• Un général francophile que ce Général Obroutcheff !...

    1ère ObroutcheffIls n'ont pas cessé de se battre pour que l'on parle d'un personnage auquel ils avaient fini par s'attacher et ils sont donc les premiers ravis des résultats obtenus. Avec des ventes certes modestes, enregistrées à leur premier salon à Saint-Laurent des Hommes où, hélas, d'année en année, l'affluence décline et une souscription plutôt assez bien couverte... l'affaire est effectivement encourageante. Elle l'est d'autant plus que l'Espace Culturel du Centre Leclerc de Trélissac vient de s'intéresser à leur travail et de le proposer et qu'ils participeront au prochain Salon du Livre de LEMPZOURS organisé par Thérèse CHASSAIN avant probablement d'autres prolongations.

    Il est vrai que les époux BERNARD, dont il s'agit ici - ils sont chercheurs à la SHAP - n'ont pas lésiné sur les moyens en contactant tous ceux qui avaient montré de l'intérêt pour leur général francophile (contacts par lettre, visites à Saint-Pétersbourg...). Un général qui avait été jusqu'à faire de Jaure, dans la vallée du Vern en Dordogne, son lieu de résidence. Marié à une Française : Marie-Léontine MILLOT, ce qui est sûr c'est qu'un destin semblait l'appeler en France et le Général OBROUTCHEFF n'avait pas manqué de défendre le rapprochement de son pays natal avec son nouveau pays d'adoption. Dans un article publié sur le site de la Revue Historique des Armées (http://rha.revues.org/index5612.html) d'autres rédacteurs évoquent quels étaient les enjeux des alliances conclues en cette fin de XIXème siècle. C'est indéniable, la position de la Russie vis-à-vis de la France avait changé après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Nous étions, sans le savoir encore, à l'aube d'un affrontement durable avec l'Allemagne et les Russes, eux-mêmes, se méfiaient de l'Autriche-Hongrie et, stratégie oblige, il convenait de revoir beaucoup de choses !

    L'ouvrage de Michel BERNARD et de son épouse Joëlle LE PONTOIS-BERNARD que nous venons de publier chez DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions (photo ci-dessus) évoque, non seulement une personnalité avec ce général, mais aussi quels étaient les enjeux attachés à la signature d'une convention militaire franco-russe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Le_Mouton_de_Boisdeffre). Un acte important dont il convenait de parler. C'est ce qui nous a valu de consacrer à notre tour un portrait sur ce général qui figure en bonne place dans notre galerie des aînés émérites. C'était bien le moins ! 

    « Notre biographie en pack chez Marianne-Mélodie !Antonne et Trigonant prépare son salon du livre, le 4ème... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :