-
28 juillet 1976, 4h13 du matin, Christian Ranucci est guillotiné...
Malgré les cris de haine de la salle des Pas Perdus d'Aix-en-Provence les 9 et 10 mars précédents, personne n'aurait imaginé que le jeune Christian RANUCCI puisse être guillotiné le 28 juillet 1976, mais le Président GISCARD d'ESTAING ayant refusé de le gracier, la tête du jeune niçois (Ci-dessus le jour de son arrestation le 5 juin 1974) tombera pourtant. Ce sera dès lors le début d'un vaste débat qui passionnera et qui passionne toujours autant la France entière : Car ce garçon tout juste âgé de 22 ans en juillet 1976, était-il, oui ou non, coupable d'avoir enlevé puis assassiné deux ans auparavant dans les environs de Marseille, la petite Marie-Dolorès RAMBLA, une fillette de 8 ans ?
C'est sur cette affaire qu'est revenu Louis PETRIAC dans un ouvrage dont le titre donne une idée de ce qui aura retenu son attention tant le système de défense de l'accusé aura choqué. Car si, près de cinquante ans après les faits, l'innocence du jeune RANUCCI n'a pu être établie, force est de reconnaître en revanche que sa culpabilité ne l'est pas davantage ! Alors qu'une quantité d'ouvrages ont depuis évoqué l'affaire et que trois demandes de révision du procès aient été examinées mais non retenues, un doute subsiste toujours autour de ce qui a fini par devenir l'affaire du Pull-over rouge. En liaison certes avec la sortie d'un premier ouvrage qui aura fait grand bruit, celui de Gilles PERRAULT lequel, avec son pull-over rouge, s'était livré dès 1978 à un vigoureux plaidoyer contre la peine de mort, les derniers sont plutôt enclins à démontrer que le jeune homme était coupable, mais ?... Un Gilles PERRAULT qui vient de décéder début août !
L'ouvrage est en vente sur notre boutique en ligne et vous pouvez donc vous le procurer facilement. Mais vous pouvez aussi très bien le commander en librairie à l'aide des quelques renseignements ci-dessous :
CHRISTIAN RANUCCI... CE SALE GOSSE ETAIT-IL INNOCENT OU COUPABLE ? Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-59-1
« Il était le diable... et le petit ange de la perverse Magda, la chienneChristian Ranucci... Notre offre de pré-vente »
Tags : ranucci, 1978, christian, ouvrage, juillet
-
Commentaires