• Un drôle de nid de coucous !

    Un drôle de nid de coucous !Le monde de la folie a toujours beaucoup captivé et, plus encore, quand on sait qu'un Français sur trois a connu ou connaîtra un épisode dépressif dans son existence.

    Le réalisateur Milos FORMAN en avait fait un film où tout le talent de Jack NICHOLSON éclatait. Mais ce film devenu célèbre  primé aux oscars en 1976 (voir l'extrait vidéo) évoquait aussi la vie de gens dont le psychisme avait basculé au sein d'une institution psychiatrique américaine où des malades au profil différent devaient vivre ensemble. Ce qu'on imagine moins, c'est qu'il existait également de telles institutions dans notre pays au début des années quatre-vingt dix. Des institutions où des vieillards à l'esprit érodé devaient cohabiter avec, parfois des jeunes autistes ou des malades atteints de délires assez sévères. C'est ce qui avait donné l'idée à Louis PETRIAC de publier en 2005 son Voyage au pays de la déraison après une expérience personnelle, force résilience, et avoir recouvré une certaine estime de soi. Pour que l'on se rende mieux compte de la misère dans laquelle se trouvaient alors certaines unités de soins où l'on prescrivait, souvent sans discernement, des traitements censés rétablir des patients atteints de dépression.

    Cet ouvrage publié voici quelques années est aussi un véritable plaidoyer vibrant sur l'écriture thérapie ! Telle qu'elle pourrait être pratiquée avec, au bout du compte, des résultats bénéfiques nettement supérieurs à ceux obtenus grâce à des tranquillisants et des prescriptions médicamenteuses trop lourdes. N'est-ce pas le psy Boris CYRULNIK qui affirmait que "quand le trauma devient un souvenir, que l'on en fait un spectacle, une réflexion, un éclat de rire, on devient celui qui donne et on répare l'estime de soi". A méditer.

     

    VOYAGE AU PAYS DE LA DERAISON, Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-95241-17-07 

    « Jean Boekholt le complice, éditeur à Montpellier...Les Goebbels ou les ravages de la perversion... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :