-
Magda, Romand, de Ligonnes... qui sont-ils donc ces criminels ? Des narcissiques ?
C'est sûr, c'est lui ! Tout accrédite son geste de désespéré et le meurtre de sa famille commis début avril 2011 ! A la fois son incapacité à rebondir et à pouvoir enfin honorer ses dettes, que celle de répondre à une nouvelle contrainte d'huissier ! Celle qu'il vient de recevoir quelques jours avant le drame et portant sur la rondelette somme de 20.000 € !
Des années et des années après que les enquêteurs ont retrouvé les corps de sa femme et de ses cinq enfants enterrés à Nantes sous une terrasse de la maison qu'ils occupaient tous, Xavier DUPONT de LIGONNES (ci-contre) n'a toujours pas réapparu. Est-il en cavale ou a-t-il mis fin à ses jours comme le suggère le téléfilm que vient de consacrer à l'affaire, M6 ? Telle est la question que l'on se pose aujourd'hui, sept ans après la découverte de cet assassinat. On notera que ce narcissique criminel en supposant qu'il soit l'auteur de cet homicide, n'est pas le premier à tuer les siens, de peur d'être perçu, un jour, différemment, par ceux qui le côtoyaient. En 1993, dix-huit ans plus tôt, le faux médecin de l'Office Mondial de la Santé Jean-Claude ROMAND avait déjà tué sa femme, ses parents et ses deux enfants pour qu'ils ne soient pas déçus s'ils apprenaient qui était ce faux médecin avec lequel ils vivaient. Des parcours criminels qui sont à l'origine de notre volonté d'enquêter sur une autre narcissique criminelle, la nazie Magda GOEBBELS qui aura tué ses six enfants dans le bunker berlinois d'HITLER en mai 1945 pour qu'ils ne sachent jamais qui était réellement leur mère. Ce qu'avait commencé à percevoir sa fille aînée de 13 ans Helga qui s'est débattue pour ne pas ingérer de capsule de cyanure. Sans toutefois que ce geste de l'égérie nazie soit reconnu avec le même constat que les autres, ce qui m'a valu de publier un nouveau portrait de cette femme en m'appuyant sur des éléments qui auraient dû retenir l'attention des autres enquêteurs.
Pour ces trois assassins, un seul impératif comptait, celui d'échapper à une critique de ceux qu'ils aimaient ou prétendaient aimer : leurs enfants voire leurs proches ! Ce qui interpelle également dans les trois homicides, c'est la froideur avec laquelle ils ont, les uns et les autres, pu éliminer les leurs. Sans la moindre émotion. Dans le reportage qui suit, on évoque un autre fait divers qui avait fait la une aux Etats-Unis. criblé de dettes, John LIST avait en effet, en 1971, tué dans le New-Jersey sa mère, son épouse et ses trois enfants avant de prendre la fuite. Il sera interpellé dix-huit plus tard.
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage que j'ai publié sur cette Magda en vous rendant dans la boutique en ligne de mon éditeur !
Louis PETRIAC
MAGDA, LA CHIENNE DU TROISIEME REICH, Louis PETRIAC, ISBN 978-2-918296-43-0
Tags : enfants, criminels, tue, narcissique, ans
-
Commentaires