• Il n'aimait pas son professeur de gymnastique

    Il n'aimait pas son professeur de gymnastique

    Parfois avec un brin d'humour, le zoologiste et chercheur Jean-Loup d'HONDT revient dans la monographie qui vient d'être publiée sur certains de ses souvenirs d'enfance. Il avoue que la première personne qu'il a réellement détestée aura été son professeur de gymnastique au Lycée Louis-Barthou de Pau, un certain GROSJEAN. Il ne ménage d'ailleurs pas ses qualificatifs à l'égard de cet homme complètement indifférent et cynique à l'égard des élèves en mauvaise santé dont il faisait partie. Il était alors doublement dans son collimateur puisqu'il souffrait d'asthme et qu'il était un peu handicapé pour marcher après le déplâtrage trop précoce d'une jambe marquée par une chute. Il se souvient qu'il était toujours choisi pour aller chercher à trois cents mètres d'où ils étaient tous une clé de vestiaire qui avait été régulièrement oubliée, ce qui amusait cet homme car Jean-Loup d'HONDT traînait la jambe pour s'y rendre. Il mit en certain temps à comprendre le caractère gratuit de l'hostilité que lui témoignait cet homme, sans doute due au fait qu'il ne répondait pas à son attente, lui qui se plaisait à préparer des champions auquel il était loin de ressembler.

    Quand un chercheur évoque son métier et parle de ce qu'il a dû affronter...Que de souvenirs, quelquefois mauvais, égrène t-il dans le premier tome de cette monographie dont le titre : Zoologiste par vocation révèle parfaitement ce qu'il a pu éprouver lorsqu'il a découvert qu'il était fait pour devenir l'un de ces chercheurs passionnés que compte la zoologie. Une discipline qu'il enseignera rapidement et dès son service militaire effectué comme coopérant en Algérie, un pays qui venait de conquérir son indépendance et où tout n'était pas encore très simple ! Un pays dont il conserve cependant malgré, parfois, une ambiance heurtée et un concierge sévère de l'endroit où il logeait, un excellent souvenir. Intolérant, celui-ci ne manquait jamais l'occasion d'être désagréable. Sans doute cela était-il dû à une jambe pu fonctionnelle due à une blessure de guerre occasionnée par la guerre qui l'avait vu s'opposer aux Français pendant une huitaine d'années. Pour éviter, se souvient-il, les ennuis avec les extrémistes musulmans et des familles traditionnalistes, nous nous devions de ne montrer aucune sympathie particulière envers telle ou telle étudiante, toutes étant très surveillées par leurs proches. Nous devions être très disponibles professionnellement envers elles, sensibles à leurs problèmes mais indifférents affectivement.

    Cette monographie est proposée dans notre boutique en ligne avec tous les autres ouvrages qu'il nous a proposés de publier sous notre label depuis 2019 dont son ouvrage hommage sur La Minette, le chaton abandonné de Savignac.

    ZOOLOGISTE PAR VOCATION, Jean-Loup d'HONDT, 978-2-954453-4-53 et 4-46

    « 1940-44 Quand le Roi du Café n'était encore qu'une cantine !Magda Goebbels et son idylle avec un prétendu neveu Hoover ! Du bla-bla-bla ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :