• Séjour de rêve à Boghari... On est de suite dans l'ambiance !

    Séjour de rêve à Boghari... On est de suite dans l'ambiance !La quatrième de couverture de l'ouvrage de cet appelé du contingent qui dénonce la torture telle qu'elle a été pratiquée durant la guerre d'Algérie, décrivant des actes dont il a été le témoin, donne une idée de la verdeur du témoignage. Pour l'auteur, la vingtaine de légionnaires qui résidaient dans une annexe de leur camp étaient chargés de mener une véritable vie d'enfer aux quelques cinquante ou soixante meneurs et irréductibles que comptaient les prisonniers.

    Lorsque les prisonniers nous étaient livrés au camp, il n'y avait plus rien à leur faire avouer, la moulinette des groupies de l'électrode avait déjà rempli son office. Pour être plus explicite encore, disons que le groupe électrogène de la Villa Médicis, leur avait fait hurler entre autres tous leurs petits secrets. Du moins était-ce le cas, je le suppose, pour la plupart, même si on ne voyait pas quel intérêt il aurait pu y avoir à leur poser la question pour s'en assurer. Chez nous, c'était différent. Il n'était pas besoin de prétexte pour tabasser. Ici, le seule chose qui tenait particulièrement à coeur de certains d'entre nous, c'était de leur en mettre plein la gueule. Uniquement pour le plaisir des sens et de la griserie en assouvissant leurs plus vifs instincts. Mais ceux qui s'en payaient le plus une tranche dans le domaine du sadisme, c'étaient les légionnaires du camp d'à-côté. Le nôtre, à titre comparatif, faisait figure de véritable Club Med avec de désopilants G.O comme gardes-chiourmes, alors que dans le leur, un véritable bagne, ça n'arrêtait pas de torturer ni de cogner vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Il n'y avait jamais aucun répit !

    Autre témoignage sur ce conflit édifiant et ce qui pouvait régner dans ce pays longtemps dévasté par la guerre. Celui du photographe Marc BARRANGER, ci-dessous. A méditer.

    SEJOUR DE REVE A BOGHARI, Jacques BERMUDEZ, ISBN n° 978-2-952411-7-43

     

    « Passionné de peinture et d'art, il aimait une petite ouvrière !Qui sont-ils ces narcissiques criminels ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :