• Un Compagnon périgourdin en visite à Rio... Cinquante ans avant les Jeux !

    http://www.ina.fr/video/CPF86642638 

    L'Ami Guy ♥ Une vidéo à revoir si vous cliquez sur le lien de l'INA, celle de Guy BOURGUIGNON, l'ancien Compagnon de la Chanson, commentant en voix off les images d'un reportage réalisé pour Voyage sans passeport sur les transports en commun de la ville de Rio-de-Janeiro.

    Avec une circulation dense dans le centre de Rio et dans la baie, une foule dans les rues, et des autobus et des tramways bondés de voyageurs dangereusement agrippés à l'extérieur, les maisons des favelas sur les morros, ces collines de Rio. C'est là qu'on trouve ces écoles de samba devenues célèbres, qui ont inspiré pas mal d'artistes, mais aussi des femmes, celles de ces favelas occupées à leur corvée d'eau quotidienne. Dans une gare de banlieue, des voyageurs agrippés à l'extérieur des wagons, pour une montée au sommet du Pain de sucre en téléphérique, et à la terrasse du Christ du Corcovado en chemin de fer à crémaillère.

    Bon, c'est vrai, son reportage date un peu, mais ces favellas sur les hauteurs sont pourtant toujours là et, les embouteillages en ville, aussi. Pour ceux qui y vivent sur ces morros, les Jeux Olympiques qui vont débuter Vendredi, cela reste un non événement. La vitrine d'un monde qui leur reste interdit, malgré les efforts de l'ancien président Lula da Silva. Parce qu'il y aurait bien plus de choses utiles à programmer à un endroit où hôpitaux et écoles restent dans le besoin. Et cela bien qu'on ait bâti, en visionnant la plupart des videos consacrées à l'événement, avec une manne de 6 milliards d'euros, une véritable ville nouvelle prête à accueillir tous les athlètes du monde.

    « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !Marc Herrand, son portrait en version synthétisée... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :