• Mars 2007... C'était un pari un peu fou pour l'éditeur novice que j'étais !...

    C'était un pari un peu fou !...

    En décembre 2007, juste avant Noël, je recevais de l'ancien COMPAGNON DE LA CHANSON, le regretté Gérard SABBAT une gentille lettre par laquelle il me remerciait d'avoir publié l'ouvrage hommage d'un retraité d'Annecy (en photo ci-contre) à un moment où ce qu'il avait vécu quarante ans durant commençait à être oublié. Une lettre (en copie ci-dessous) que j'ai toujours autant de plaisir à lire.

    Je crois que c'est cette injustice que j'ai voulu réparer en me lançant dans un pari un peu fou comme seuls en tentent des petites maisons de production. D'autant que cet ouvrage était l'un des tout premiers qui étaient produits sous un label que je venais de créer et que DECAL'AGE PRODUCTIONS EDITIONS n'était pas encore la petite maison d'édition qu'elle est devenue depuis 2017 et que je souhaite voir grandir avant de quitter cette terre. Je n'imaginais cependant pas que la tâche que je m'étais assigné allait être aussi compliquée qu'elle l'a été à partir de ce moment-là net qu'aussi peu de ceux qui avaient aimé les COMPAGNONS DE LA CHANSON, soutiendraient après cette dédicace une telle démarche. Certes, les temps changent et l'esprit de partage n'est plus, aujourd'hui, qu'une pâle copie des élans qui accompagnaient jadis les démarches originales. Sans doute aussi l'absence d'articles parus dans la presse a-t-elle pénalisé un peu plus cette initiative, de la même façon qu'elle empêche aujourd'hui d'autres maisons de production de sortir des documents qui mériteraient pourtant de voir le jour. Le report de la sortie chez MARIANNE MELODIE d'un DVD contenant le film réalisé par Guy BOURGUIGNON entre 1954 et le début des années soixante est là pour en témoigner. En 2012, j'étais revenu peu après la sortie d'un deuxième document grand public, une biographie, sur cette odyssée et sur tous les aléas que j'avais dû contourner pour publier tout cela dans un ouvrage d'humeur où j'avais eu envie de tout dire : Publier du Compagnons, une idée fantastique.

    Cela étant, je ne regrette absolument pas d'avoir pris une telle initiative et d'avoir contribué à remettre au goût du jour des artistes qu'on avait trop vite oubliés. Comme on oublie généralement, du jour au lendemain, ceux qui disparaissent.

    Cet ouvrage d'humeur est désormais en vente sur la boutique en ligne de mon éditeur et donc plus rapidement mis à votre disposition.   

    Louis PETRIAC

    * LES COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi !






       

    « 1939... La guerre vue par un adolescent... Jean Rodon, un ouvrage poignantJean Rodon... son livre témoignage sur le Paris antisémite de 1942... »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Galliot
    Mardi 25 Juillet 2023 à 12:24

    Bon jour a tous

     

     

    Merci pour se message et la lettre de Gérard Sabat.

     

    Il serait temps que la radio et la télévision nous  repasse les émissions concernant nos Amis les Compagnons de la chanson.Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :