• Une petite localité où régnait une certaine qualité de vie...

    Couvert Négations A3Une petite localité située au cœur de l'un de ces terroirs enclavés ressemblant à bien d'autres et où une certaine qualité de vie semblait prédominer au cours des années passées. Du moins chez ceux qui étaient les plus à même de faire leur place au soleil et appartenant, soit à des alliances ou des clans depuis longtemps en place, soit à des familles à l'abri du besoin épargnées par le sort...

    Laurent Daunaque, qui envisageait de se présenter aux prochaines élections municipales, faisait jusqu'alors partie des ces hommes de l'ombre auxquels on promettait un avenir souriant. Parce qu'ils savaient tirer toutes les ficelles et utiliser leur entregent sans jamais apparaître en pleine lumière. Seulement, Laurent est d'une toute autre trempe. Héritier d'une famille aisée depuis plusieurs générations, l'homme n'a rien d'un banal affairiste, propre à se satisfaire de quelques tricheries éhontées pour conserver ses privilèges. Il a d'autres ambitions qui vont lui valoir de répondre devant la Justice de manipulations commises pour s'arroger les  parts de marché  qui lui échappaient encore et qu'il convoite âprement. L'absorption d'une société d'édition appartenant à Paul Londaud, un rival mystérieusement éliminé, et la création de la STARGEST, un nouveau concept de télé-réalité attendu impatiemment par un PAF de plus en plus séduit par un voyeurisme discutable, n'en sont que certains exemples. Le Juge Prédaud, l'un des amis d'enfance de Laurent, un magistrat qui ne sait pas résister aux jolies femmes, sait de quoi est capable un homme qu'il a vu grandir qui est encore ébranlé par la disparition d'une mère omniprésente régentant tout.

    Paradoxalement, rien de ce qui semblait évident à Bressoire au tout début de l'enquête ne va trouver une confirmation par la suite. Dans un climat délétère, au terme d'investigations difficiles menées au sein d'une localité où règnent obsession et vice, vont émerger des certitudes. Au fil d'une enquête menée par le Commissaire Carrouet, un flic à qui on ne la fait pas, dont le propre est de se méfier de chacun. A plus forte raison lorsque l'une des protagonistes de l'affaire a entrepris de se servir de son charme pour vaincre toutes les résistances. Même celles d'un barreau provincial où, face aux négations d'une société déboussolée, devrait prévaloir le droit ! 

    NEGATIONS, 225 p., Louis PETRIAC, ISBN n° 978-2-918296-09-6

     

    « Saint Valentin : Dans la DL de ce jour... Evanescences !L'hommage à un quartier disparu... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :