-
Roland Giraud et les Bourguignon
Le 30 décembre 1969, l'un des fondateurs des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Guy BOURGUIGNON décédait. Un homme auquel j'avais consacré un portrait publié fin 2013, préfacé par le comédien Roland GIRAUD qui m'avait apporté pas mal de précisions. Un extrait vidéo (ci-dessous) nous permet de revoir avec beaucoup de plaisir et d'émotion aussi une émission du début des années 2000, animée par Isabelle GIORDANO à laquelle participaient sur FR3 avec son père Géraldine GIRAUD, la fille du comédien Roland GIRAUD décédée et assassinée dans des circonstances tragiques, Jacques BOURGUIGNON l'un des fils du COMPAGNON DE LA CHANSON Guy BOURGUIGNON également décédé depuis et Stéphane CALVET, le fils de Jean-Pierre auquel nous avons consacré un ouvrage publié en 2016 : Le duo magique des Compagnons de la Chanson.
Lorsqu'il m'a fallu finaliser le portrait consacré à l'automne 2013 à Guy BOURGUIGNON, toujours très discret sur son enfance, Roland GIRAUD s'est d'ailleurs très vite imposé à moi. Au même titre que son ami Jacques BOURGUIGNON complétant des données que j'avais pu recueillir auprès de Jean-Michel, le second des fils de Guy qui demeure à proximité de chez moi. Parce que le comédien venait de publier quelques mois plus tôt un ouvrage dans lequel il reconnaissait devoir beaucoup à Guy BOURGUIGNON, le père d'un Jacques qui reste l'un de ses amis d'enfance, Jacques, depuis, nous a quittés et le comédien fréquentait le même lycée que lui à Périgueux d'où ce lien qui nouait les deux hommes. Je savais déjà, pour avoir assisté à plusieurs émissions qui l'avaient vu défendre ses goûts, dont un Vivement Dimanche chez DRUCKER, que Roland GIRAUD avait été, plus jeune, membre d'un groupe (1) dont j'avais fait également la connaissance, l'un des membres m'ayant rendu visite à plusieurs reprises. Aussi, après avoir gentiment participé à la collecte d'anecdotes sur ce qu'avait été sa rencontre avec Guy BOURGUIGNON, ne s'est-il pas fait prié pour, ensuite, à ma demande, accepter, de préfacer mon ouvrage. Et cet échange avec le comédien restera pour moi un moment rare d'échange. Merci Roland GIRAUD !
L'ouvrage est aujourd'hui accessible dans la boutique en ligne de ma maison d'édition.
Louis PETRIAC
(1) Les BALADINS à Périgueux
GUY BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, 978-2-918296-24-9
« Quand sortait "la chienne", l'ouvrage anti-propagande nazieMagda, la frau doktor, tueuse du bunker, était une perverse narcissique »
Tags : bourguignon, guy, giraud, comedien, roland
-
Commentaires