• Voici un an sortait Ils étaient Compagnons de la Musique...

    0782918296324couverture

    Voici un an sortait une réédition de l'ouvrage de Jean-Jacques BLANC qui avait été consacré aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE. Un document évoquant toute une époque bien trouble qui a cependant vu éclore quantité de nouveaux talents. Mais, revenons à l'histoire...

    Lyon 1940... Alors que montée des Carmélites vient de se créer l'antenne locale d'une association : JEUNE FRANCE, créée par un jeune polytechnicien issu du scoutisme Pierre SCHAEFFER dont le but est d'initier les jeunes au domaine culturel et artistique, et de procurer du travail à des artistes au chômage, un jeune militaire emprisonné : Louis LIEBARD, se manifeste. Il vient de s'évader d'un train en gare de Nancy et, grâce à des amis scouts qui lui ont procuré des faux papiers, il a gagné la zone non occupée et Lyon, Lyon où il va se rendre utile au sein de JEUNE FRANCE.

    L'homme qui avoue un penchant pour l'ordre et la hiérarchie est justement à l'origine de la création d'un mouvement scout dans la Manche à Avranches et il a déjà créé à Dijon, six ans avant le début du conflit, une chorale : La Perdriole. Soucieux de ne pas attirer l'attention, LIEBARD se servira souvent durant l'année 1941 d'un nom d'emprunt, celui de Pierre DALAY pour apparaître et promouvoir les concepts qui lui tiennent à coeur. C'était facile et à l'époque on ne demandait aucun justificatif d'identité au sein de la plupart des mouvances créées. Amateur de musique après avoir intégré la maîtrise de la cathédrale de Dijon et y être devenu maître de chapelle, il est déjà obsédé par l'idée qu'il faut redonner envie aux plus jeunes de s'intéresser au patrimoine culturel qu'ont laissé les anciens. Il est convaincu que notre pays, riche de traditions folkloriques et régionales, devrait redonner une seconde jeunesse à des concepts certes remodulés, susceptibles de retrouver toute leur place ! Des concepts que les plus jeunes devraient découvrir et auxquels ils devraient être sensibles !

    Au moment où Vichy a entrepris de séduire tous ces jeunes en créant quantité de mouvements passerelles comme les COMPAGNONS DE FRANCE et les Chantiers de jeunesse, Louis LIEBARD peaufine un projet qui devrait d'ailleurs lui permettre d'aller dans le même sens. Avec quelques-uns de ceux qui travaillent déjà à ses côtés au sein de l'association JEUNE FRANCE depuis plusieurs semaines, il s'est persuadé que l'on pourrait proposer aux COMPAGNONS DE FRANCE des animations musicales propres à distraire ces jeunes qui doivent redécouvrir la valeur travail. Ses relations scoutes vont l'y aider. En moins d'une année va naître, à Lyon, sous son impulsion, une nouvelle structure, celle des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE appelée à devenir le groupe d'expression musicale des COMPAGNONS DE FRANCE. LIEBARD vient de trouver un grande maison située chemin de Champvert dans ce qui est encore la banlieue lyonnaise où il pourra héberger une quantité appréciable de jeunes souvent en déshérence et privés de tout contact avec les leurs et il a obtenu les aides et les subventions dont il a besoin pour ce faire... Personne n'imagine encore que vient de se créer avec lui l'un des plus réputés viviers de talent d'où seront issus quantités d'artistes de premier plan dont... les COMPAGNONS DE LA CHANSON.

    Autour de la personnalité de LIEBARD, il convenait de creuser ce qu'avait été le LYON de la guerre et quelles étaient les vues de tous ceux qui avaient oeuvré à ce projet. Il aurait été navrant que les recherches entreprises lors de la première édition de ILS ETAIENT COMPAGNONS DE LA MUSIQUE six ans plus tôt sous la conduite de l'ancien enseignant de chant Jean-Jacques BLANC ne trouvent pas de prolongement ! Si vous vous intéressez à ce qu'ont été les COMPAGNONS DE LA CHANSON, vous découvrirez avec cet ouvrage abondamment illustré de documents inédits bien des explications sur cette prodigieuse épopée ! 

    ILS ETAIENT COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, Jean-J. BLANC, ISBN n° 978-2-918296-32-4 

    « Decal'Age Productions éditions vous souhaite une bonne année !Difficile de rester à l'écart d'artistes oubliés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :