-
Marc Herrand, un portrait et un ouvrage à découvrir...
Marc HERRAND (au premier plan avec Fred MELLA en 1951), lorsqu'il faisait encore partie des Compagnons de la Chanson... Figuraient encore dans le groupe Jean ALBERT et "le Canadien" Paul BUISSONNEAUC'était bien le moins que nous puissions faire après le rôle qu'il avait accepté de jouer à Lyon et à Cran Gevrier et à la suite de cette prodigieuse carrière de musicien et de chef d'orchestre... Un portrait synthétisé de Marc HERRAND est donc désormais visible dans notre galerie des aînés émérites, sur la gauche de votre page d'accueil. De quoi donner un avant-goût du parcours mythique d'un homme qui, en 1941, alors qu'il n'avait que seize ans, n'avait pas hésité à fuir son Alsace natale pour échapper aux Nazis afin de tenter de retrouver sa mère Mina dans le Sud-Ouest et de fuir l'environnement d'un père avec lequel il avait du mal à s'entendre. Sans imaginer à ce moment-là que, cinq ans plus tard, il se produirait sur scène aux côtés de la grande Edith PIAF après avoir suivi à Lyon quelques cours chez un maître de chapelle réputé comme Louis LIEBARD... Malgré la présence à quelques hectomètres de la, de la Gestapo du sinistre Klaus BARBIE !
Avant d'être reçu par Marc HERRAND à Strasbourg et de concevoir ensuite l'ouvrage hommage ci-contre, Louis PETRIAC avait réalisé ce portrait d'artiste en 2008 pour les besoins de Google, lorsque la firme américaine s'était mise en tête de concurrencer illusoirement Wikipédia. Ce qu'elle a finalement renoncé à faire fin 2011 en fermant purement et simplement et même assez brutalement son espace.
Ce portrait est accessible en cliquant sur le lien qui suit.
Si vous avez été séduits par cette page d'aîné émérite, c'est peut-être aussi le moment de vous procurer l'ouvrage de notre auteur (en couverture ci-dessus) en vous rendant sur notre boutique en ligne !
* Marc HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson fr..., Louis PETRIAC - ISBN n° 978-2-918296-29-4
Tags : marc, herrand, portrait, petriac, 1951
-
Commentaires