'orchestre, André POPP.

    Dans une émission tournée pour les besoins de la télévision en Camargue en 1979, on le voit d'ailleurs apparaître encore fringant aux côtés de Jean et des chevaux, une passion commune aux deux hommes.

    Louis PETRIAC

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire