• Voici déjà huit ans sortait notre première biographie !

     

    C'était voici déjà huit ans... Grâce à l'aide de Pierre MICHAUD et Michel YVANNE, deux admirateurs d'un groupe mythique imposé par la grande PIAF, celui des COMPAGNONS DE LA CHANSON, nous avions pu réaliser un clip vidéo du reportage que FRANCE 3 PERIGORDS avait consacré à la sortie en Périgord de l'ouvrage : Entre mythe et évidences, une première biographie conçue par notre petite maison d'édition. Avec des extraits du lancement de l'ouvrage filmé chez nous à Périgueux et l'interview de l'un des fils de Guy BOURGUIGNON : Jean-Michel venu assister au cocktail de présentation avec quelques amis et quelques diapositives, en présence aussi de l'épouse du regretté Jean-Pierre CALVET, Annie et de l'une des filles d'Yvette GIRAUD. Un reportage qui aura considérablement aidé à la diffusion de cette biographie, notamment chez Marianne-Mélodie à partir des jours suivants cette présentation puisque le diffuseur réalisera une remastérisation des succès Polydor du groupe proposée dans un coffret avec notre biographie.

    Conçue à la suite d'une idée développée en octobre 2008 durant le Festival de la Chanson vivante à Annecy, et proposée par les deux auteurs à Mimi LANCELOT, l'épouse du Compagnon Hubert déja auteur vingt-deux ans plus tôt d'un ouvrage évoquant les premières années du groupe, ce document revient sur l'ensemble de la carrière des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Quelques notes prises par Edith PIAF entre 1946 et 1949 donnent, il est vrai, un éclairage particulier sur leurs débuts et le profil de chacun d'entre eux. Des précisions qui ont été apportées par un des admirateurs rochelais de la grande Dame : Jean-Marie GAILLARD. Les auteurs ont également cherché à compléter ce que l'on savait déjà de la disparition tragique de Guy BOURGUIGNON en déc. 1969 en interrogeant Jean-Michel BOURGUIGNON. Abondamment illustré, des photos donnent par ailleurs une idée plus exacte de la stature de l'ensemble. Témoin, celle prise ci-dessous à Tel-Aviv en Israël où on en aperçoit quatre, grimés en seigneurs du désert, que vous aurez peut-être un peu de mal à identifier.   

    071) Compagnons déguisés Tel Aviv

    L'ouvrage aborde également le défaut de stratégie d'image qui a été préjudiciable au groupe à partir de 1990. Faute d'avoir pu trouver, après la cessation de fonctions de Jean-Louis JAUBERT, un relais utile permettant de retrouver plus facilement les COMPAGNONS sur le petit écran, il y a visiblement eu là un couac. Comme l'avait confirmé aux auteurs, l'ancienne secrétaire de l'organisateur de spectacles Christian JUIN* : Anne-Marie VELINES, les COMPAGNONS n'ont jamais eu recours, durant leur longue carrière, au moindre impresario. Et Jean-Louis JAUBERT, en qualité de boss, ne déléguait à personne le soin de gérer le relationnel du groupe. C'est lui qui était en charge de la promotion de l'ensemble, de la négociation des contrats et donc, de tout ce qui le concernait. Devenu chargé de mission à la Fédération Française de Football en 1985, il n'est donc pas étonnant que l'image et la préservation de la mémoire du groupe aient pâti de cette cessation de fonctions de Jean-Louis. D'autant que les médias ne s'étaient pas bousculé lors de la sortie de Nous les Compagnons de la Chanson d'Hubert LANCELOT et qu'il y aurait eu fort à faire pour entretenir cette mémoire ! En intervenant régulièrement auprès des sociétés de production pour que l'on continue à évoquer une carrière exemplaire. Pourtant des occasions auraient pu être exploitées, qui n'ont pas manqué depuis 1985 ! Comme la pose à Lyon en 1990 d'une plaque sur le portail de la maison occupée par les LIEBARD et les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, rue de Champvert. Et, surtout, lors de l'inauguration de la place des Compagnons de la Chanson dans le 5ème arrondissement à Lyon en octobre 2002 ! Quel dommage !

    Cette biographie est toujours commercialisée et vous avez donc toujours la possibilité de vous la procurer. Sachez aussi que les frais de port sont momentanément ramenés à 1 € au lieu de 7 ! Peut-être une occasion à saisir !  

    * Il avait succédé à Marcel CHANFREAU

     ENTRE MYTHE ET EVIDENCES, 354 p., C. FOUINAT et L. PETRIAC, 26 € - ISBN n° 978-2-918296-02-7 

    « Il y a huit ans, l'invitée de Decal'Age Productions : Annie Calvet...Perversion narcissique : un être aimé d'une froideur coupable ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :